Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 décembre 2018

Toussaint 2018 (5)

Le dimanche, nous décidons d’aller dans la presqu’île de Crozon où nous n’étions pas retournés depuis longtemps. Nous mangeons dans un bon petit restaurant repéré auparavant. Nous arrivons sous la pluie et il ne cesse de pleuvoir pendant tout le déjeuner et cela n’arrête pas après. Nous commençons la visite par des lieux qui m’étaient inconnus, sous un ciel sinistre, mais qui possède un certain charme cependant.

D’abord la baie de Roscanvel.

 

BR-1

 

BR-2

 

Puis l’anse de Camaret.

 

AdC-1

 

AdC-2

 

AdC-3

 

Puis à l’approche de la pointe de Penn Hir, nous tombons sur une zone de défense du goulet de Brest aménagée en 1890 puis par les allemands à partir de 1940. Et ici une sorte de cimetière d’ancres de très gros bateaux. Une des dernières et une des plus grosses est celle du Clémenceau. Fromfrom, elle, pose devant celle du cuirassier Dunkerque (lancé en 1935, sabordé en 1942).

 

PPH-6

 

PPH-3

 

Le soleil fait des apparitions.

 

PPH-1

 

PPH-4

 

PPH-5

 

Le soleil est aussi au rendez-vous à la pointe de Penn Hir proprement dite.

 

PPH-7

 

PPH-8

 

PPH-9

 

Puis c’est la pointe de Dinan.

 

PtDi-1

 

PtDi-2

 

PtDi-3

 

PtDi-4

 

PtDi-5

PtDi-6

PtDi-7

PtDi-8

Au retour passage par la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom, qui possède un maître-autel-retable baroque particulièrement imposant et disons-le, que je ne trouve pas vilain. Les conditions de lumière étaient particulièrement difficiles et je n’avais pas voulu déclencher l’artillerie lourde pour cet édifice. J’ai néanmoins réussi à faire quelques photos. Sur la première, je me suis amusé à faire disparaître des panneaux indicateurs sans laisser de traces apparentes.

SMdMH-5

SMdMH-4

SMdMH-1

SMdMH-2

SMdMH-3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Tu as raison, je suis un sadique. Mais après ça, elle n'est plus sortie de la voiture.
Répondre
C
Un vrai temps de Toussaint, au moins au début ! Et Fromfrom inoubliable en figure de proue ! Mais elle a l'air de se geler.... Sadique !
Répondre
C
Karagar> Une lumière assez extraordinaire, car c'était mal barré au départ.<br /> <br /> Quoi, tu assimiles Fromfrom à un cuirassé ? :-)
Répondre
K
Quelle lumière de gloire quand le soleil apparaît La visibilé était hors norme : Le phare de la Vieille vu de de la pte de Dinan, et le phare des Pierres Noires (désormais équipés de leds) est très visible aussi.<br /> <br /> Fromfrom avait jeté l'ancre et tu l'as pourtant ramenée?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité