Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
12 mai 2007

Enclos de Commana et Chaos de Huelgoat

Lors de notre séjour finistérien de mi-avril, c’est-à-dire il y a déjà une éternité, nous avions répondu à l’appel des artichauts. Ceux-ci se trouvent à Guimiliau. On me dira qu’il n’y a aucun rapport, puisque Guimiliau recèle un des plus bel enclos paroissial de la région que je vous avais déjà montré dans ces pages. Mais en ce qui me concerne, je persiste et je signe, il y a un rapport évident avec les artichauts. Les gens raisonnables diront avec force qu’il n’y a pas d’artichauts armoricains à déguster en cette saison et ils auront raison. Mais que voulez-vous, je ne suis pas entouré de gens raisonnables et ils n’en font qu’à leur tête. Arrivés sur place, bien entendu, il n’y avait pas d’artichauts. Ceux-ci bénéficièrent alors d’une mutation. Non pas d’une mutation biologique, ni même liée à la langue bretonne, mais d’une mutation gastronomique puisqu’ils se changèrent en un somptueux plat composé entre autres, de far de kig-ha-farz. Toutefois, l’expert remarqua que l’un des ingrédients majeur de l’artichaut, tel un catalyseur, était conservé dans le nouveau plat (la décence m’impose le silence à ce sujet).

Après avoir bien mangé et bien bu (bien, pas trop), nos roues nous dirigèrent vers Commana (orthographe IGN) et son enclos. Votre serviteur en profita pour monter à la chaire. Rien que de plus normal, il aurait voulu être le premier curé (au moins) athée du XXIe siècle, mais il ne désespère pas pour l’avenir lorsque l’on aura rétabli les cardinaux laïcs.

C1C2C3C4C5C6

L’étape suivante fut le Chaos de Huelgoat, où mon œil fut attiré par ceci (clin d’œil incontournable à Madame Kleger) :

H1

Un magnifique chaos granitique le long d’une charmante rivière. On peut émettre quelques hypothèses sur l’origine géologique de ce chaos, mais curieusement, il n’y avait aucune documentation sur le site. Nous ne vîmes pas l’ensemble du site. Nous pûmes admirer la « Grotte du diable » et quelques Polypodium cf. interjectum Shivas (Polypode du Chêne, Polypode intermédiaire) jouant aux épiphytes, mais je fus quelque peu consterné par le traitement paysager et environnemental de la « Roche tremblante » que du coup, je décidai de ne pas photographier.

H2H3H4H5H6H7

Publicité
Publicité
Commentaires
K
From > Mais c'est bien sûr ! Vous nous bigophonates (de calcium)! Que suis-je donc bête ! En quel état j'erre ! Je suis confuse, vriament, si si !
Répondre
F
Kleger > si mes souvenirs sont bons (en ce moment, on peut douter de l'état de mon cerveau lent...), nous vous bigophonâmes alors que nous n'étions pas loin du bonheur, mais nous apprîmes avec désolation que vous n'étiez pas sur vos terres arréennes...
Répondre
C
A Kleger (bis)> Où ça on parle et on montre Huelgoat ?
Répondre
C
A Kleger> C'est vrai, mais l'amatrice en chef des artichauts n'avait pas prévu ça au programme. Et puis, je l'ai dit, les gens pas très raisonnables qui m'accompagnaient n'en font qu'à leur tête :-)
Répondre
K
Et le pire dans tout ça, c'est que croyez-vous que leurs roues les auraient (dé)portés jusqu'à Botmeur, merveille de l'Arrée ?<br /> Bon je rigole, puisque nous nous vîmes en autre lieu et non des moindres...Allez je pardonne.<br /> Et moi aussi ça me fait drôle de voir Huelgoat en photos, c'est récurrent en ce moment. Mais qu'est ce qu'ils ont tous !!!!
Répondre
C
A Atanane> Oui, beaucoup pensent comme toi. Ils s'attendent à voir Merlin ou autres esprits... Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de monde pour que le site m'inspire des sentiments autres que sa beauté.
Répondre
A
Splendide! c' est un site merveilleux, dans le vrai sens du terme. Très inspirant.
Répondre
C
A Patriarch> Il est vrai que les moulins qui ont conservé ou retrouvé leur roue sont rarissimes. Je trouve ça chouette aussi.
Répondre
P
les photos sont bien,celle de le roue de moulin me plait bien aussi !
Répondre
C
A Karagar> J'aurais dû me douter que ces lieux devaient peser lourd dans ta vie. J'essaie - avec difficulté - d'imaginer ma récation si tu me donnais à voir des lieux qui me sont familiers ou intimes.
Répondre
K
Je passais tous les jours devant la porte des morts(porzh ar marv)de l'enclos de Commana pour me rendre dans le second endroit ici évoqué. Autant dire que je ne regarde pas rour çà froidement, d'autant que Commana était un peu le centre névralgique de ma revolution de 2002. Je trouve les photos du chaos très réussies.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité