Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 septembre 2023

Bretagne aoûtienne (3)

Le lendemain (15 août), la duchesse mère proposait une balade et je fis la proposition d’aller du côté de Huelgoat. Comme cela ne fut pas préparé suffisamment à l’avance, ce fut la croix et la bannière pour trouver un restaurant (autre que piège à touristes). Et avec le monde qu’il y avait dans tous les coins cette année, ce ne fut pas évident pour visiter tranquille le chaos. Il m’a fallu composer pour faire des photos et renoncer à en faire pas mal. Lors de notre passage en 2007 (voir ici), il n’y avait pas tout ce monde, même si c’était au printemps. J’ai ainsi notamment renoncé à aller voir la Roche tremblante.

D’abord le lac qui servit du XVIe s. au XIXe s. à l’exploitation du plomb argentifère (galène), même si son exploitation remonterait à l’âge du bronze.

QQA-13

QQA-14

 

Le moulin et ses abords sur la Rivière d’Argent.

QQA-15

QQA-16

QQA-17

 

Et les autres photos montrant les chaos granitiques en contexte forestier.

QQA-18

QQA-19

QQA-20

QQA-21

 

Après le repas, direction Commana et son enclos paroissial plusieurs fois visité (en 2007 sur le lien précédent et en 2020 ici) . Nous étions seuls en arrivant, mais cela ne dura pas.

QQA-28

QQA-22

QQA-30

QQA-29

QQA-31

QQA-23

QQA-24

QQA-25

QQA-26

QQA-27

 

De passage dans les landes et tourbières qui avaient subi les incendies de l’été 2022, la physionomie des lieux a beaucoup évoluée. Cela a bien reverdi, mais en ce déplaçant on tombe sur des restes brulés, en particulier des souches brulées de bruyères notamment. Le décapage de la lande et sans doute le feu et la minéralisation partielle de la matière organique ont fait apparaitre de nombreuses pierres autrefois masquées. Il faudra quelques années pour que l’on ne se rende plus compte dans le paysage du passage du feu, sans doute beaucoup plus dans la structuration des communautés végétales (j’ignore si des suivis ont été mis en place). En revanche, les floraisons de la Bruyère ciliée (Erica ciliaris) sont assez extraordinaires car concentrées et denses sur les pieds qui sont repartis et d’autant plus visibles dans le paysage en transition.

QQA-32

 

Nouveau passage du côté de Trégunc.

T-1

T-2

T-3

 

Et un chameau à Névez (en vrai, il y en avait plusieurs en raison de l’installation d’un cirque non loin d’ici dont nous n’avons découvert la présence qu’après).

QQA-33

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ah, bon, tant mieux alors !
Répondre
K
« Charge » n’avait pas un sens péjoratif !!
Répondre
C
Karagar> Fromfrom nous a indiqué le lieu de travail en question. Quant au "chargement", j'en suis désolé, mais intrinsèquement sympa...
Répondre
K
Oh, c’est chargé là, j’ai travaillé presque dans le chaos et habite à quelques km de l,église. Le chaos rend bien.
Répondre
C
Calyste> Tu as tout compris ! 😋
Répondre
C
Plume> Ce n'était pas le souci de trouver une bonne adresse, ça, on avait de quoi, mais tout ce qui était potable était plein la veille... et puis on a trouvé une crêperie pas mal du tout mais à une horaire tardif.
Répondre
C
Des chameaux en Bretagne ! Et dire qu'il y en a qui doutent du réchauffement climatique !
Répondre
P
Pour les restos, fallait demander à l'ex du coin..
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité