Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 février 2007

Visite partielle de Dijon

En juillet 2006, décision fut prise de se rendre à Dijon. Objectif : visite du palais des ducs et de quelques églises.

Arrivés par la Place de la Liberté, la visite commença par l'ancienne demeure des grands ducs de Bourgogne. Le palais abrite un très remarquable musée des beaux arts, dont la visite est désormais gratuite (il faut rendre hommage à cette initiative). La chaleur était accablante, alors un des étages avait été fermé à la visite. Peu importe, nous y retrournerons.

PLPDD_1

Puis, ce fut le tour de l'église Saint-Michel :

SM_1SM_2SM_3SM_4

L'église Notre-Dame :

ND_1ND_2

L'église Saint-Jean (transformée en théâtre) :

SJ_1

L'église Saint-Philibert :

SP_1

Et la cathédrale Saint-Bénigne :

SB_1SB_2SB_3SB_4SB_5SB_6

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est quoi ce bordel ici ??? voilà je m'absente et c'est le souk, non ça va pas pas du tout....<br /> sinon, sur Dijon, probablement une des plus belle ville de France (trop méconnue d'ailleurs) avec un passé historique important. je dis ça sans aucun chauvinisme de ma part, mais cette ville s'est transformée au fils des ans, surtout grâce à l'action de son ancien maire robert Poujade, (qui fut un temps ministre de l'écologie ou un truc comme ça) sous Pompidou, et qui a tjs été élu, par les gens de droite et de gauche d'ailleurs, tant qu'il se représentait.
Répondre
K
je me contenterai de tes explications ici... :)
Répondre
C
A Karagar> Je crois avoir dit l'essentiel. Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, mais je peux, si tu veux, t'indiquer le lien en privé.<br /> <br /> A Fromfromgirl> Comme quoi, je suis un éternel incompris ! ;-)
Répondre
C
A Katty> Voici un commentaire bien agressif. La logique voudrait que je le supprime, mais je ne le ferais pas, du moins tant que cela ne va pas plus loin. Je trouve par ailleurs curieux que l'on vienne commenter ici sans aucun rapport avec le sujet à propos d'un commentaire que j'ai fait ailleurs dans un contexte précis. Je vais quand même repondre.<br /> Tout d'abord, pour avoir une idée de ma conception, il serait nécessaire de la connaître, ce qui n'est manifestment pas le cas. Ensuite, je constate que l'on me fait des procès d'intention. Par exemple, je n'ai pas à me justifier, mais je ne crois pas avoir beaucoup de leçons à recevoir en matière d'écologie : je suis biologiste de formation avec une spécialisation en écologie de longue date. Par conséquent, je crois savoir un peu de quoi je parle.<br /> Je n'ai jamais dit ni penser que le nucléaire était une préoccupation mineure. J'ai simplement dit que si l'on effectue une comparaison entre les risques encourrus par les radiations nucléaires naturelles et/ou artificielles "ordinaires" et les riques liés à l'exposition continue au tabac en tant que fumeur actif ou passif n'ont rien de comparables. Encore que mettre sur le même plan la cigarette et le "nucléaire" (encore que ce dernier vocable manque sérieusement de précision car on ne sait pas à quoi il se rapporte exactement) n'est scientifiquement pas très sérieux ni rigoureux (même si l'on peut dans certains cas et dans des régions particulières, comparer les risques de cancer par exposition au radon avec une consommation en cigarette).<br /> Je ne prends personne pour des cons, je ne prétends nullement détenir la vérité. J'essaye d'appuyer mon raisonnement sur des faits scientifiques me semble-t-il avérés (bien que l'on puisse toujours se tromper) et je ne m'appuie pas en effet sur des idéologies écologisantes.<br /> Enfin, et c'est là où je voulais en venir dans mon commentaire initial : je ne trouve pas admissible que l'on invoque des risques potentiels ou non formels pour la santé pour justifier le fait de fumer et d'enfumer les autres en laissant penser que le risque "nucléaire" serait plus important que le risque lié à la consommation de tabac.
Répondre
F
J'aimerais bien savoir aussi ! Surtout qu'en matière d'écologie (dans le bon sens du terme...) Cornus est un de ceux qu'on peut le moins taxer de parler de ce qu'il ne connait pas, d'ëtre "minimaliste" !!! Et prendre les gens pous des cons, ça, JAMAIS !<br /> Je m'énerve pas ! Hihihi ! On n'attaque pas mon Cornus impunément...
Répondre
K
oula, çà sent le roussi ici !! De quel article s'agit-il???
Répondre
K
Je viens de lire un de tes commentaires sur un blog où tu parles de la clope ... je suis atterée par ta conception. Je fais partie d'une asso qui lutte contre les soucis ecologiques, dont le nucléaire et tu OSES prétendre que les radiations nucléaires ne sont qu'un infime dégat ?? Mais tu sors d'où pour sortir ça ? La liberté d'expression, d'accord, mais cesse de dire n'importe quoi en prétendant que tu as raison ! C'est affligeant de lire cela. C'est surtout à cause d'individus aussi minimalistes, simplistes se croyant demanteler un problème dans tt sa profondeur ( alors qu'il s'agit surtt de manipulation visant à faire croire n'importe quoi aux gens ) que toi que le nucléaire n'est pas pris en compte. Ridicule ! Tu prends les gens pour des cons pour sortir de telles sornettes ?!
Répondre
C
A Lulu> Nous sommes tous des "incompris", du moins on n'arrive jamais à exprimer tout ce qu'on ressent que cela soit à l'oral ou à l'écrit. Mais cela n'est pas forcément grave : de la discussion courtoise et sincère jaillit la lumière !<br /> <br /> A Karagar> Rassure-toi, il y en a qui comprennent. J'ajouterai que même si cela n'est pas complètement comparable, il y en a qui sont émus presque de la même manière par une plante, un animal, un rocher, un paysage... C'est une chose relativement récente, mais il y a aussi des moments où j'aimerais me cacher pour ne pas livrer mes émotions en pâture. C'est peut-être bête, mais là, toi aussi, tu me fais réfléchir à des choses que je ne parvenais pas forcément à circonscrire.
Répondre
K
Lulu> Mon énervement était relatif, et "ta question m'a choqué" un brin d'humour. Disons que tu as pris pour d'autres à cause de ce sentiment que j'ai souvent que l'architecture est rarement vue comme une forme d'expression artistique qui peut, chez ceux qui y sont sensible, apporter des émotions aussi fortes que musique et autres. J'ai vu l'émotion dans les yeux des autres au théâtre, au son de la musique, devant des tableaux même, mais pas là où je suis si souvent, dans les églises. Il nm'arrive de pleurer devant cette beauté et je dois un peu me cacher tu vois, qui comprendrait. Je te dis merci car çà me fournit une introduction non présagée à mon roman qui s'achève et dont finalement, c'est le thème principal.
Répondre
L
Merci Cornus pour cette réponse.<br /> Néanmoins, je suis frustrée de ne pas réussir à me faire comprendre par l'écrit. Dans ce genre de sujet l'oral est plus simple.<br /> j'ai mal formuler cette question, crotte zut !
Répondre
C
A Lulu et Karagar> La question peut en effet paraître incongrue. Néanmoins, elle ne me choque pas. Beaucoup de monde sait ici que je suis résolument athée. J'ai aussi une certaine aversion par l'organisation et la hiérarchie de l'église catholique, mais je ne suis pas un anticlérical primaire, loin de là. Je partage même certains liens amicaux avec des curés... Ce qui m'attire dans les églises, ce ne sont pas non plus des forces mystiques para- ou pseudo-religieuses. Non, ce qui est important, comme le souligne bien Karagar, c'est l'art : l'architecture bien entendu, la sculpture et l'art pictural, notamment. Et surtout quelque chose en plus, c'est-à-dire l'émotion que l'on puise dans la contemplation de choses que l'on considère comme belles et/ou harmonieuses, mais aussi dans sa culture, ses expériences personnelles et son histoire individuelle. J'irai même plus loin pour dire qu'en ce qui me concerne, pour la période récente, l'amour de ma femme a contribué à accroître mon intérêt pour les églises (entre autres), pour notre plus grand plaisir partagé.<br /> Merci à tous les deux.
Répondre
L
Karagar, oohh là là mais ma question était juste une question justement, pas un jugement. je voulais savoir si s'agissait d'une démarche religieuse, architecturale ou je ne sais quoi encore ...<br /> je viens sur le blog de Cornus depuis peu de temps et j'ai remarqué qu'il y a très régulièrement des nouvelles notes sur les églises, aussi je me pose la question de savoir pourquoi, rien de plus.<br /> Si Cornus me connait un peu il ne peut pas prendre mal ma question. Je m'efforce de me jamais être dans le jugement, j'aime comprendre pour mieux connaître, c'est tout.<br /> Pardon si j'ai pu choqué, ça n'était pas le but.
Répondre
K
Lulu> Je ne connais pas la réponse de Cornus, mais je me permets d'intervenir. FRANCHEMENT, demande-t-on à quelqu'un pourquoi il écoute de la musique, pourquoi il lit, ou va au ciné, pourquoi il accroche un tableau au mur!! L'architecture est une des formes des arts non?! Et si on aime certaines formes d'architecture, on n'a pas le choix, elle ne se montre que dans les églises. Cette question m'a choqué.
Répondre
L
question idiote (pour ça, je suis super douée ...hi hi)<br /> Pourquoi visiter toutes ses églises ?<br /> J'aime beaucoup la 4° photo
Répondre
C
A Patriarch> Non, on ne se lasse pas. Pis, plus on en voit, plus on apprécie. Merci.<br /> <br /> A Karagar> J'ai quelques autres photos de la cathédrale en réserve, mais pas énormément (beaucoup nr sont pas très bonnes). Il faudra que nous y retournions, mais ça je le savais déjà quand nous avons quitté l'édifice. Je ne sais pourquoi je n'avais pas publié ces photos avant. Je ne perçois pas tout, mais je suis ravi et pas forcément très étonné que la chose puisse t'intéresser.<br /> <br /> A Ar valafenn> Des moules : pas un comble, une honte !<br /> Pour le reste, je suis peut-être idiot, mais je ne comprends pas tout...
Répondre
A
Ah, je n'ai pas eu cette chance. C'était payant que j'étais à Dijon...<br /> Dijon où j'ai mangé mes meilleures moules marinières ! Un comble, non ?<br /> C'est une très jolie ville, Dijon (et petite info : dans mon album photo, c'est sur les colonnes d'une église de Dijon que je "dépose" une soit disante "bombe"...).
Répondre
K
merci pour ces vues, surtout de la cathédrale, dont on voit peu de photos... mur épais, abside à trois pans, triforium n'occupant pas toute la travée sur les parties droites, jusqu'au dessein du triforium, les convergences avec Q. sont plus que troublante même si l'impression d'ensemble est très différente... çà n'est pas anodins car les ééments cités rassemblés dans un seul édifice son rare et mon étude serait à refaire je réfléchirais beaucoup sur le "cas" du gorhique bourgignon.
Répondre
P
Magnifique visite.On ne se lasse jamais de voir ces chefs-d'oeuvre. Merci pour la visite.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité