Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 octobre 2010

Indication mycologique

A la suite du commentaire de KarregWenn, je reviens sur ma récolte de champignons. Normalement, aucun ne doit être toxique, mais personnellement, je ne suis pas du genre joueur. Je suis sûr de l’identité des n° 3, 4 et 5 même si je ne mangerais que le n° 5 pour une plus grande sécurité encore et sans doute par goût.

N° 1 : Russula sp. (Russule) :

CCHR0001

CCHR0002

N° 2 : Russula cf. brunneoviolacea Crawshay (Russule brun violacé ?) :

CCHR0003

CCHR0004

N° 3 : Amanita rubescens (Pers. : Fr) S.F. Gray (Amanite rougissante, Golmotte) :

CCHR0005

N° 4 : Amanita citrina (Sch.) S.F. Gray (Amanite citrine) :

CCHR0006

N° 5 : Xerocomus badius (Fr. : Fr.) Gilbert = Boletus badius (Fr.) Fr. (Bolet bai) :

CCHR0007

Et je n’ai pas précisé que j’avais récolté ces champignons pour une raison très simple. Alors que je devais qualifier les caractéristiques écologiques d’une végétation forestière, j’ai constaté que les plantes herbacées que j’avais à ma disposition étaient rares ou discriminaient bien mal les conditions du milieu. Les champignons m’ont donc permis de confirmer que j’étais en présence d’une forêt acidiphile basale du Quercion roboris Malcuit 1929.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Piergil> Merci pour ces érudites précisions. Bien sûr qu'il n'y a pas que la couleur chez les Amanites (encore heureux d'ailleurs) et il est vrai que les critères restent bien déterminés entre ces 2 à 3 espèces. Et puis disons que pour les champignons, pour éviter tout risque, je souhaite que les critères diagnostics me sautent immédiatement aux yeux.<br /> Je n'ai jamais vu d'Amanite des César et je ne doute pas, comme d'autres, qu'ils soient délicieux crus. Mais prudence pour plein d'espèces. Il est ainsi insuffisamment connu que certaines morilles sont toxiques crues.<br /> <br /> Quant à l'image, il manque quand même une espèce qui porte bien son nom et là, je suis déçu, déçu... ;-)
Répondre
P
Il y a d'autres caractères que la couleur qui permettent de différencier amanites panthères et vineuses. Caractère décisif (lorsqu'il est présent) les stries sur la marges du chapeau sont la signature de la panthère. La volve plus développer se terminant par des bourrelets circulaires ou en spirale chez la panthère est réduite à l'état de trace chez la rubescens. Enfin l'anneau large et persistant dont les stries remontent sur le haut du pied sont caractéristiques de la golmote. Prudence quand même car il n'est pas rare de trouver les deux espèces sur un même site<br /> Autre confusion possible, avec l'amanite épaisse comestible mais à rejeter car sans grand intérêt culinaire et trop difficile à différencier de la panthère.<br /> De toutes façons en cas de doute s'abstenir et lorsque l'identification est faite ne pas oublier de bien faire cuire la golmote.<br /> Par contre certains champignons sont délicieux crus ou peu cuits telle l'amanite des césars: une jeune oronge coupée en fines lamelles parsemée de fleur de sel et d'un trait de citron...!
Répondre
C
A Lancelot> Satanas et Diabolo, je ne connais pas ou je ne m'en rappelle plus, contrairement à Fromfrom...<br /> <br /> Mon cher Lancelot, Bolet et Cèpes sont à peu près synonymes, même si personnellement, j'aurais tendance à réserver de terme de Cèpe aux bolets à gros pieds renflés comme le Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis Bull.:Fr.).<br /> <br /> Mon père allait déjà aux champignons, mais uniquement à ceux qui poussent dans les prairies et quand il était jeune, notramment avec son père ou avec des amis aux Girolles et aux Gris de fer (Russule charbonière). Je n'ai pratiquement pas appris à reconnaître les champignons avec ma famille (sauf les Roses des prés). J'ai fait ça surtout seul avec des bouquins. Et bien que je ne sois pas très performant, je me débrouille pas mal.<br /> <br /> En cette fin octobre, j'espère faire quelques récoltes du côté d'A., même si cela sera un peu tard pour pas mal d'espèces. Nous verrons bien et je donnerai des nouvelles.<br /> <br /> Par chez toi, je ne sais pas, mais par chez tes parents, il doit y avoir des Lactaires délicieux (des vrais, car il y a des espèces voisines moins bonnes).
Répondre
L
Satanas et Diabolo... yuk yuk yuk....<br /> <br /> Eh ben pour le dernier, moi j'aurais dit, au pif, un cèpe. Décidément je suis nul de chez nul. N'empêche, cette discussion m'intéresse beaucoup. Je ne suis jamais allé aux champignons, mais j'adore en manger. Mon père est bon pour les "reconnaître", il ne m'a jamais appris (un de mes griefs à son égard). Enfin bon, c'est un phantasme que j'aimerais assouvir avant la fin de ma vie. Dame Karreg pourrait m'y aider, visiblement, vu son érudition en la matière, mais nous ne nous vîmes pas aux saisons propices.<br /> <br /> Ceci dit, elle et moi avons encore de nombreux autres automnes devant nous.... (fond musical : "les quatre saisons" de Vivaldi)
Répondre
C
A KarregWenn> Bon alors nous sommes d'accord sur ceux que nous sommes sûrs de connaître d'autant que tu as toi aussi l'habitude de les voir (moi aussi sauf l'Amanite citrine que j'ai assez peu vue) ; mes bouquins ne la disent pas toxique mais un des deux la dit pas terrible. Pour la Golmotte, je sais bien qu'elle est très bonne (tout le monde - enfin presque - le dit), mais tu sais que j'ai du mal à voir les couleurs et je ne me fais pas confiance en cas de confusion avec l'Amanite panthère notamment. Donc pour moi à ce sujet, c'est ceinture + bretelles. Mais si je les ramassais avec une assistante, pourquoi pas (chez mes parents à A., je connais des coins où il y en a pas mal).<br /> <br /> La 1ère russule, comme la seconde était en charmante compagnie : chênes, Bouleau verruqueux, Hêtre, Charme, Sorbier des oiseleurs, pas loin de la mousse (Polytric élégant). En clair, pas très concluant. J'ai un livre qui permet normalement de déterminer les russules mais il est vrai que ça joue énormément sur les couleurs, mais aussi les odeurs (et je ne m'y suis pas collé).<br /> <br /> A Karagar> Ben oui, pas si mal, d'autant qu'avec les bolets, tu as peu de "chance" de te tromper et d'avoir mal au ventre, à condition de ne pas faire n'importe quoi et, comme pour pas mal de champignons, de les manger bien cuits car car ils peuvent être toxiques crus : exemple du Boletus erythropus Pers. (Bolet à pied rouge). Il est vrai que certains bolets sont vraiment pas terribles : exemples du Bolet des bouviers cahoutchouteux et dans une moindre mesure du Leccinum scabrum (Bull.:Fr.) S.F. Gray (Bolet rude). Tu as peu de chance de tomber sur le Boletus satanas Lenz (Bolet satan), rare, calcicole et thermophile ou une des autres espèces voisines de la sous-section Satanas.
Répondre
P
J'y connais rien en champignons. Par ici, ça commence à râler, car des commerçants font ramasser par des gars de l'est, tout ce qui se trouve dans le Vercors, ce qui est interdit. Non seulement ils dévastent le coin, mais comme ils "logent" en forêt, lorsqu'ils partent, ils laissent tous leurs déchets.<br /> <br /> Il y a déjà eu arrestations et poursuites judiciaires.<br /> <br /> Belle journée;
Répondre
K
ben le bolet , j'ai su que c'était un bolet ! pas mal, hein !
Répondre
K
Si bien sûr que nous connaissions les mêmes, ils étaient tellement évidents, du genre à servir de mannequins de couvertures aux bouquins !<br /> mais les russules, je radote, on sait toujours que c'en est, on a plus de mal à savoir laquelle !
Répondre
K
Bah tout de même, Cornus, tu ne laisserais pas la golmotte ? L'est un peu petite, mais enfin, c'est un pur délice ! Le bolet bai n'est pas mal du tout. J'en ai parfois fait des ventrées !<br /> <br /> Les russules sont très difficiles à déterminer précisément parce que nuances de couleurs très changeantes suivant l'époque, le milieu et l'âge (et le temps qu'il fait !) Mais bon, pas de très gros risques.<br /> La citrine n'est plus officiellement toxique, mais franchement je ne suis pas tentée.<br /> <br /> Qu'est-ce qu'elle avait autour d'elle ta 1ère russule ? Bouleaux, aulnes, mousses ? Avait-elle une odeur "florale" prononcée ?<br /> Les russules plus ou moins violettes il y en a tellement de variétés...certaines délicieuses, d'autres pas fameuses, et certaines à éviter...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité