Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 janvier 2009

Pour voir la montagne, il faut grimper sur la montagne

Après notre séjour finistérien, nous mirent le cap sur RdG. Pour la première fois, nous pûmes faire le trajet entièrement sur des routes expresses et autoroutes, la jonction de l’A85 au delà de Tours étant maintenant complète. Je m’aperçus au passage que cette autoroute recoupe un nombre incroyable de massifs forestiers (au sud et au sud-est de Tours, en plus de ceux de Sologne). Les passages à gibier, cervoducs, crapauducs et autres tunnels ou ponts pour la faune ne sont que de pis-aller à la fragmentation des écosystèmes par ces grandes infrastructures. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais je sais néanmoins que l’on fait beaucoup mieux maintenant qu’il y a quelques décennies pour réduire les impacts. Mais est-ce suffisant ? Sans doute pas, les moyens mis en œuvre ne suivent certainement pas, du moins jamais à la hauteur de ce que les écologues seraient en droit d’attendre. La route zéro impact est celle qui n’existe pas. Il n’en demeure pas moins que pour S. et moi, qui avons trouvé le moyen d’avoir des parents éloignés de 900 km, l’autoroute est encore le moyen le plus pratique pour voyager à peu près en sécurité avec armes et bagages. Bien que, simplifié, accéléré le voyage reste long, mais aussi coûteux en péage.

Après avoir récupéré le dimanche par un repas spécial oncle et tante côté maternel, cousins et petits cousins, je proposai le lundi d’aller respirer l’air frais dans la montagne, ma montagne, celle au pied de laquelle je suis né : le Pilat.

P0001

P0004

S., depuis l’an dernier, s’est exercé l’œil. Elle est maintenant en mesure de détecter les Alpes.

P0002

Et même le Mont Blanc !

P0003

Nous avons fini par la traditionnelle Jasserie, juste en dessous du Crêt de la Perdrix (1432 m).

P0005

P0006

P0007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> une jasserie (nom commun) est selon ce que j'en ai compris, un nom donné dans la Loire et en Haute-Loire (dans le Puy-de-Dôme peut-être également) aux fermes d'estive, servant en hiver de refuge.<br /> La Jasserie (nom du lieu) correspond à une ancienne implantation de moines chartreux. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu d'hébergement et de restauration privé.
Répondre
K
"non d'un village, mais de la jasserie" Cornus dans ses oeuvres ! Voilà qui m'explique ce qu'est la Jasserie si ce n'est pas un village !
Répondre
C
A KarregWenn> Ah bon, je fais des aphorismes. Sans doute, cela arrive-t-il, mais que cela soit dit, je ne le fais pas exprès. Et ce titre est juste le reflet de la réalité ! Enfin, si quelques unes de mes élucubrations te plaisent...<br /> <br /> A Karagar> Cet été aussi, lorsque nous sommes allés en Haute-Maurienne, nous l'avons aperçu, paraissant haut, mais comme émoussé au sommet. Ici, nous le voyons de beaucoup plus loin. Il faut un temps exceptionnellement clair pour que l'on puisse l'observer, ce qui est plus facilement le cas depuis un autre sommet.<br /> La porte des étoiles est tout simplement une fontaine non d'un village, mais de la jasserie. L'eau qui y coule est celle qui fera plus bas le Gier...<br /> <br /> A Kridienn> Il est évident que j'ai aussi pensé à lui en parlant de ça.
Répondre
K
L'A85 au delà de Tours est terminée ? De nombreux souvenirs remontent, C*ESA et autre François B. Moi aussi, j'aime beaucoup la photo du Mont Blanc.
Répondre
K
J'adore la photo du Mt Blanc. Cette éclairage est incroyable. C'st mytérieux à souhait. D'habitude il apparait comme un sommet assez mou, de cet angle il est plus "nerveux". Je l'avais apperçu aussi, cet été, du Grand Vermont.<br /> Sinon, peux tu m'expliquer pourquoi, dans le village, il y a une "porte des étoiles"?
Répondre
K
Une fois n'est pas coutume je ne dirai pas que les photos sont belles, tout le monde va le dire !<br /> Ce qui me plait c'est le titre. Fais-en encore quelques-uns comme ça et tu peux publier un livre d'aphorismes, et hop, un petit Goncourt à Cornus !<br /> Sans blague, j'adore.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité