Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 octobre 2010

Critique littéraire

Nous en avions d’abord parlé il y a plus d’un an je crois. Sans trop croire à l’intérêt du livre, j’avais voulu l’emprunter à la bibliothèque municipale, mais il n’y était pas référencé. J’avais donc laissé tomber. Et puis au mois d’août, nous en avons reparlé, et plusieurs lecteurs capiste ou capistotropes en avaient fait l’éloge. Finalement, après quelques réflexions complémentaires, nous en passâmes commandes à la librairie locale. Je l’ai eu entre les mains il y a une dizaine de jours. Un pavé de plus de 600 pages. Je pensais en avoir pour des semaines voire des mois (ben oui, je suis lent). J’ai commencé à le lire le week-end puis un peu tous les soirs. Les pages, ont défilé à une vitesse folle et j’en ai terminé la lecture hier soir. Je n’en reviens pas.

De quoi s’agit-il ? « Le Livre de saphir » de Gilbert Sinoué (1996). C’est l’histoire d’un juif converti au christianisme qui va aller brûler sur le bûcher de l’Inquisition en Espagne en 1487. Il a eu entre les mains le fameux Livre de saphir par l’intermédiaire duquel Dieu lui a parlé, lui annonçant même son arrestation et sa mort prochaine. Mais avant cela, le juif « conversos » cachera le livre et enverra des lettres et des cryptogrammes à trois de ses amis : un juif, un musulman et un moine catholique. Ces trois là ne se connaissaient pas auparavant et devront mettre en commun les cryptogrammes pour résoudre des énigmes qui leur permettront de retrouver le Livre qui fait parler Dieu, afin de savoir enfin qui est détenteur de la vraie foi, qui est le vrai Dieu parmi les trois monothéismes. Je passe les détails, mais l’aventure se déroule avec en toile de fond l’Inquisition et la réunification espagnole, alors que seule Grenade reste aux mains des Arabes.

Il faut le reconnaître, ce n’est pas un roman avec un grand style littéraire. Il n’y a pas beaucoup d’aspérités en dehors de termes espagnols ou à caractère religieux (ce qui n’est pas gênant). Non, la lecture est très fluide et il y a beaucoup de dialogues entre les personnages (sans doute trop). Incontestablement, il y a globalement une insuffisance des descriptions des personnages (sauf certains mieux rendus), des paysages, des endroits où ils se trouvent, des attitudes, des situations, etc. Il y a aussi beaucoup d’interactions entre les personnages (but du jeu), mais j’estime que l’auteur n’en tire pas assez de conclusions générales. Il suggère des choses actuelles, mais aurait pu aller plus loin avant le dénouement. Voilà, je ne dévoile pas trop. Oui, j’ai bien aimé. J’aurais espéré une fin plus universelle, mais celle-ci peut convenir (je n’ai pas le choix).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Ah mais, c'est comme ça maintenant ! Il fallait lire les petites lignes en pied de page. Alors si tu as horreur des contrats, engagments, et obligations, en tant que Chevalier, tu accepterais bien un serment ! Mais bon, je suis en train de faire ma synthèse moi-même, ça ira plus vite que de te filer des lectures imbuvables qui te donneraient qu'une envie : m'assassiner à la première entrevue.
Répondre
L
Sinon, j'ai toujours pas compris à quoi je m'étais "engagé"...? (cf ton commentaire de ce soir chez Karreg) ??? Je ne m'engage qu'à être aimable et bon, comme toujours...... :D Pour le reste... j'ai horreur des contrats, engagments, et obligations.....<br /> <br /> Et merci à Fromfrom grâce à qui ta culture dessinanimé-esque s'étend un peu....
Répondre
C
A Lancelot> J'ai regardé ce qu'était "Satanas et Diabolo" et j'ai constaté que j'avais déjà vu ça, mais assez récemment et certainement pas quand j'étais gamin. Peut-être étais-je trop jeune (première diffusion en France en 1970) ?<br /> Quant au Viognier, c'est bon je suis vacciné !
Répondre
L
Te bile pas, on te recevra, même sans kouign. <br /> <br /> Mais avec Viognier.<br /> <br /> (rire de Diabolo...)
Répondre
C
A KarregWenn> Ah pour le Kouign-amann, ça devrait aller. Fromfrom fait le meilleur de Flandre (bon c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de concurrence, mais quand même).
Répondre
K
Cornus > Mais faut que tu passes par Dz (y a des correspondances) pour le kouign-amann, sinon tu vas être trrrrrrrrès mal reçu !
Répondre
C
A Lancelot> Mais dis donc, toi, ne détourne pas les termes du contrat ! Tu n'aurais pas été banquier ou assureur dans une autre vie ?<br /> <br /> Le contrat était : "je te prête le livre et en échange tu me fais ma synthèse de thèse en 4 pages A4, marges de 2 cm, police Times, taille 12, sans interligne".<br /> <br /> Bon je sais, je ferais travailler un nègre, et comme il paraît que les nègres ça bosse pas beaucoup...<br /> <br /> Bon, pour le reste, je pensais qu'il n'était pas utile de contracter. Bien sûr qu'il n'y aura pas de trublion (tu penses bien que cela ne me viendrait pas à l'idée - peut-être m'étais-je pas clairement exprimé dans un commentaire précédent). Je sais à présent que je viendrais en train, mais je n'ai pas encore des nouvelles du centre de formation (je te tiendrai au courant lorsque je saurai). Et bien sûr que le coeur m'en dit, je n'en ai pas parlé par hasard.
Répondre
L
"J'accepte"... "contrat".... tout de suite les grands mots....!<br /> <br /> Je souscris à :<br /> <br /> -te recevoir une soirée chez nous (si le coeur t'en dit, évidemment) mais sans trublion extérieur qui bosse avec toi. Je n'ai bien sûr rien contre ce pauvre homme, mais ça nous empêcherait, TiNours, toi, et moi, de papoter librement blogs et autres, et dans ces conditions, ce serait franchement du gaspillage... vu qu'il s'agira là d'une occasion rarissime...<br /> <br /> -lire le livre si tu veux bien me le prêter.<br /> <br /> -en faire un compte rendu et donner mon opinion dessus, à condition qu'on ne m'impose pas de date limite de dépôt de mon article ! Avec moi, sur ces sujets-là, vaut mieux être du genre patient...<br /> <br /> Voilà donc le contrat réécrit et contresigné par moi. Et toi, en échange, faut accepter de te documenter sur Satanas et Diabolo ! Ne pas connaitre ça, quelle honte... J'ai attrapé un fou-rire en lisant que Fromfrom, elle, savait de quoi il retournait... Evidemment... Elle connaît ses classiques, elle ! :)
Répondre
C
A Lancelot> Cela veut dire que tu acceptes le contrat, tout le contrat ?
Répondre
L
Euh ! J'ai l'impression de me faire rouler, mais, si ça veut dire qu'on va te voir.... chuis bon prince
Répondre
C
A Karagar> Qui aime bien châtie bien...
Répondre
K
oui, moi aussi je t'avais trouvé sévère...
Répondre
C
A Lancelot> Ah bon, tu es bon en synthèse ? Alors, pas de problème, tu t'en chargeras avec bonheur ! En échange, je te prête le bouquin. C'est pas un bon marché, ça ?
Répondre
L
Bon, en matière de synthèse, chuis bon, moi. Je venais de lire ta note et j'arrivais avec mon commentaire tout prêt à la main "il me semble que KarregWenn en avait déjà parlà, il y a quelques mois"<br /> <br /> Eh ben au moins, elle confirme.<br /> <br /> Bon, toi plus elle, ça va faire deux bonnes raisons de le lire, ce livre.
Répondre
C
A KarregWenn> Mais non, tu verras, ce sera limpide comme l'eau de la Loire (!!!???!!!). Je te charge d'en faire l'antithèse.
Répondre
K
Ah oui, c'est sûr une synthèse de thèse, va falloir qu'on mette tous des prothèses à neurones !
Répondre
C
A KarregWenn> A écrire un truc qui ne serait peut-être pas très digeste sur le blog. On m'a demandé une sorte de synthèse de ma thèse qui sera publiée dans une revue culturelle régionale. Enfin, on verra.<br /> <br /> Je ne m'inquiète pas de tes remarques, pas le moins du monde, bien au contraire. J'ai en fait cherché la petite bête pour ne pas dire que tout était bien. Et tu vas rire, je ne me souvenais même plus que tu avais écit une note sur le livre. Il faut le faire quand même.
Répondre
K
À écrire ? Ah mais c'est que c'est une excellente nouvelle, ça ! Une tite production bloguienne ? On est tout ouïe, enfin, tout oeil !<br /> <br /> T'inquiète pas pour mes remarques, tu me connais, je suis une incorrigible enthousiaste et ne fais jamais dans la dentelle quand je parle de ce que j'aime !
Répondre
C
A Calyste> Pourtant, mes élucubrations ne volent pas très haut... Toutefois, merci à vous cher Calyste.
Répondre
C
A Calyste> <br /> <br /> A KarregWenn> Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre ? J'ai aimé ce livre, je l'ai même écrit en toutes lettres. Sinon, comment expliquer cette lecture aussi rapide (pour moi) ? Mais disons que je ne voulais pas être consensuel et mettre en avant les choses que j'aurais aimées mieux qu'elles ne sont (ce qui n'était peut-être pas possible). Alors oui, cela apparaît peut-être trop comme un réquisitoire, mais cela ne veut pas dire que mon plaisir a été gaché. Il n'y a que la fin qui m'a un peu énervée et je ne sais pas si c'était le but.<br /> Bien sûr que l'écriture "simple et naturelle" est très travaillée, je le sais que trop bien. Disons que j'ai sans doute peu l'habitude de lire ce genre de choses... ou de lire, tout simplement.<br /> <br /> Pour la prochaine lecture, je vais attendre un peu. J'ai à écrire...
Répondre
P
Je ne connais pas ce livre. Mais j'aime bien qu'il y ait du dialogue entrre les personnages, sur un livre.<br /> <br /> Bonne journée chez vous.
Répondre
K
Tiens pour ta punition je te mets le lien sur le post que j'avais mis au sujet du Livre de Saphir quand je l'avais relu...une 1ère fois.<br /> http://karregwenn.over-blog.com/article-36260787.html<br /> Et puis, parce que la punition doit être sévère, eu égard au péché commis, le lien sur le post au sujet d"Avicenne".http://karregwenn.over-blog.com/article-26808269.html<br /> Ah non mais des fois !!!!!!!
Répondre
K
Ben dis-donc c'est très demi-teinte tout ça ! Et même très sévère !<br /> Et moi qui l'ai lu 3 fois, avec le même enthousiasme à chaque fois !<br /> À propos du style, je ne sais pas ce que tu appelles "littéraire", mais moi j'aime chez cet auteur justement une écriture apparemment simple et naturelle mais qui n'en est pas moins extrèmement travaillée et qui plus est finement adaptée aux époques et aux milieux qu'il évoque.<br /> Tu l'as deviné, j'aime hénaurmément TOUS les livres de Gilbert Sinoué. Tiens pour la peine, tu vas immédiatement, séance tenante et sans délai me lire "Avicenne ou la route d'Ispahan". Et que je ne te reprenne pas à faire ton beg figus !
Répondre
C
La littérature après le jardinage et les fleurs! Mes deux passions! On est bien chez vous, Cornus!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité