Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 mai 2023

Premier mai

Le Muguet de mai (ou littéralement, selon la traduction du nom scientifique, Lys dans la vallée de mai) est une espèce herbacée vivace à rhizome de la famille des Asparagaceae (famille des asperges, proche de la famille des lys). Il s’agit d’une espèce de sous-bois ou de lisières forestières se développant sur des sols modérément secs à frais, ni trop acides ni calcaires. La plante est présente en Europe, en Asie occidentale et boréale et en Amérique septentrionale. En France, elle est assez fréquente, sauf dans l’ouest où elle est moins abondante et est absente du pourtour méditerranéen et de la Corse. Il s’agit d’une plante abondamment cultivée à des fins médicinales (historiquement), de parfumerie, et bien sûr ornementales. Toute la plante est extrêmement toxique. Il existe divers cultivars, y compris à fleurs roses.

Photo prise hier 30 avril vers 18 heures dans le bois du Buisson Girod (nom ne figurant pas sur les cartes « ordinaires », au sud de l’étang du dragon terrassé. Qui a parlé de réchauffement climatique ?

B-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ah, tu as mené l'enquête ! Bien bien ! 😉😉😉
Répondre
K
Cornus> J'apporte un gros contredit : plein de témoignages d'élèves qui ont du muguet depuis longtemps dans leur jardin (région Dz et Quimper), donc c'est moi qu'il n'aime pas.
Répondre
C
Calyste> Quand j'étais enfant jusqu'à l'âge adulte, nous allions en cueillir aux abords d'anciens jardins de vieilles maisons en ruines.
Répondre
C
Quand je travaillais, les bonnes sœurs me donnaient chaque année un beau bouquet de lilas, rien qu'à moi. J'avoue : je le regrette.
Répondre
C
Isabelle> Toute l'Île-de-France fait clairement partie de l'aire de répartition du Convallaria majalis. Après, les excès de cueillette associé à un petit retard... Je ne dirais pas qu'il y a de mauvaise année, il y a toujours une portion de pieds non fleuri mais que l'on n'évalue pas (on le ferait peut-être si c'était une espèce menacée, mais comme cela n'est pas le cas...).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, j'avais compris... idem pour le Lilas d'ailleurs, on n'en voit pas trop chez les fleuristes, seuls des paysans ou jardiniers en vendent de temps en temps... ou on les prend dans son jardin ou dans celui des autres...
Répondre
P
Cornus > Le seringat en bouquet c'est (c'était) du fait maison uniquement, parce qu'il y en a un énorme (et vieux) dans le jardin de T.
Répondre
I
Il y en avait apparemment très peu dans la forêt de l'est parisien où nous sommes allés dimanche, alors qu'il y a plusieurs années on en ramassait des bouquets énormes. Vrai retard, mauvaise année ou sur-cueillette depuis que nous n'y étions pas allés ? Dimanche en fait nous y étions pour que je fasse voler mon drone (impossible à Paris, sauf la police, autorisation impossible...)
Répondre
C
Plume> Moi, je prends tout, sans exception connue parmi les fleurs "classiques". Le Seringat, je n'ai jamais vu en bouquet.
Répondre
C
Karagar> Et il y a aussi ce qu'on appelle la "compensation de facteurs" qui veut tout et rien dire et illustre parfois de belles méconnaissances. Le souci est également que tout ceci est en train de bouger sérieusement du fait des changements climatiques et que l'on n'a pas un bon état initial car il est en partie fait sur des choses qui étaient déjà mouvantes. Je parle toujours du sauvage, sans parler de l'état et de l'exploitation des forêts. Bon, a priori, le Muguet ne semble pas particulièrement sensible. Mais on dit ça jusqu'au jour où...
Répondre
C
Karagar> Justement, il est parfois remarquablement difficile de comprendre les différences de comportement entre les cultivars et les sauvages cultivés depuis peu. Manifestement, il n'aime pas beaucoup "l'océanitude". Sinon, je ne t'ai pas communiqué la bonne carte, la bonne est celle-ci (l'autre présente des données manquantes et il vaut mieux observer des données maillées) : https://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=92282&r=metro
Répondre
K
très complexe oui, car climatiquement il y a de grosses variantes aussi.
Répondre
K
Cornus> Oui, je sais faire la différence entre le comportement d'une plante sauvage et dans les jardins, c'est pourquoi justement je notais que pour le muguet il y avait concordance avec les deux, c'est qu'il doit y avoir quelques chose qui vraiment lui déplait ici pour qu'il soit si difficile à cultiver.
Répondre
P
Karagar > On a eu autrefois quelques pieds de muguet dans le jardin de Tréboul mais ça n'a pas duré.
Répondre
P
Cornus > Je ne sais pas, jamais essayé. En fait je crois que j'ai un sérieux problème avec les parfums. En extérieur j'aime, en intérieur j'étouffe. C'est un peu la raison qui fait que je n'ai jamais de bouquets à la maison. Si on m'offre des fleurs à parfum, elles font déco dans la cage d'escalier ! Bon...c'est joli aussi ! :) <br /> <br /> Ah il y a une heureuse exception, le lilas. Et celui qui me rend carrément malade : le seringat.
Répondre
C
Plume 1> Cela tombe bien, il n'est pas en fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> En effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Et avec des lys cultivés très odorant, cela ne te fait pas mal à la tête également ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Attention toutefois par rapport à mes explications : elles sont valables dans la nature, pas dans les jardins, a fortiori avec des cultivars. Ici aussi, le cultivé (quelques brins en fleurs ce jour) est envahissant. Alors, difficile de dire pourquoi il n'y en pas beaucoup à pas du tout dans l'ouest car outre la géologie et les sols, il s'agit très certainement d'une combinaison de facteurs climatiques un peu complexes à analyser. Voir la carte ici : https://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=92282&r=metro&so=3
Répondre
K
absent dans l'ouest ! et en effet, alors qu'il proliférait chez mes parents (93) jamais pu en avoir ni ici ni dans mon ancien jardin, très acide dasn l'ancien jardin, beaucoup moins (hélas) ici... alors pourquoi??
Répondre
P
Calyste > Question de goût ! Bon, en vrai le parfum c'est pas que j'aime pas, mais mon nez n'aime pas, et j'attrape mal à la tête très vite.
Répondre
C
Pourtant, ça sent si bon !
Répondre
P
Une des très rares fleurs que je n'aime pas du tout.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité