Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 décembre 2018

Toussaint 2018 (6)

Nous avons quitté les terres bretonnes pour faire une escale en Touraine. Nous arrivons donc à Langeais en début d’après-midi.

Je suis passé devant le château bien souvent, mais je ne l’avais visité qu’une seule fois un dimanche matin d’hiver en 1993 il me semble. J’étais le seul visiteur et il y faisait sombre et froid. Cette fois encore, le temps n’était pas avec nous : très nuageux et froid. Cependant, il y avait pas mal de monde dans le château (souvent presque un peu trop, compte tenu des vacances de Toussaint). Comme nous sommes arrivés un peu en décalé, nous ne prendrons pas la visite guidée (pourtant généralement effectuée par d’excellents guide dans les monuments nationaux). Les photos ne sont pas toujours des réussites. A noter une belle collection de tapisseries, généralement flamandes du XVIe s. (attention à loverdose pour les allergiques). Même période pour les peintures, sauf indication contraire.

CdL-44

CdL-43

CdL-41

CdL-42

CdL-1

CdL-40

CdL-2

CdL-3

CdL-4

CdL-5

CdL-6

CdL-7

CdL-8

CdL-9

CdL-10

CdL-11

 

CdL-12

 

CdL-13

 

CdL-16

 

CdL-17

 

CdL-18

 

CdL-20

 

CdL-21

Une double pensée pour Karagar (de mémoire, c'est une maquette assez ancienne en carton-papier de la cathédrale de Cologne).

CdL-19

 

Vierge à l’enfant, XIIIe s.

CdL-22

 

Vierge à l’enfant, 1480, Bavière.

CdL-24

 

Vierge à l’enfant, fin du XIIIe s., Italie.

CdL-25

 

Armure de bataille, 1480, Italie du nord. A noter, un gros travail d’élimination des reflets (vitrine) pour cette photo.

CdL-26

 

Reconstitution du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui eut lieu ici le 6 décembre 1491.

CdL-15

CdL-14

 

CdL-21

CdL-23

CdL-27

CdL-28

CdL-29

CdL-30

CdL-31

CdL2-1

CdL-32

CdL2-2

CdL-33

CdL-35

CdL-34

CdL-36

CdL-37

CdL-38

CdL-39

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Ah oui, tu étais allé en Touraine à deux reprises, c'est vrai. Faudrait que je regarde ton site photo. Le souci avec le navigateur Firefox, il ne se passe rien en cliquant dessus. J'y remédierai.
Répondre
C
C'était lors du premier voyage en Touraine, en 2013, et sur mon site de photos, il y a même celui qui faisait "l'accueil" au pont-levis.
Répondre
C
Calyste> Au fait, j'ai recherché parmi tes articles de ton voyage en 2015 et je n'ai pas trouvé Langeais. Tu y étais allé à une autre occasion ?
Répondre
C
Ce n'était pas un guide, plutôt une animation juste à l'entrée.
Répondre
C
Karagar> Oui, c'est là, notamment celles des rois de France...<br /> <br /> Comment ça le tuffeau blanc est ennuyeux ? N'importe quoi, c'est comme si on disait que la brique du nord est monotone !<br /> <br /> Le carrelage, moi aussi j'ai été séduit par la diversité (assez peu de châteaux en ont autant de différents même si ici les tons briques dominent souvent).<br /> <br /> Le rayonnement de bonheur est encore plus parlant pour les évêques !<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Non, pas de discours car comme expliqué, visite libre et sans appareil, juste le papier. Oui, je n'ai pas évoqué le donjon du X° s.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ah oui, je confirme, parce que cela ne m'a pris qu'une demi-seconde ! :-)
Répondre
P
Karagar > :) :) :) <br /> <br /> Mais c'est là que je réalise que je suis très fatiguée : j'ai mis une demi-journée à tilter !
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé la visite de ce château si différent côté pile et côté face. As-tu eu droit au discours du personnage historique sur le pont-levis ? La reconstitution du mariage m'avait aussi bien intéressé. Et surtout l'ancien donjon de Foulques Nerra.
Répondre
K
C'est bien là qu'on a inventé les couches culottes?<br /> <br /> Très belle architecture gâtée par cette grisaille... et sans doute aussi cette ennuyeuse pierre de Loire...<br /> <br /> J'aime les premier carrelage et mets une option sur quelques meubles..<br /> <br /> Le visage d'Anne de Bretagne me fait pensé à un ami communiste demandant à ma sœur qui rentrait de vacances au pays de Ceausescu " as tu vu comme les visages rayonnent de bonheur?"
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité