Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 mai 2014

Entre Alsace et Maures (16) : abbaye du Thoronet

Nous avons mis le cap au sud pour les Maures. Nous sommes arrivés à l’abbaye du Thoronet dans laprès-midi. J’enfoncerai une porte ouverte en disant qu’il s’agit d’une abbaye romane cistercienne du XIIe siècle. Voilà qui complète utilement la vue que nous avions de la (relativement) proche abbaye de Sénanque vue il y a près de deux ans. L’eau qui alimentait l’abbaye depuis sa création a disparu il y a plusieurs décennies à cause des travaux dans l’ancienne mine de bauxite située à proximité, en détournant les « veines » d’eaux phréatiques.

L’édifice fait partie du domaine de l’État. Cela a pour conséquence que les guides-conférenciers soient généralement de qualité, réellement cultivés et intéressants. Je veux dire par là que dans de tels cas, nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise, alors que dans d’autres monuments privés ou appartenant à des collectivités territoriales, on sait combien on peut être déçu de la qualité des guides. Alors que nous commençons à bien connaître l’organisation des abbayes, en particulier cisterciennes, nous ne nous sommes pas ennuyés lors de la visite, car le « discours » avait des clés d’entrée relativement originales et nous avons même appris des choses. Mieux encore, la guide a chanté dans l’abbatiale pour nous montrer la qualité plus qu’exceptionnelle de l’acoustique pour le chant (pas forcément bonne pour la parole ordinaire puisqu’un son émis se prolonge 12 secondes plus tard), notamment de style grégorien ou apparenté. Elle a en effet chanté une séquence d’Hildegard von Bingen (1098-1179). De quoi avoir des frissons. Des recherches poussées ont été menées sur l’acoustique du lieu. Les investigations indiquent une « courbe presque parfaite », faisant du Thoronet un des trois meilleurs édifices mondiaux connus pour ce type d’acoustique, avec le Taj Mahal et le baptistère Saint-Jean de Pise.

Arrivée à l’abbaye et extérieurs.

TA0001

TA0002

TA0003

TA0004

TA0005

TA0006

TA0007

TA0008

TA0009

Le cellier.

TB0001

TB0002

Le cloître.

TC0001

TC0001_1

TC0002

TC0003

TC0004

TC0005

TC0006

TC0007

TC0008

Le lavatorium.

TD0001

TD0001_1

TD0002

La salle capitulaire.

TE0001

TE0002

TE0003

TE0004

TE0005

TE0006

TE0008

La langue sous la pomme de pain à l’entrée de la salle capitulaire.

TE0007

Le dortoir des moines.

TF0001

TF0002

L’abbatiale, avec des sculptures récentes.

TG0001

TG0002

TG0003

TG0004

TG0005

 

TG0006

 

TG0007

 

TG0008

Un iris pour terminer.

TH0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Et beau temps malgré une sorte de mistral.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Il y a des sœurs de Bethléem qui résident pas très loin. Et tous les dimanches et jours de fêtes religieuses à midi, il y a une messe chantée.<br /> <br /> Silvacane, ce ne sera pas pour tout de suite, mais j'en ai lu parler.
Répondre
C
Que de (vieux) souvenirs ! Ça me donne envie d'y retourner ! Moi, ce sont des religieuses que j'y avais entendu chanter. Une merveille. Bon, et Silvacane, c'est pour quand ? A moins que vous ne connaissiez déjà ?
Répondre
K
superbe !
Répondre
C
Plume> Tout s'explique !
Répondre
P
Ha ha ha je vous ai bien eu, hein avec ma double vie cachée. N'est-ce pas que je suis très qualifiée sur les abbayes cisterciennes ? :) Et que je chante Hildegard à la perfection ? :)
Répondre
C
Plume> J'ai oublié de dire plusieurs choses importantes :<br /> <br /> - après la visite guidée, nous avons refait plusieurs tours où nous étions quasiment seuls ;<br /> <br /> - que j'ai forcément pensé à toi pendant la visite, surtout quand nous nous sommes retrouvés dans l'abbatiale ;<br /> <br /> - que la guide avait des intonations, des façons de parler qui étaient assez plumesques. Donc, d'une certaine façon, tu nous accompagnais. Je ne blague pas, je t'assure que je l'ai ressenti ainsi.
Répondre
P
Je peux ajouter que même les retransmissions de concerts sont d'une qualité acoustique extraordinaire. Tu comprends maintenant pourquoi j'ai tellement envie de m'offrir l'annuel festival de musique ancienne là-bas ?<br /> <br /> Pour le reste, je veux dire tous les bâtiments, si j'avais été avec vous vous auriez certainement dû subir des râles d'extase en boucle pendant toute la visite.<br /> <br /> Mais il n'est pas certain que j'aurais suivi la guide, si qualifiée soit-elle. J'aime les visites en solitaire et je me serais "égarée" discrètementt ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité