Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 février 2019

Transition 2018-2019 (11)

Après le Puy-de-Dôme, direction des bords de l’Allier en Haute-Loire, dans une ville où je n’étais jamais passé : Brioude.

La basilique Saint-Julien de Brioude est un des édifices romans majeurs d’Auvergne (XI-XIIe s.). La voûte de la nef est néanmoins postérieure (à caractère gothique). Là aussi, on retrouve des piliers peints, mais cela semble plus ancien que des choses vues dans le Poitou. Il y a aussi des voûtes peintes ou des fresques (XIIIe s.). Le sol est fait de galets polychromes du plus bel effet. J’ai été bien enthousiasmé par cette visite. Contrairement à Orcival, il y avait pas mal de visiteurs (il est vrai qu’il était plus tard dans l’après-midi). J’ai été abordé par un photographe assez expert qui faisait des photos également au trépied. On a discuté vite fait. Il disait qu’il venait très souvent (il n’habitait pas très loin). Il voulait me donner son adresse face de bouc pour que je puisse voir ses photos, mais comme je n’y suis pas facebouqué, il ne m’a pas donné son adresse. Bon, lui ne verra pas mes photos. J’imagine que les siennes sont meilleures, mais je crois que je ne me débrouille pas trop mal pour une première visite. Je précise que Fromfrom connaissait cette église depuis l’ère précornusienne.

SJB-1

SJB-5

SJB-6

SJB-3

SJB-4

SJB-13

SJB-15

SJB-7

SJB-8

SJB-9

SJB-20

SJB-10

SJB-11

SJB-12

SJB-14

SJB-16

SJB-17

SJB-18

SJB-19

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> Merci pour ton passage sur ces pages. A très bientôt.
Répondre
E
Toujours un plaisir de revenir sur ce blog, très belles photos des grands édifices romans de l'Auvergne et du Poitou !<br /> <br /> J'ai visité Brioude et Saint-Nectaire il y a quelques années, c'est une très belle région où j'espère revenir.<br /> <br /> Merci Cornus
Répondre
C
Karagar> Aaahhhhh la vigueur hybride !!! :-)
Répondre
K
c'est nerveux, chatoyant, et j'aime les hybrides
Répondre
C
Calyste> Personnellement, ma première romane auvergnate fut Issoire, bien qu'il y ait peut-être photo avec certaines église bordant la Loire dans l'Allier, mais cela n'a rien à voir, ce sont des petits édifices campagnards. Ah moi, je l'ai bien aimée. J'aimerais bien revoir le chevet le matin avec une meilleure lumière.
Répondre
C
C'était ma première romane auvergnate et j'avais été subjugué par ce côté profondément ancré dans le terroir, à la fois lourd et élégant. Et je me souviens parfaitement de ce pavement si inattendu. Tiens, tu me donnes envie de la revoir.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité