Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 octobre 2010

Porte ouverte fermée

Il y a trois semaines, nous avons été invités à nous rendre à une porte ouverte de l’usine Renault de Douai (à l’initiative d’un couple d’amis dont lui travaille là-bas). Sans être particulièrement mordu par ce genre de chose, je m’étais dit que c’était l’occasion de voir ça pour de vrai, ce n’est pas courant d’aller librement dans des endroits pareils. Et puis il y avait sans doute des choses à apprendre…

Nous sommes arrivés là-bas à l’heure le dimanche en début d’après-midi. L’usine est tellement grande que des bus nous faisaient la navette pour nous emmener à l’autre bout du site.

Nous commençons la visite par les la fabrication des éléments de la carrosserie et de l’ensemble de la structure. Notre ami nous raconte que cela n’a jamais été aussi propre, que la peinture au sol est récente et il s’aperçoit que l’on a repeint l’extérieur de son bureau. Un atelier déjà immense.

R0001

R0002

Le deuxième l’est encore plus : on y assemble tous les éléments précédents. Quelques robots fonctionnent pour l’occasion, mais tournent à vide. C’est impressionnant mais cela ne fait pas le quart du bruit habituel.

R0003

R0004

R0005

R0006

On continue notre chemin et on va pour aller voir l’habillage intérieur des voitures. Et là, une jeune femme du service de communication nous barre le passage. Visite terminée, il y a trop de monde… Déception chez nos compagnons (moi je m’en remets assez bien).

Je me rabats sur quelques photos de voitures de la marque anciennes ou moins anciennes. Peut-être ai-je une tendresse particulière pour celles-ci parce que mes parents ont longtemps roulé en Renault ou parce que mes grands-parents paternels portaient ce nom là ?

Celtaquatre :

R0007

Juvaquatre :

R0008

R0012

R 14 :

R0009

4 CV :

R0010

R0011

Dauphine :

R0013

R 8 :

R0014

R 4 ou 4 L :

R0015

R 10 (une R 8 agrandie) :

R0016

R 17 (une R 15 survitaminée) :

R0017

R 12 :

R0019

Alpine :

R0020

R 16 :

R0021

Caravelle :

R0022

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Tu ne vas pas me dire que tu en es nostalgique ? Pas toi !<br /> <br /> Moi je le suis un peu de la R 16 de mes parents (mon père l'adorait). Car qu'on le veuille ou non, elle avait de la gueule (à l'avant, parce qu'à l'arrière, c'était moins ça) qu'on ne retrouve plus depuis un bon moment sur nombre de voitures.
Répondre
K
un 4CV en ruine ds le jardin qui me servait de tableau pour jouer au prof<br /> la R8 puis l'alpine de mon frère<br /> R12 troisième voiture de mes parents <br /> 4 L voiture de fonction de mon père ds la quelle il eut un terrible accident<br /> R16 du voisin
Répondre
C
A KarregWenn> Non, je n'ai jamais mis les fesses dans une 4 CV. Quand j'étais jeune, il en roulait encore quelques-unes, mais c'était quand même pas mal passé de mode (personne dans la famille ou dans les proches n'en avait). Je veux bien te croire que cela devait être étriqué. A côté, la 4 L devait passer pour spacieuse. En revanche, côté ligne, c'était autre chose. Il paraît qu'elle n'avait pas une bonne tenue de route et que certains, pour tenter de l'améliorer, la chargeait avec des sacs de sable à l'avant.
Répondre
K
Avez-vous déjà mis vos fesses en vrai dans une 4cv ? Moi oui, j'étais petiote, et ben je peux vous dire que c'est impressionnant. Faut savoir bien replier ses jambes et ne pas dépasser une certaine largeur de fesses. Et surtout, pas bouger, sinon t'as le coude dans le volant du conducteur !
Répondre
C
A Ceanothe> J'ignorais que c'était la plus ancienne.<br /> <br /> A Patriarch> Le nord de la France en général est riche en usines Renault. Bon dimanche.
Répondre
P
C'est vrai que c'est immense comme usine.<br /> <br /> J'ai travaillé à Cléon (voitures), Blainville (Camions) et nous rentrions avec la voiture de fonction. La fouille presque tous les jours. <br /> <br /> Il n'y a qu'à Metz-Borny (P.S.A)), où n'ayantpas une voiture de la marque, nous ne pouvions entrer. C'est cons mais c'est ainsi !!<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Une merveilleuse 4CV à 6 barres, la plus ancienne, merci du partage.
Répondre
C
A Lancelot> Ah, si Tinours connaît...<br /> <br /> Moi aussi, voir ces quelques dizaines de robots (seulement) qui tournait (à vide) nous a aussi fait un peu peur. Je me disais que s'ils devenaient incontrôlables, s'ils passaient de l'autre côté des grilles où ils sont cantonnés, s'ils étaient en liberté à notre poursuite ?...<br /> <br /> Mes parents ont eu une R 14 dans les années 1980 (pas très belle, mais pas si pourrie que ça). En remantant dans le temps, ils avaient aussi une R 16, un R 4 et une Dauphine.
Répondre
L
L'usine Renault de Douai ! TiNours connaît... très bien, même... il y a quelques souvenirs.<br /> <br /> Les dernières photos de la chaîne d'assemblage, ça flanque la trouille... on dirait des compositions d'art moderne, du genre de celles que j'avais 'admirées' au British Museum... l'avait fallu que je sorte, je sentais ue je fabriquais des cellules cacéreuses, à trop les regarder...<br /> <br /> AH la collection de vieilles bagnoles ! Bond en arrière dans les années 70 ! La R14, surtout, et l'assimilation à la poire, qu'ils avaient utilisée pour la pub, une erreur de marketing. Et la R8 ! On en voyait tant, à l'époque ! Et la R16 ! Mon père en a eu deux ! Et la caravelle, elle avait de la classe, et et et... <br /> <br /> Merci pour ce charmant voyage dans le temps ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité