Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 janvier 2012

Vacances de fin d'année 2011 (1)

Jeudi 22 décembre

Nous sommes partis avec notre carrosse vers 9 heures. Nous n’avons pas eu mauvais temps pour rouler. Nous avons trouvé quelques résidus de neige du côté du plateau de Langres (vous savez, l’endroit où la Seine ne prend pas sa source). Juste quelques petits ralentissements avant le tunnel sous Fourvière et de Chasse-sur-Rhône – Givors. A peine arrivés à bon port, la gorge fromfromienne étant encore en feu, nous téléphonons à Madame la docteur, médecin de mes parents, qui remplace celle que j’avais connue gamin et qui vient d’être remplacée. Rendez-vous est pris dans la foulée.

 

Vendredi 23 décembre

Le matin avec mon père, nous sommes descendus au marché (oui, nous descendons, car la place du marché se trouve sur la place près de la mairie, entre la rivière couverte et l’ancien canal dont leur existence plus perceptible depuis longtemps, sauf quand on est fin observateur. L’objectif principal était de trouver du boudin noir chez un des fournisseurs « classiques » de saucisses, saucissons et autres pâtés. Puis, mon père ayant repéré un producteur de fruits de mer de Bouzigues qui vient spécialement vendre sa production sur les marchés du coin, nous sommes allés voir s’il avait des huîtres. Et c’était effectivement le cas, et à un prix très raisonnable. Nous avait-on pas promis il y a tout juste un an que la maladie de l’huître creuse entraînerait une grande pénurie et une flambée des prix ? Les prix ont très certainement augmenté, de façon substantielle, mais on est bien loin de la pénurie. Encore un effet d’annonce journalistique, d’autant que cette année, je n’ai entendu aucun reportage nous expliquer les suites de cette maladie (je rappelle au passage qu’il était encore question de changer d’espèce d’huître creuse dans les élevages car l’épidémie était irréversible et condamnait à terme tous les individus).

L’après-midi, décision fut prise d’aller assister à une visite guidée à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (dont j’ai déjà parlé ici). Nous y étions allés déjà deux fois avec Fromfrom, mais à chaque fois, nous avions découvert un grave déficit d’informations sur place et les portes de l’église closes. Cette fois, nous sommes arrivés juste à temps pour la seule visite guidée de 15 heures. La visite nous a permis de rentrer dans la cuisine, dont la cheminée faisait pas moins de 8 mètres de largeur, ainsi que dans la cellule d’un père chartreux, cellules qui avaient la particularité d’être assez vastes et sans doute assez confortable pour l’époque (XIIIe s.). Après la Révolution, l’abbaye a été vendue en lots et achetée par des habitants de la région. Actuellement, fait rare, la quasi-totalité les bâtiments de l’abbaye sont des habitations dont les plus récentes sont du XVIIe siècle.

SCEJ0001

SCEJ0002

SCEJ0004

 

SCEJ0003

SCEJ0005

SCEJ20001

SCEJ0007

SCEJ0008

SCEJ0009



Nous avons pu aller aussi dans les restes du chœur de l’ancienne abbatiale gothique dans laquelle il reste surtout des peintures murales dont l’expression « réaliste » indique la transition avec la Renaissance.

SCEJ0010

SCEJ0012



Sinon, rien de particulièrement remarquable dans ces restes. L’église paroissiale actuelle a été abbatiale pendant quelques décennies avant la Révolution. A l’intérieur, nous remarquons quelques miséricordes des stalles, mais le visiteur lambda se pressait essentiellement pour aller voir la crèche, en l’occurrence une vaste « exposition » de plusieurs centaines de santons, avec sons, lumières et animations d’automates. Une réalisation assez exceptionnelle dont la mise en fonction pour 5 minutes était « facturée » 2 euros. J’ai voulu prendre des photos, mais hélas, je n’en ai pris qu’une, car je me suis vite fait attraper, sans doute par le concepteur. Je n’avais en effet pas remarqué qu’il était interdit de prendre des photos, d’autant que lui devait vendre ses photos. Cette interruption ne m’a pas fait énormément plaisir. Il n’est pas anormal que le concepteur se rémunère un peu de ses efforts, car je pense que c’est une vraie réussite, mais de là à jouer à ce point la carte des marchands du temple… Car je dois préciser que dans le cloître, on a toute une série de panneaux qui glorifient cette crèche et son concepteur et le « victimisent » parce qu’il n’avait pas pu l’installer l’an dernier pour d’obscures raisons.

SCEJ0013

SCEJ0014

SCEJ0015

Au total, une visite guidée pas très enthousiaste, pour ne pas dire en pilote automatique et blasée



Après cela, nous sommes montés (de façon motorisée) sur quelques crêtes peu élevées du Pilat, avant de gagner la vallée du Rhône à Condrieu. J’avais dans la vague idée d’acheter du vrai vin à base de viognier. Le comble, c’est que j’ai sciemment voulu aller dans un supermarché. J’ai bien sûr trouvé du viognier local, scandaleusement mélangé dans le rayon « vallée du Rhône » avec un viognier des coteaux de l’Ardèche (demi-mal), mais surtout avec un viognier languedocien (ça, cela méritait au moins le bûcher pour le responsable du rayon).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Laplumecassée> Eh non, il y fait gaffe. D'ailleurs, je considère qu'il n'y pas eu de véritable très grand vent par chez nous.
Répondre
L
Et il n'a pas perdu son chapeau, avec le grand vent ?
Répondre
C
A Laplumecassée> Justement là, on aurait bien aimé que l'on en parle des huîtres et des ostréiculteurs, parce que sauf si j'y ai totalement échappé, je n'en ai pas entendu parlé ni lu quoi que ce soit sur le sujet depuis plus d'un an. Donc, tu m'apprends des choses. Des triploïdes ? Et personne n'en parle, ce n'est vraiment pas normal, quand je sais ce que la triploïdie donne chez les truites, même si cela n'a rien à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> A Karagar> Et pourquoi pas, on a déjà vu pire !<br /> <br /> <br /> <br /> A Patriarch> En remise en état ? Mais pourquoi donc, c'est loin d'être en ruine.<br /> <br /> Bonne année à vous deux.
Répondre
P
Je viens de faire une belle découverte chez toi, merci.... Cette endroit mérite une remise en état...<br /> <br /> <br /> <br /> Recevez nos meilleurs pour l'année 2012, la santé surtout. Amitiés
Répondre
K
Un sac à main en coquilles d'huîtres? ! Quelle drôle d'idée.
Répondre
L
Non ça n'est pas un "marronnier" journalistique.Il y a encore des huîtres, et pas trop chères, parce que pratiquement tous les ostréiculteurs de creuses sont passés aux triploïdes. (japonaises). Les triploïdes, dites aussi des 4 saisons, n'étant pas, pour l'instant, sensibles à la maladie. Ceux qui ont pu continuer à exploiter...Où ceux qui n'ont pas dû changer de métier, comme Maiel qui fournit les huîtres d'un certain pacs, et a dû se reconvertir. Comme pas mal d'autres.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité