Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 janvier 2009

Moulin, églises et chapelle capistes

Après les falaises de Penharn, il fallait bien aller voir d’autres curiosités. A vrai dire, je fus assez surpris de voir un moulin hydraulique dans un tel lieu (si près de la côte souvent très abrupte, je n’avais pas vu non plus de rivière de taille suffisante apte à accueillir un tel ouvrage). Eh bien je dois dire que cela n’a rien à voir avec l’énorme moulin dont j’avais vu les vestiges sur le Cher près de Tours et qui fonctionnait au fil de l’eau dans une rivière à fort débit et une relative faible hauteur de chute. Ici, les meules qui fonctionnent ne sont pas nombreuses et le débit faible (probablement de l’ordre d’une dizaine de litres par seconde, soit sans doute de l’ordre de 10 % du débit du ruisseau détourné), mais la hauteur de chute est assez considérable puisque le diamètre de la roue doit avoisiner les 8 m. Ce moulin, restauré depuis peu m’a donc paru formidable et je suis extrêmement curieux de le voir fonctionner.

MK0001

MK0002

Après avoir presque pris nos aises dans une crêperie, nous dûmes nous en aller pour cause de maison des propriétaires en feu (notre bonne humeur éclipsera un peu notre propre angoisse générée par la détresse vue dans les yeux de la patronne). Nous avalons une sorte de sanwich improvisé à la hâte dans l’ombre froide de l’église de Poullan-sur-Mer.

PSM0001

PSM0002

PSM0003

Puis, nous partons vers la chapelle de Kerinec dont nous comprenons rapidement l’intérêt qu’elle suscite chez ceux qui nous la font découvrir. Quelle chance d’avoir une telle chapelle rien que pour nous seuls (n’est-ce pas Madame K). Quelle chance aussi d’entendre résonner un chant breton. L’édifice n’avait sans doute pas entendu une telle chose depuis longtemps. C’est à ce moment là qu’un groupe de visiteurs est entré, venant en quelque sorte « violer » l’histoire intime que nous avions entamée avec l’édifice.

KE0001

KE0002

KE0003

KE0004

KE0005

KE0006

KE0007

KE0008

KE0009

KE0010

KI0001

KI0002

KI0003

KI0005

KI0007

KI0008

KI0010

Enfin, alors que de plus en plus d’entre nous semblait se plaindre de la vague fraîcheur du coin (considérée localement comme un froid sibérien), nous nous rendîmes à Pont-Croix, que je voyais pour la troisième fois (seulement, pourrais-je dire). Le côté sud n’est pas aisé à prendre en photo à cause du manque de recul, même si on est doté d’un grand angle. Voici deux photos panoramiques issues d’assemblages de plusieurs vues : assemblage horizontal pour la première (juin 2006), assemblage vertical pour la seconde (décembre 2008). [Cliquer sur ces deux photos pour les agrandir.]

PPC0001

PPC0002

Et puis, bien sûr, des photos plus « classiques » à main levée.

PC0001

PC0002

PC0003

PC0004

PC0005

PC0006

PC0007

PC0008

PC0009

PC0010

PC0011

PC0012

PC0013

PC0014

PC0015

PC0016

Puis ce fut le retour à notre port d’attache. Après un café fort bienvenu pour se réchauffer, nous prîmes congé, non sans un pincement au cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Claude> Mais je fais TOUJOURS de jolis comptes rendus détaillés ! ;-)<br /> <br /> A Patriarch> Elle l'est en diamètre.<br /> <br /> A KarregWenn> Entre autres...
Répondre
K
Des gardes pinardiers ?
Répondre
D
A KarregGwenn> Oui, après avoir délibéré avec moi-même, je t'accorde définitivement le droit de siéger en l'enclave de la chapelle de Kerineg. Afin de faire respecter ta souveraineté, je t'enverrai une armée de gardes bourguignons.<br /> <br /> A Karagar> On ne fait pas de déclaration de guerre sur mesterres divines sans impunité. Tu devras donc t'acquitter d'une redevance correspondant au montant du préjudice que Fromfrom fait subir aux cierges et autres veilleuses qu'elle dérobe dans les églises.
Répondre
K
Certains éléments de l'armée capistes qui se sont octroyés depuis belle lurette un regard privilégié sur les faits et gestes de Corentine, allant jusqu'à envisager entre elle et eux des relations d'amants, ferait bien de laisser "ma chapelle à moi" au bas peuple des cités laborieuses.<br /> Sinon je sors la roquette !
Répondre
P
Belle promenade en effet. La roue à aubes du moulin me semble énorme !!<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
K
Poullan hésite entre le Cap et le pays de Dz. Mais voilà bien une tentative éhontée de captation définitive : "ma chapelle à moi", qui marque le début des hostilités sur la bande de Kerineg. La réponse de l'armée capiste ne saurait se faire attendre.
Répondre
C
Je ne m'attendais pas à faire une visite aussi jolie et aussi détaillée ; merci pour ces images <br /> bon Week End à tous les deux
Répondre
C
A Papiluc> Tout d'abord, bienvenue dans les pages de ce blog. On peut s'y faire dorer tout son soûl. Merci pour le commentaire.
Répondre
K
Merci Cornus pour ce retour en images dans ma chapelle à moi! <br /> Il se peut bien que des chants en bretons elle en entende assez souvent, car nombre de mariages y sont célébrés...mais bien sûr, rien à voir, avec notre duo rien qu'à nous !
Répondre
P
merci pour cette agréable promenade, effectuée par le plus grand des hasard, en venant de chez karregwenn http://karregwenn.over-blog.com/<br /> où m'avait mené jean jacques http://pjjp44.blogspot.com/<br /> je reviendrai me dorer au soleil de ces moulins églises et c...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité