Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (10)

La visite du musée des beaux arts du palais des ducs de Dijon touche à sa fin. Voici à présent quelques peintures italiennes des XVe et XVIe s.

Jacopo Bassano (1574). Le martyre de saint Sébastien. Huile sur toile. Désolé Plume, tu auras été moins gâtée que Calyste cette fois.

P0001

 

Maître de la Conversation de Santo Spirito (1er ¼ du XVIe s.). La Vierge et l’enfant entre deux anges. Huile sur bois.

P0002

 

Zanobi di Machiavelli (1473). La Vierge et l’enfant entre deux anges. Huile sur bois.

P0003

 

Leonardo Boldrini (v. 1475). Saint Libéral (?). Bois.

P0004

 

Francesco Franciabigio (1510). La Vierge et l’enfant avec saint Jean-Baptiste. Huile sur bois.

P0005

 

Et voici une « étude comparative ».

Vera Pagava (1982 ?). Cathédrale de Semur-en-Auxois. Huile sur toile.

C10001

 

Ce qui est en principe représenté n’a jamais été une cathédrale. Il s’agit d’une église, très intéressante, certes. Voici ce que j’en disais ici et voici une photo pour comparer.

S20001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je suis d'accord en général, mais pour moi, ce genre d'invraisemblance voire d'éloignement excessif, cela ne me plaît pas, car je n'y trouve aucun sens. Si je trouvais ça beau, je ne dirais peut-être autrement, mais là, non. Et je me fiche de savoir si cela avait un sens pour l'artiste qui n'a visiblement pas fait l'œuvre que pour elle puisqu'elle en a fait don au musée (ça je ne l'avais pas dit).
Répondre
K
Que tu l'aimes ou ne l'aime pas, ça ne se discute pas. Ce qui se discute par contre, c'est que "être peu ressemblant" soit un défaut. N'importe quel objet peu inspirer une émotion, une idée, une sensation, ou que sais-je, à un artiste et c'est cela qu'il veut transcrire, pas forcément la réalité de l'objet lui-même mais la réalité de son rapport à cet objet.
Répondre
C
Karagar> C'est exact aussi, mais comme je venais de poster la note suivante. Et franchement, je n'aime pas le tableau en question (sans parler du fait que c'est bien peu ressemblant à ce qu'annonce le titre). Je l'ai photographié surtout pour la curiosité et accessoirement pour me moquer.
Répondre
K
Non, non, non, je parle du tableau sur Semur, on dirait un caricature de Paris.
Répondre
C
Karagar> Tu veux parler de ND de Dijon, pas de l'église de Semur, j'imagine. Si oui, je suis d'accord, à commencer par les piliers ronds et leurs chapiteaux.
Répondre
K
c'est drôle, par l'ambiance, ça évoque beaucoup plus ND de Paris
Répondre
C
Calyste> Je pense qu'elle va t'en vouloir :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Désolé, je n'ai eu que ça cette fois. Il y en a peut-être d'autres dans d'autres sections du musée, mais je ne m'y suis pas attardé. Le gars à casquette, je ne sais pas. Quant au tableau, la photo n'est pas très bonne non plus et il n'était pas bien positionné, mais j'ai voulu prendre la photo tout de même.
Répondre
P
Vrai je suis pas gâtée, il est fichtrement moche ce tableau ! :) Et c'est qui le petit gars à casquette ?
Répondre
C
J'ai aussi un autre Saint Sébastien de mon voyage en Touraine que je voulais lui dédier. Impossible d'y remette la main dessus dans toutes mes photos.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité