Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (9 et fin)

La fin.

James Ensor (Ostende, 1860 – 1949). Azalées. 1920-1930. Huile sur toile.

Az-1

Gilles/Gillis Mostaert I (Hulst [Pays-Bas], 1528 – Anvers, 1598). La passion représentée à la Grande Place à Anvers. Huile sur bois.

MRBAA-7

Cornelis de Vos (Hulst [Pays-Bas], 1584 – Anvers, 1651). Abraham Grapheus. 1620. Huile sur bois.

MRBAA-10

Attribué à Jan Cornelisz Vermeyen (Beverwijk, 1500/1504 – Bruxelles, 1559). Portrait d’homme. Huile sur bois.

MRBAA-16

Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). Pieter Gillis. 1517. Huile sur bois.

MRBAA-17

Jan Griffier I (Amsterdam, 1645/1652 – Londres, 1718). Plaisirs d’hiver. 1710-1718. Huile sur cuivre.

MRBAA-21

Atelier de Gérard David (Oudewater, 1450/1460 – Bruges, 1523). Le repos durant la fuite en Égypte. Huile sur bois. Jai déjà vu une copie de ce tableau au musée de Bruxelles il me semble ?

MRBAA-27

Goswin van der Weyden (Bruxelles, 1455/1475 – Anvers, 1538/1543). Triptyque de l’Abbé Antonius Tsgrooten. 1507. Huile sur bois. Goswin, cest le petit-fils de Rogier.

MRBAA-40

Jan van Eyck (Maasik, v. 1390 – Bruges, 1441). Madone à la fontaine. 1439. Huile sur bois.

MRBAA-49

Jan Weissenbruch (La Haye, 1822 – 1880). La porte d’Ijssel à Ijsselstein. 1852. Huile sur toile.

sans titre-1

Hans Memling (Seligenstadt [Allemagne], 1430/1440 – Bruges, 1494). Bernardo Bembo, homme d’État et ambassadeur de Venise. 1474. Huile sur bois.

MRBAA5-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, j'ai retrouvé, ce n'est pas au musée de Bruxelles mais à celui de Bruges. Je l'avais en effet montré et je n'avais pas dit que c'était une copie (je ne l'avais pas indiqué soit parce que c'est une copie de l'auteur soit parce c'est un oubli. La qualité de la photo est bien plau mauvaise. C'est dans cette publication : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2015/03/08/31665079.html
Répondre
K
oui, Pierrefonds bien sûr, mais ce n'est pas ça que je voulais dire, l'association de cette église et de ce château me dit quelque chose, or tu dit en avoir vu une copie, l'aurais tu déjà montrée??
Répondre
C
Karagar> On est d'accord pour l'azalée, mais j'aimais bien.<br /> <br /> Tableau 2 : j'aime bien aussi cette architecture flamande, c'est pour cela que le tableau me plaît car la scène de la Passion ne me passionne pas ici.<br /> <br /> Les deux premiers portraits : il y a en effet des points communs, mais quand même pas le même.<br /> <br /> L'église, je ne sais pas, mais le château ressemble à Pierrefonds.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Le Hans Memling (Bernardo Bembo) me semble bien connu en effet. <br /> <br /> Pour le Jan Cornelisz Vermeyen (attribué à), je ne sais pas ce que fait cet homme ? Il attends encore son épouse qui finit de se pomponner avant de partir pour la messe à la cathédrale ? 😁
Répondre
K
au fonD
Répondre
C
je connaissais le Memling (dernière photo), mais le Jan Cornelisz Vermeyen est intriguant ! Que fait cet homme ?
Répondre
K
azalée : heureusement que c'est précisé ! :)<br /> <br /> tableau 2 : j'aime les architectures.<br /> <br /> les deux portraits : on dirait le même mec.<br /> <br /> Le repos : il me semble reconnaitre le château et l'église au font 🤔
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité