Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 janvier 2011

De 2010 à 2011 (partie 1)

Le jeudi 23 au matin, nous avions prévu de partir vers 7 heures, mais c’est finalement une demi-heure plus tard que nous sommes sommes mis en route, mais nous avions de la marge. Lorsque nous partons, le thermomètre de la voiture indique 1 °C, soit en réalité environ – 1 °C. Lorsque nous prenons l’autoroute A26 à Lil*lers, la température indique 0 °C et il n’y a pratiquement plus de neige au sol. Mais à la hauteur d’Arras, le manteau blanc réapparaît bien puis s’épaissit vers l’est. Nous finissons par rencontrer les flocons de neige près de Cambrai. Malgré le passage de la saleuse, la neige commence à tenir sur la voie de gauche. Heureusement, nous avons pu équiper la voiture de deux pneus neige la veille (nous en avions prévu quatre, mais il y a rupture de stock, sans compter les camions bloqués un peu partout). Néanmoins, pas de problème, ça roule bien sur l’autoroute, mais la campagne environnante croule sous la neige, en particulier au nord-ouest de Laon où il doit bien y avoir 30 à 40 cm de neige (sans doute un record ?). Le reste du voyage se passe sans problème. D’une température minimale de – 2 °C dans l’Aisne, nous sommes à 1-2 °C lorsque nous atteignons la bordure méridionale du plateau de Langres. Dès lors, la neige nous abandonnera presque totalement et en quelques dizaines de kilomètres à peine, nous atteindrons la température de 12 °C et jusqu’à notre destination finale, nous ne redescendrons pas en dessous de 8 °C. Curieux quand même de traverser une telle barrière thermique en si peu d’espace sans que cela soit véritablement lié au relief ou à une position d’abri. Cela fait un petit peu comme une thermocline dans les eaux d’un lac (température estivale des eaux qui chute brutalement à partir d’une certaine profondeur pour se stabiliser aux alentours de 4 °C, température à laquelle l’eau douce présente sa densité maximale).

Après le péage de « Villefranche-sur-Saône », j’opte pour la solution tunnel sous Fourvière. Erreur, on nous annonce après le traditionnel bouchon (bien sûr, les panneaux avant la bifurcation n’en disaient rien, ni la radio de l’autoroute, ce qui donne parfois des envies de meurtre). Mais, Super Cornus, qui se souvient d’anciens parcours prend une sortie qui le fait passer par l’ouest Lyonnais avant de rejoindre l’aqueduc de Chaponost (voir ici) d’où nous rallions la maison méridionale des seigneurs éduens en exil thermique.

Pendant ce temps là, on craint des retards de l’escargot renversé (logo du TGV dont je ne m’étais jamais rendu compte jusqu’à il y a peu) devant nous livrer la duchesse mère. Nos craintes s’avèrent exactes. Nous repartons la chercher avec la voiture paternelle : il y a beaucoup de monde sur l’A7, mais nous arriverons largement en avance. Le retard définitif de la duchesse mère en gare de la Part-Dieu sera finalement d’une grosse heure et demie. Néanmoins, nous étions tous très heureux de nous retrouver enfin.

La journée du 24 décembre fut consacrée à la prière au repos, à une visite dans la rue piétonne de ma ville natale (Saint-Chamond). Fromfrom a trouvé le moyen d’acheter de la laine et de faire un bonnet à sa mère et un second à moi (la revue de coiffure, ce sera pour plus tard). Nous avons également fait les préparatifs de la journée du lendemain que nous devions passer chez ma cousine. Nous étions responsables de la viande (chevreuil) et des vins rouges (devinez lesquels). Bien sûr, on a aussi réveillonné, avec plein de bonnes choses, dont une réplique de mon gâteau d’anniversaire fromfromien (recette ici) avec lequel nous avions été frustrés (enfin surtout Fromfrom, c’est pas la peine de faire un dessin) d’avoir un aussi petit morceau vu le nombre d’invités.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Doublement perdu !<br /> 1) les parents, mon père pour la marinade.<br /> 2) un fournisseur pratiquement officiel (celui qui a fait les photos dont tu m'accuses très injustement de plagiat - n'est pas PPDA qui veut).
Répondre
L
Qui c'est qui a cuisiné le chevreuil ? Fromfrom ?<br /> <br /> Bon, je ne demande pas qui l'a tué, c'est sûrement toi.
Répondre
C
A Calyste> A Vienne, tu nous aurais sans doute reconnu, mais à Lyon le 2 janvier, tu n'aurais pas pu, nous étions en voiture et on allait à la gare. Mais nous sommes aussi venus à Lyon un autre jour (mais nous aurions eu peu d'occasion de nous rencontrer, car nous n'y avons pas séjourné longtemps à chaque fois).
Répondre
C
Eh bien non, tu as raison, ce n'était pas moi. Je n'étais pas à Vienne le 30 décembre. Quant à ce qui est de courir, je m'y suis remis seulement hier. Mais je suis tout de même heureux d'avoir occupé vos pensées, à Fromfrom et à toi!
Répondre
C
A Calyste> Cela ne m'étonne pas beaucoup, mais je ne localise pas exactement où tu habites. Comme je l'ai déjà dit, nous avons cru te voir à deux reprises :<br /> - le jeudi 30 décembre après-midi à la cathédrale de Vienne (avec une autre personne) : pure spéculation, car ce n'est sûrement pas toi.<br /> - le dimanche 2 janvier vers 8h30 pas très loin de la Part-Dieu en train de courir : encore une pure hypothèse, mais là, ça collait davantage.<br /> <br /> A Balafenn> Et moi je ne me suis jamais rendu dans les Alpes en hiver.
Répondre
B
Ca, c'est une bannière qui me fait rêver... Vraiment.<br /> J'imagine déjà les tunnels alpins, les viaducs de montagne, les lacets, les chalets suisses... Je revois mon premier souvenir de voyage dans le Valais et les années de ski...<br /> Arrrg.
Répondre
C
Sais-tu, mon cher Cornus, qu'à la gare de la part-Dieu, tu étais à dix minutes à peine de chez moi, à pied! Ah! si j'avais su....
Répondre
P
Il arrive qu'il y ait de la neige chez notre aînée à St Egrève et pas à Grenoble qui se trouve à 2-3 Km . <br /> <br /> Saint Chamond, illustre par un de ses maires...<br /> <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
A Karagar> Oui, je n'avais jamais vu un écart de 10 °C en si peu de kilomètres. D'ailleurs, après notre passage, il y a encore eu des chutes de neige très significatives au nord du front froid.<br /> <br /> A KarregWenn> Je ne sais pas si elle a déjà fondu, mais ce n'est pas sûr, c'est quand même à près de 1300 m d'altitude
Répondre
K
Ah oui très très belle la bannière ! mais dans quelques temps elle va fondre !
Répondre
K
oooh, la bannière. Superbe!
Répondre
K
Saisissant cette ligne de partage des températures. Moi, très friand des phénomènes météo, j'aurais voulu être témoin de ça.
Répondre
C
Et puis j'ai changé la bannière que je conservais depuis 11 mois.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité