Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 décembre 2016

Menu de Noël

Calyste ayant demandé des nouvelles de la dinde (non, ce n’est pas de Fromfrom dont je parle fjogsfsdfdnxxxzz !!!! :-)), je vous raconte le menu du jour de Noël chez ma cousine. Je passe sous silence le menu du réveillon domestique, même si cétait bon aussi). Donc, cela se faisait chez et en compagnie de ma cousine, de son mari, de ses deux enfants, de son frère (mon cousin) et sa compagne, de sa fille , de leurs parents (mes oncle et tante) et de mes parents. Cela faisait donc 13 convives. Fromfrom a donc exigé de rajouter un œuf dans un coquetier, puisqu’elle n’est pas superstitieuse car cela porte malheur ! :-)

Pré-entrée apéritive avec un Tariquet Premières grives. Je cite ce vin parce que j’en connaissais le nom sans en avoir bu jusque-là – c’est un blanc moelleux dont m’avait parlé un collègue qui n’a pas pour habitude de boire de la mauvaise vinasse – et surtout parce que ce n’est pas mauvais et c’est abordable. Je précise aussi que dans la famille présentée plus haut, on aime bien le vin, mais en dehors de mon père et de Fromfrom (je l’ai bien élevée :-)), on ne s’y connaît pas des masses.

Le plat suivant était à base de coquilles Saint-Jacques et d’endives délicatement amères, arrosées de Gewurztraminer issu de la branche alsacienne de la famille du mari de ma cousine.

Le plat de résistance était d’essence cornusienne puisqu’il s’agissait de la dinde déjà évoquée, arrosée de Hautes-Côtes de Beaune très vives. Un peu trop de cuisson sur les parties les plus fines de la bête, mais le reste n’était pas sec comme on aurait pu le craindre. Le tout était accompagné de châtaignes supplémentaires, de pommes dauphines de la cousine, de fagots de haricots verts de ma tante (il paraît que c’est complètement « has been » cette présentation). Puis fromage, puis trois desserts maison (bûche roulée au chocolat dominant, autre gâteau au chocolat et tiramisu à l’ananas), lesquels accompagnés (on m’a demandé de choisir) de Clairette de Die (là, Plume et Karagar sont en train de s’étrangler, mais ce n’est pas grave, ça ne fait même pas mal :-).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > C'est pas la bibine qui pose problème, ça fait un moment que je fais l'impasse là-dessus !
Répondre
C
Plume> A propos d'eau ferrugineuse, je peux te donner du fer, j'ai une enclume dans le sang.
Répondre
C
Plume> Je blaguais à moitié (au moins).<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Quelques bricoles, si, mais le meilleur reste à venir.
Répondre
K
il y aura aussi de l'eau sur la table :)
Répondre
P
Karagar > J'y pensais un peu...surtout à suivre 2 journées galnysiennes...que je ne VEUX pas rater. Sans déc', et sans parler d'overdose de bombance, mémé Plume est carrément pas en grande forme en ce moment. Faudrait qu'elle se mette à l'eau ferrugineuse... :)
Répondre
K
Plum> Je peux t'accorder une dispense pour le suivant si tu veux...
Répondre
K
Et From n'a rien concocté dans tout ça?
Répondre
P
Cornus > Couper tout lien je ferais bien, figure-toi, et j'ai fait dans le passé, sauf que maintenant je suis la seule à pouvoir assurer le fonctionnement du machin familial et je peux difficilement aller me coucher avec un bouquin après avoir éteint les fourneaux, surtout quand pour les mêmes raisons ça se passe chez moi. Je prends juste ça comme une corvée et je le fais le plus correctement et le plus aimablement que je peux. ;)
Répondre
C
Plume> C'est pas exactement un médoc la Saint-Yorre, mais ça fait glisser. Donc, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une forme d'allergie. Seule solution : couper tout lien avec l'allergène au moins jusqu'à l'Épiphanie comprise.
Répondre
P
Merci docteur Cornus, j'aime bcp st-Yorre, mais pour le plaisir, en été, pas en médoc.<br /> <br /> Au lit ? Ben non. C'est le meilleur moyen pour prolonger l'état de ramollissement généralisé.<br /> <br /> C'est rien de "physique", j'ai juste une très mauvaise relation avec les agapes obligatoires de fin d'année. Perso je n'ai pas mangé plus que d'habitude, ni vraiment différent. Tout ça me gonfle, c'est tout.
Répondre
C
Plume> Ordonnance du Docteur Cornus : Saint-Yorre jusqu'à plus soif, un Ave et trois Pater et au lit ! :-)
Répondre
P
Plume n'a pas attendu la Clairette pour s'étrangler, toute allusion actuelle à de la nourriture solide ou liquide lui cause irrémédiablement des sensations nauséeuses. Et encore heureux qu'il n'y ait pas les images !!! :) C'est comme ça elle y peut rien.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité