Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 janvier 2012

Vacances de fin d'année 2011 (2)

Samedi 24 décembre

Le matin, tour sur le petit marché du samedi pour récupérer les dindes de Noël chez le paysan volailler, des endives et autres légumes et des fruits chez le paysan primeur. L’après-midi, Fromfrom commence sa bûche, encore une innovation, mais il lui manque l’outillage spécifique pour confectionner des copeaux de chocolat. Nous partons donc à la recherche des ustensiles adéquats à Saint-Chamond, mais ce sont des choses pas toujours évidentes à trouver. Nous stationnons devant l’église Saint-Pierre.

St-Ch0001

St-Ch0002



Pendant ce temps, ma mère s’est affairée à préparer les dindes coupées en morceau pour une recette au Riesling. Peu après notre retour, je me suis affairé à l’ouverture des huîtres.

hui0001



Fromfrom en a fait cuire les deux tiers avec sa recette habituelle au vin blanc, aux échalotes et à la crème. Après, nous avons réveillonné. Je ne donnerai pas le menu ni les vins pour ne pas que l’on m’accuse de destruction de clavier pour cause de bavage. Je précise juste que le viognier acheté la veille n’a pas été consommé, nous le gardons pour plus tard, par exemple quand Lancelot viendra nous voir… Je ne montre que le dessert fromfromien, une bûche chocolatée au chocolat avec du chocolat (ce sont les restes, respectables, qui ont été phtotographiés).

Buche0001

 

Dimanche 25 décembre

Il avait été décidé il n’y a pas si longtemps que le repas de Noël se ferait à la ferme de mon cousin au lieu du rendez-vous habituel chez ma cousine. Comme chaque année, chacun se charge d’un plat. Comme d’habitude, ce qui échoyait à mes parents, c’était la viande (la fameuse dinde au Riesling). En entrée ma cousine avait fait des huîtres cuites, mais selon une autre recette que celle de Fromfrom. Le vin de l’apéritif fut excellent, mais celui des huîtres fut un Riesling qui « ravalait » sérieusement. Je précise, afin que l’on n’aille pas dire que je suis un infâme goujat, que ce n’est pas moi le premier qui ai lancé que le vin était « tordu », mais on a attendu mon diagnostic avant de le retirer de la table. Devant ça, mon cousin déboucha, en secours, un chardonnay de Montbrison. Et là, je l’avoue, c’est moi qui ai fait un procès en sorcellerie : le chardonnay se montra d’une platitude absolue (évidemment, a-t-on idée d’aller planter du chardonnay à Montbrison – c’est faire insulte à ce cépage qui donne tellement, ailleurs, des choses honnêtes à exceptionnelles). Nous nous sommes rabattus sur du Coteaux du Layon de l’apéritif. Pour la viande, ce fut notre magnum de Hautes-Côtes de Beaune (je le gardais, mais Fromfrom et moi, qui sommes pourtant gourmands, n’avions jamais osé nous y attaquer).

Avant le dessert, Fromfrom et moi sommes allés promener le chien sur le chemin des anciennes vignes de mon grand-père et de mon oncle, transformées en « usine à œufs ». Autrement dit, un poulailler abritant 3000 poules pondeuses bio. Évidemment, elles ont de la place et je n’ai rien contre cet élevage. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler, mais je n’ai pas vu d’un très bon œil la disparition de la vigne et de la cerisaie (les derniers arbres sont en train de mourir à cause des fientes volaillères). Et puis, ce fameux mur de pierres sèches, on n’en devine désormais que les fondations. A part ça, je ne ressens plus beaucoup d’amertume (de la nostalgie, toujours). J’ai fini par m’en détacher, par faire mon deuil.

Voici une première photo sur laquelle on voit la ferme de mes grands-parents (à gauche, les deux grands bâtiments jumeaux, ferme complètement fermée avec cour intérieure). Les autres bâtiments visibles sur la photo ne sont pas la propriété actuelle de mon cousin, à l’exception du poulailler à l’extrême droite.

Ch0001



Et voici le poulailler en entier. Les vignes de mon grand-père étaient sous le poulailler, derrière et sur la droite. Ces photos, avec la précédente, ont été prises il y a deux ans d’assez loin depuis une colline et ne rendent pas bien compte de la profondeur de champ et de la taille des éléments (les bâtiments sont plus éloignés les uns des autres qu’il n’y paraît).

Ch0002

 

Cette fois-ci, des photos montrant la colline d’en face, et notamment un gros hameau situé dans le département voisin, le Rhône. La petite rivière au fond de la vallée forme la frontière. Gamin, avec mon cousin, j’y avais fait une belle découverte d’écrevisses indigènes.

Ch0003

Ch0004

Ch0005

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"Karagar, la ferme", vous êtes témoin comment y me cause !
Répondre
C
A Karagar> La ferme, c'est celle qui a les toits les plus larges, de la couleur orange la plus claire.<br /> <br /> La recette, mais c'est quand même pas moi qui vais la donner !
Répondre
K
J'ai un peu de mal à distinguer la ferme...<br /> <br /> Quant au fait qu'on voit la bûche de From tronquée, et qu'on ait pas la recette, c'est tout bonnement un SCANDALE!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité