Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (12)

Le premier château bourguignon que visita Fromfrom fut celui de La Rochepot en juillet 2006 (voir ici). C’est sans doute pour cette raison qu’elle voulut y emmener sa mère. Dans ma note de 2006, je n’avais pas précisé que le château actuel est pour l’essentiel une restauration, une reconstitution, une reconstruction de l’édifice en ruine après la Révolution, réalisée par le fils du Président de la République Sadi Carnot (durant 25 ans, fin XIXe – début XXe s.) sur la base de ce qu’il fut au XVe s. (l’édifice remonte au XIIIe s., faisant suite lui-même à un autre château du XIe s.). Le château appartient toujours à la famille, mais lors de cette visite, on ne nous a pas dit que le château avait été mis en vente depuis trois ans. Cette reconstruction ne nuit pas à l’atmosphère générale qui règne dans ce château. Il ressemble donc au château de Philippe Pot, chambellan des ducs Philippe le Bon (qui le fait chevalier de la Toison d’Or) puis de Charles le Téméraire, puis premier conseiller du roi Louis XI et Gouverneur du duché de Bourgogne (voir l’original de son tombeau au Louvre ici et la copie au château de Châteauneuf-en-Auxois ici). A noter que c’est la famille Pot qui a donné le nom à la commune, puisqu’auparavant, elle se nommait La Roche Nolay, en référence à la voisine Nolay. On ne peut rien photographier des intérieurs accessibles en visite guidée, en particulier la cuisine qui vaut néanmoins le coup. Le puits, de 72 m de profondeur avait été creusé dans la roche et avait été entièrement comblé de pierres et d’éléments détruits du château après la Révolution, ce qui fut aussi une chance pour la restauration. Il fallut plusieurs années pour tout récupérer.

Les deux premières photos datent d’avril 2014.

LRP140001

LRP140002

LRP0001

LRP0002

LRP0003

LRP0004

LRP0005

LRP0006

LRP0007

LRP0008

LRP0009

LRP0010

LRP0011

LRP0012

LRP0013

LRP0014

 

Et j’en profite pour montrer l’église du village (Notre-Dame-de-la-Nativité, autrefois priorale Saint-Georges), jamais montrée. Il s’agit d’un édifice roman (XIIe s.). La première photo est de ce mois de juillet (vue depuis le château), les autres sont d’avril 2014, mais nous n’avions pu pénétrer à l’intérieur à l’époque.

E10001

E20001

E20002

E20003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aurais dû m'en douter .Avec ses augmentations de salaire, Fromfrom va te le payer et tu seras vraiment le ROi .(LOL)
Répondre
C
Aln03> Je n'achète pas, on doit me l'offrir.
Répondre
A
Un prix, ça se négocie ! ( LOL)
Répondre
C
Aln03> Le lieu lui plaît. De là à en être la châtelaine...
Répondre
A
Ce château me plaît bien .Que de jolies photos ! J'ai également regardé et lu les liens <br /> <br /> Je verrai bien , Fromfrom châtelaine dans ce lieu qui semble lui plaîre .<br /> <br /> Une visite que j'aimerais faire dans ton duché .<br /> <br /> Que la Madame la Chatelaine règne en maîtresse demain avec de gentils pages !<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
C
Karagar> Oui, on trouve des photos sur place et la guide, au ton très ludique, nous l'a expliqué. C'est réputé très méticuleux et sinon fidèle, dans l'esprit le plus proche. Beaucoup de documentation avait été accumulée et les maîtres d'œuvre étaient réputés. Après, je ne sais pas s'il y a place à la critique. En tout cas, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup. Ai-je dit qu'il y avait deux ponts-levis successifs, ce qui m'avait séduit (entre autres) à l'époque de ma première visite lorsque j'avais une dizaine d'années.
Répondre
K
http://www.accrophil.fr/uplimg/enchere/p18gu0es4tusf1u1u1si23vm1p5r5.jpg
Répondre
K
Il me plait bien ce château, biscornu à souhait.<br /> <br /> Avez vous vu des photos de la ruine, pour mesurer à quel point cela a été refait, et le degré de fidélité?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité