Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 janvier 2012

Vacances de fin d'année 2011 (3)

Lundi 26 & mardi 27 décembre

Rien de bien flamboyant à raconter pour ces journées là, à part le fait que nous nous sommes escrimés à trouver un « guide du routard » pour la région lyonnaise, alors que visiblement, cela n’existe pas (il en existe juste un pour la ville de Lyon).

 

Mercredi 28 décembre

Comme Calyste m’avait appâté dans sa note du 18 octobre 2010, j’ai décidé que l’abbaye de Charlieu (partie septentrionale du département de la Loire, tout près de la Saône-et-Loire) ferait bien l’objet du menu de l’après-midi, en plus de quelques autres bricoles…

Lorsque nous arrivons à destination, je rentre le premier. Le « guichetier » m’annonce qu’il n’y as pas de visite guidée et qu’on ne peut payer la visite qu’en espèce, les comptes étant désormais clôturés, mode imposée par l’actuel propriétaire (depuis juillet 2010), le Conseil général de la Loire. Nous nous sommes débrouillés seuls, mais nous n’avons pas eu accès à une salle dont Calyste avait fait des photos (l’étage de l’église). Et en revoyant les photos de Calyste, je m’aperçois que nous avons bêtement loupé le splendide extérieur du portail principal (je m’en veux, même si à notre décharge, le dépliant donné à l’entrée omettait scandaleusement d’en parler, vu qu’il est librement visible de l’extérieur). Il reste que nous avons vu pas mal de choses quand même. Un superbe narthex avec quelques cannelures très clunisiennes, de superbes sculptures.

Charlieu0001

Charlieu0002

Charlieu0003

Charlieu0004

Charlieu0005

Charlieu0006

Charlieu0007

Charlieu0008

Charlieu0009

Charlieu0010

Charlieu0011

Charlieu0012



Le cloître est un des plus émouvants que je connaisse (trois côtés très bien conservés, sauf les sculptures).

Charlieu0013

Charlieu0014

Charlieu0015

Charlieu0016



Et puis la salle capitulaire, avec en son centre, une rareté : un pilier avec pupitre intégré en pierre.

Charlieu0017

Charlieu0018

Charlieu0020

Charlieu0021

Charlieu0022

Charlieu0023



Une chapelle et quelques extérieurs.

Charlieu0024

Charlieu0025

Charlieu0026

Charlieu0027

Charlieu0028

Charlieu0029

Charlieu0030

Charlieu0031



Après ça, nous sommes allés aux abords du barrage de Villerest, qui fige la Loire sur une retenue d’environ 30 km. Un ouvrage qui a pour objectif d’écrêter les crues de la Loire amont. Sous l’impulsion de l’EPALA (Établissement public de la Loire et de ses affluents, actuellement Établissement public Loire), il a été mis en service dans la première moitié des années 1980. Il en profite pour produire un peu d’électricité, mais surtout, il est susceptible de réduire les pointes de crue de la Loire (en période de crue, il est capable de stocker au moins deux fois le volume déjà emmagasiné) et il assure, avec la retenue de Naussac, le soutien des étiages estivaux, pour les 4 centrales nucléaires situées en aval. Bien évidemment, tout cela ne concourt pas à l’expression de la dynamique fluviale « naturelle » en réduisant fortement les crues et les étiages. Heureusement, les affluents bourguignons issus du Morvan et de la Nièvre et surtout le très respectable Allier limitent notablement cette artificialisation du régime hydrologique.

Vill-barr0001

Vill-barr0002

Vill-barr0003



Perché sur le coteau de la rive ouest, le village de Villerest est intéressant, par ses maisons médiévales à pans de bois (pas de photos) et par ses remparts.

Vill-remparts0001

Vill-remparts0002



Puis, nous avons filé à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire quelques kilomètres au sud de là. En haut du village, une première église.

Saint-Maurice haut0001



A flanc de coteau, le village médiéval, avec l’église et ses peintures murales.

Saint-Maurice bas0001

Saint-Maurice bas0002



Encore la retenue ligérienne et un gros zoom sur une curieuse batisse sur le coteau d’en face.

Vill-rete0001

Vill-rete0002



Et le village et son donjon sous la lumière du soleil déjà couché.

Saint-Maurice donjon0001

Saint-Maurice donjon0002

Saint-Maurice donjon0003

Saint-Maurice donjon0004

Saint-Maurice donjon0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Merci Eduard !
Répondre
E
Pour un peu d'information sur l'abbaye et pour quelques nouvelles photos de Mr Cornus:<br /> <br /> http://mydas.ath.cx/bourgogneromane/EDIFICES/charlieu.htm
Répondre
C
A Eduard> C'est vrai, Charlieu est une extension évidente du Brionnais dans le département de la Loire, même si ce n'est plus la Bourgogne et à mon sens depuis très longtemps. Et puis, il y a filiation clunisienne...
Répondre
E
Charlieu ressemble plus la Bourgogne que la Loire et fait encore partie du Brionnais. L'abbaye offre la chance rare de pouvoir voir progresser l'art roman : on peut y voir le premier des grands tympans bourguignons (11e s.), et juste à côté l'un des derniers et plus richement décorés !
Répondre
C
A Ipsa> Merci pour ces très sympathiques bons voeux que je vous retrourne bien volontiers. Nous avons en effet beaucoup d'autres abbayes, cathédrales, chapelles, châteaux à visiter en 2012 et après, ce qui fait que le sujet n'est pas près d'être épuisé, d'autant que nous aimons parfois visiter plusieurs fois.<br /> <br /> <br /> <br /> A Calyste> Tu penses bien que la porte, nous avons quand même essayé de l'ouvrir...
Répondre
C
Pris du retard dans mes commentaires. Heureux que ça vous ait plu. Pour l'étage de l'église, l'entrée en était interdite mais la porte ouverte. Alors...<br /> <br /> Ah! ces enseignants, pour prolonger les vacances. Bonne convalescence à madame Fromfrom.<br /> <br /> Je ne connais pas Villerest mais je retiens.
Répondre
I
Mais au fait,vous ai-je souhaité une bonne et heureuse année à tous les deux?Sinon voilà qui est fait.A part une bonne santé et des sous pour en profiter je pense qu'assez d'abbayes pour visiter jusqu'à la fin de l'année ce serait bien pour vous et...pour nous qui vous suivons avec tant de plaisir.
Répondre
F
otite, trachéite
Répondre
F
Pas grand chose de terrible. Grosse fatigue après avoir accumulé sinusite, otiten trachéite, angine depuis décembre, je rajoute bronchite et je suis bonne pour une semaine de piqûres et d'aérosol...<br /> <br /> Quoi qu'en dise Cornus, je ne suis pas sûre de pouvoir pondre une note, comme d'hab me direz-vous, mais là, c'est encore pire...
Répondre
L
À l'arrêt mais pas aux arrêts de rigueur, 'michans ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et quoi qu'elle n'a fait pour mériter ?
Répondre
K
ah bon, petra zo a-dreuz gant?
Répondre
C
A Karagar> Il n'y a pas que Fromfrom qui veut une tour et son homme lui en payera une, d'une manière ou d'un autre !<br /> <br /> <br /> <br /> A Laplumecassée> Pas que le cloître, assurément. La marquise de Fromulus a été mise à l'arrêt, mais pas à cause d'une indigestion de chocolat. En la harcelant sans cesse, peut-on espérer qu'elle mettra à profit sa convalescence pour faire des notes et donner des recettes ?
Répondre
L
C'est rien beau tout ça, le cloître oui, mais pas que, et ça faisait longtemps que j'avais point eu quelques beaux chapiteaux. Belle, belle lumière aussi<br /> <br /> La tour ? M'enfin Karagar ! From est juste en train d'évaluer combien de wagons de chocolat seraient nécessaires à la confection de la dite tour. Pas vrai From ? Dis le contraire un peu pour voir !
Répondre
K
Le cloître en effet superbe, mais en dernière photo on voit bien que cette pauvre From veut une tour, et son homme incapable de lui en payer une, pff!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité