Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 janvier 2011

De 2010 à 2011 (partie 2)

Le lendemain de Noël, avec le beau temps retrouvé l’après-midi, nous nous rendons sur les traces que la duchesse mère avait laissées il y a une quinzaine d’années. Il faut dire qu’en même temps, c’est un pèlerinage que nous nous accordons tous les ans à cette période (voir ici, , là-bas et par-là). Je veux parler de notre virée dans le Pilat, celui au pied duquel je suis né, même s’il penche, sur cette partie là, sur le bassin du Rhône.

Nous progressons au dessus de 700 m d’altitude grâce aux pneus neige (les équipements étaient obligatoires à partir d’un certain niveau). Dans la montée, nous croisâmes en sens inverse une voiture roulant en marche arrière. A peine croyable, le type semblait parti pour faire des kilomètres en dévalant la pente ainsi (un véritable danger public quand on sait la précarité des trajectoires sur la neige, même lorsqu’on a des équipements spéciaux et qu’on est prudent). Nous voilà près des Trois dents. On y voit bien la vallée du Rhône, le fleuve lui-même.

Pil_CO0001

Etonnement : j’arrive à photographier la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône – Saint-Maurice l’Exil (Isère) que j’avais visitée lorsque j’étais au collège alors qu’elle était encore en construction.

Pil_CO0002

Moins étonnant, nous distinguons la chaîne alpine, ce qui stupéfia néanmoins la duchesse mère.

Pil_CO0003

Et sa majesté le Mont-Blanc.

Pil_CO0004

Nous grimpons jusqu’au col du Crêt de l’Œillon. Et là, rebelote, nous croisons une voiture qui tracte au bout d’une longue corde, une vague luge en plastique avec un adolescent attardé dessus. Là encore, il n’en aurait guère fallu pour que la luge double son tracteur et vienne se réceptionner sous les roues du véhicule venant en sens inverse. Quelle bande d’abrutis ! Sinon, on pouvait voir ce genre de choses.

Pil_CO0005

Pil_CO0006

Pil_CO0007

Pil_CO0008

Pil_CO0009

Pil_CO0010

Pil_CO0011

Pil_CO0012

Pil_CO0013

Pil_CO0014

Pil_CO0015

Après un long détour (ce serait beaucoup plus court à pied), nous poursuivons notre promenade en direction du point culminant du Pilat, le Crêt de la Perdrix où une forme de lande trône à 1432 m d’altitude.

Pil_CPJ0001

Pil_CPJ0002

Pil_CPJ0003

Pil_CPJ0004

Voici « l’ustensile » dont se souvenait bien la duchesse mère, devant la Jasserie, juste en dessous du crêt. Nous y prenons un rafraichissement échauffement car dehors la température culmine elle aussi à – 9 °C, alors qu’il n’est pas encore 17 heures.

Pil_CPJ0005

Alors que la nuit est déjà tombée, nous nous rendons ensuite au Bessat, petit village faisant office de station de ski. Là aussi, la duchesse mère y avait quelques souvenirs. Nous faisons demi-tour, est après un nouveau passage à la Croix de Chabouret (ou Chaubouret et non chaud bourré), nous descendons vers La Valla-en-Gier d’où ma grand-mère maternelle était originaire, d’une ferme isolée à faire peur où mon arrière-grand-père faisait du « vin d’airelles », en fait une piquette à base de myrtilles. Mes arrière-grands-parents s’étaient ensuite installés dans un village beaucoup plus « civilisé », plus proche de la ville.

En conclusion, Dieu créa Le Bessat, le Pilat et La Valla !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Kitty> De l'air pur, je crains qu'il n'y ait plus nulle part sur la planète avec toutes les saloperies qu'on a balancé dans l'atmosphère. Ceci dit tu as raison. Châtelet les Halles, je ne connais que par les stations de RER et de métro et je dois dire que je comprends que cela ne soit pas la joie. Paris (sensu lato) sera sans doute le dernier endroit où j'irais travailler ou habiter (mais pas que pour des questions d'air). Courage.
Répondre
K
Franchement fantastiques tes photos de neige !!Ça me donne envie d'un grand bol d'air pur. Hélas, à Châtelet les Halles, l'air pur, ben… y en n'a pas des masses :(
Répondre
C
A Lancelot> Je n'ai pas de talent spécial pour la photo, j'ai juste un appareil qui fonctionne plutôt bien, alors qu'il n'est plus d'une grande jeunesse.<br /> <br /> Les dangers publics, oui c'est fou de voir à quel point certains se croient seuls au monde.
Répondre
L
Que ce soit en hiver ou en été, tes belles photos me laissent toujours vert de jalousie.<br /> <br /> Dans le genre "danger public", une fois en été dans le Vaucluse, TiNours et moi avions vu un mec dévaler une départementale couché sur son skate board, éclairé par les phares d'un copain qui le suivait en voiture. Je m'étais demandé ce qui se serait passé si une autre avait surgi inopinément en face !
Répondre
C
A KarregWenn> Nous n'en doutons pas, qu'il doit y avoir pléthore de trucs archi sympas dans le coin en dehors du Mont-Blanc !<br /> Au fait, j'ai calculé que lorsque j'ai pris la photo, j'étais à environ 180 km du sommet du Mont-Blanc à vol d'oiseau.
Répondre
K
Et ben moi je l'ai vu de très près le Mont-Blanc pour avoir passé 3 fois plusieurs mois dans les Alpes pour cause de petit poumon troué, eh ben c'était pas mon préféré, na !<br /> Mais je rigole, il est beau, il est beau, il est beau...<br /> Mais l'Aiguille Verte qu'est-ce qu'elle est belle aussi !
Répondre
C
A Calyste> Etonnant quand même qu'en étant si proche tu n'y ailles pas plus souvent. Peut-être est-ce trop proche ou trop marqué par l'enfance ?<br /> <br /> A Patriarch> En général oui, parce que l'homme s'y sent plus faible et la détruit moins, par manque de moyens.<br /> <br /> A Karagar> Je n'ai jamais vu le Mont-Blanc de près, juste une fois d'un peu moins loin.<br /> La porte des étoiles ? Ah toi aussi, tu en es adepte. Ah les références ! En réalité, cela semble imitee un panier avec son anse.<br /> <br /> A KarragWenn> Mais j'ai été embarrassé aussi !
Répondre
K
Avec des photos pareilles j'aurais été bien embarrassée pour me choisir une bannière ! C'est magnifique.
Répondre
K
Les photos neigeuses sont superbes!<br /> Le Mont Blanc au loin, fascinant, au fond, il est plus impressionnant de loin que de près, j'imagine.<br /> Tu es retourné à la porte des étoiles? Et tu n'a pas envoyé ta belle-mère aux voisinage d'Alpha du Centaure?
Répondre
P
La montagne nous offre de beaux paysages...<br /> <br /> belle journée à vous deux.
Répondre
C
J'ai l'impression de revivre mon enfance. Tu parles là de coins que j'ai connus à cette époque et où je n'ai guère remis les pieds.Il faudra que je me décide, un jour!<br /> J'aime bien la conclusion de ton article, tellement vraie!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité