Musée royal des beaux-arts d’Anvers (9 et fin)
La fin.
James Ensor (Ostende, 1860 – 1949). Azalées. 1920-1930. Huile sur toile.
Gilles/Gillis Mostaert I (Hulst [Pays-Bas], 1528 – Anvers, 1598). La passion représentée à la Grande Place à Anvers. Huile sur bois.
Cornelis de Vos (Hulst [Pays-Bas], 1584 – Anvers, 1651). Abraham Grapheus. 1620. Huile sur bois.
Attribué à Jan Cornelisz Vermeyen (Beverwijk, 1500/1504 – Bruxelles, 1559). Portrait d’homme. Huile sur bois.
Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). Pieter Gillis. 1517. Huile sur bois.
Jan Griffier I (Amsterdam, 1645/1652 – Londres, 1718). Plaisirs d’hiver. 1710-1718. Huile sur cuivre.
Atelier de Gérard David (Oudewater, 1450/1460 – Bruges, 1523). Le repos durant la fuite en Égypte. Huile sur bois. J’ai déjà vu une copie de ce tableau au musée de Bruxelles il me semble ?
Goswin van der Weyden (Bruxelles, 1455/1475 – Anvers, 1538/1543). Triptyque de l’Abbé Antonius Tsgrooten. 1507. Huile sur bois. Goswin, c’est le petit-fils de Rogier.
Jan van Eyck (Maasik, v. 1390 – Bruges, 1441). Madone à la fontaine. 1439. Huile sur bois.
Jan Weissenbruch (La Haye, 1822 – 1880). La porte d’Ijssel à Ijsselstein. 1852. Huile sur toile.
Hans Memling (Seligenstadt [Allemagne], 1430/1440 – Bruges, 1494). Bernardo Bembo, homme d’État et ambassadeur de Venise. 1474. Huile sur bois.