Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (11)

Avant de quitter la capitale bourguignonne, une petite visite à l’église Notre-Dame de Dijon (je la montrais déjà ici). Fromfrom n’était guère enthousiaste face à cet édifice gothique du XIIIe s. Personnellement, je l’aime bien. D’abord, la façade occidentale, avec ses 51 fausses gargouilles que l’on n’arrive pas à compter (les sculptures actuelles ne sont généralement pas celles d’origine mais refaites au XIXe s.). J’aime bien aussi le porche qui forme une sorte de narthex. Les sculptures du tympan et des portails ont été détruites pendant la Révolution. L’intérieur est celui que pourrait offrir une petite cathédrale. Pas de grande émotion, mais pas non plus le désintérêt dont fait preuve Fromfrom, certes aussi fatiguée par les piétinements au musée. Mon intention est néanmoins attirée par la tour lanterne avec ses hautes fenêtres et son triforium, mais également par le triforium de l’abside, éclairé par des vitraux ronds. Enfin, je note la présence d’une tapisserie « Terribilis » dont je ne connaîtrais la signification qu’après coup. Elle a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale, suite à la libération de Dijon le 11 septembre 1944, après des prières de l’évêque de Dijon en cette église, comme ce fut le cas le 11 septembre 1513 avec la levée du siège de Dijon par les armées suisses. Une tapisserie, réalisée en 1515, avait déjà commémoré ce premier événement.

NDD0001

NDD0002

NDD0003

NDD0004

NDD0005

NDD0006

NDD0007

NDD0008

NDD0009

NDD0010

NDD0011

NDD0012

NDD0013

NDD0014

NDD0015

NDD0016

NDD0017

NDD0018

NDD0019

NDD0020

NDD0021

NDD0022

NDD0023

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah , mais je la trouve superbe cette église gothique !
Répondre
P
Ah je crois avoir lu ce nom de Purbeck déjà, n'était-ce pas dans le roman de Edith Pargeter ?<br /> <br /> Merci en tout cas pour la réponse.
Répondre
K
façon de tailler la colonne non ps dans le sens du lit géologique mais perpendiculairement au lit : c'est plus fragile mais ça permet d'avoir de plus grande longueur d'un seul tenant. C'est le cas des colonnettes dans certains édifices gothique (et romans) qui sont d'un seul tenant, sans joint et indépendantes de la maçonnerie. L'effet est très "métallique". En Angleterre, on l'utilise énormément mais dans une pierre très dense et dure : le marbre de Purbeck, de couleur noire.
Répondre
P
Karagar > Was ist das, les colonnettes en délit ? Le délit de colonnette serait-il inscrit dans le code pénal ?<br /> <br /> Bon, mais blague à part ma question est sérieuse.
Répondre
C
Ben moi, je suis comme Fromfrom : pas vraiment enthousiasmé, pour une fois. Mais si j'étais sur place, j'irais tout de même la visiter.
Répondre
C
Dans l'ambiance, j'inclus l'éclairage à la con, notamment, qui explique aussi pourquoi mes photos ne sont pas terribles.
Répondre
C
Karagar> C'est fait, je lui ai dit. Elle a eu envie de te tailler les oreilles en pointe :-)<br /> <br /> Personnellement, la façade occidentale ne me déplaît pas, même si je comprends bien que là n'est pas ton intérêt. Je perçois assez ce que tu dis et qui est intéressant, "intello", mais à mon sens je crois savoir aussi pourquoi Fromfrom n'est pas séduite : la façade aussi peut-être, mais aussi et surtout une forme "d'ambiance" qui ne l'a pas inspirée. Et du coup, nous ne nous sommes pas appesantis sur certains vitraux d'origine.
Répondre
K
C'est vrai que c'est un gothique très cérébral, intello, quoi, qui en cela rappelle ND de Paris, par certains côtés. Bon, j'arête.
Répondre
K
Tu lui diras !
Répondre
K
Alors là, j'ai du mal à comprendre From ! Peut-être changerais-je d'avis en la voyant en vrai, mais ce que tu nous montres (à l'intérieur, il est vrai que la façade écran m'inspire peu) est du plus grand raffinement, c'est une église assez unique dans le gothique, sans doute la quintessence du gothique bourguignon (utilisation des colonnes en délit, finesse des support...), et rare sont les livres sur l'art gothique qui ne la mentionne pas.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité