Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 novembre 2015

La question du mois

Sur notre planète, quel est le type d’organisme terrestre (non marin) le plus long ? Je précise que je parle d’un organisme pluricellulaire non colonial, unique et non clonal, macroscopique dans toutes les phases de son développement et non souterrain (je ne parle donc que de la partie facilement visible).

Si quelqu’un trouve cela, il aura toute ma reconnaissance, et même bien davantage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La réponse se trouve dans la note suivante.
Répondre
C
Karagar et Plume : loin de moi d'avoir mis le moindre sous-entendu dans mon commentaire. Vous me connaissez...
Répondre
C
Réponse ce soir.
Répondre
C
A TOUS> Bon, je vous le dis, c'est un type de végétal. Ne cherchez pas parmi les arbres géants chez les séquoias ou autres eucalyptus qui dépassent 100 m de haut, ce ne sont là que des minus.
Répondre
C
Calyste, Plume & Karagar> Désolé, mais j'ai peu de temps à moi en ce moment. Ma "longueur" n'est pas volontaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Long comme 8 jours sans pain ?<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Je ne parviens pas à parler aux spectateurs de TF1. Mais la façon dont tu reformules la question est bonne même si moins précise. Si j'ai ajouté quelques termes, c'était pour pas être pris en défaut par les spectateurs d'Arte.:-)<br /> <br /> Sinon, je n'ai pas parlé d'animal.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar & Plume> Oui, rien que des vilains !
Répondre
P
J'avais eu la même vilaine pensée. Étonnant, non ?
Répondre
K
Calystee> Comment ça, c'est Cornus, c'est quoi ce fantasme?
Répondre
P
D'où le Lineus Longissimus qui fait quand même dans les 55 mètres. Mais sans doute qu'il avait des trucs en trop pour rentrer dans le concours ?
Répondre
P
Sinon, en passant, à l'occasion, tu pourrais reposer la même question en plus simple, avec moins de mots ? Comme tu la poserais à un spectateur de Tf1 par exemple ? Parce qu'autant de dire que j'ai barré pas mal de termes et j'ai cherché dans ce que je suis à même de comprendre, à savoir : le plus long organisme vivant et terrestre. Point barre, par la force des choses.<br /> <br /> (en sciences nat j'ai juste eu le temps de décortiquer les grenouilles et des yeux de boeuf, c'est peu) ;)
Répondre
C
L'organisme terrestre le plus long ne serait-ce pas celui qui nous fait attendre autant la réponse ?
Répondre
C
Plume> J'avais entendu parler de grands vers.<br /> <br /> <br /> <br /> A TOUS> Ce qui est curieux, c'est que ce que cette histoire de longueur est largement méconnue. Le type d'organisme (pas forcément les espèces des records) est connu de tous. Ces organismes sont longtemps restés peu étudiés dans la nature, même si par ailleurs, nous avons su en exploiter intensivement certaines espèces pour nos besoins.
Répondre
P
Non pas, mais j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un truc qui me paraissait potab'.<br /> <br /> Mince alors pour une fois que j'essaie d'être sérieuse ça marche pas !<br /> <br /> Le lien, pour info : http://www.le-saviez-vous.fr/2010/08/lanimal-le-plus-grand-du-monde.html
Répondre
C
Karagar> L'idée était bonne, mais souterrain ou microscopique ou très ramifié.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Décidément, toi et les vers, c'est une longue histoire d'amour :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je pense même qu'ils ont été plusieurs à ne jamais se couper les cheveux.
Répondre
C
Il y a, paraît-il, un mec qui, de sa vie, ne s'est jamais coupé les cheveux. Résultat : je ne sais plus combien de mètres de long. C'est ça ? Oui, bon, d'accord, c'est un peu capillotracté !
Répondre
P
Pourquoi ta reconnaissance ? Tu cherches un truc rentable pour te tricoter des chaussettes ?
Répondre
P
Lineus longissimus.
Répondre
K
j'aurais dit filament de chapmignon, mais c'est souterrain
Répondre
C
Plume> Bien essayé quand même, mais les ténias sont des nains par rapport à ce que nous recherchons.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je n'ai pas dit un organe interne, mais un organisme relativement complet.<br /> <br /> <br /> <br /> A TOUS> Précision : je parle bien d'une longueur d'un seul tenant (ou presque) et non de longueurs cumulées en comptant tous les chevelus de ramifications. On ne compte pas non plus les longueurs cumulées qui pourraient apparaître à fort grossissement à la manière de la longueur de la côte bretonne lorsqu'on l'observe à grande échelle. Je parle bien d'un longueur qu'une personne comme vous et moi sommes en capacité de mesurer simplement avec un instrument ordinaire (mètre à ruban, multi-décamètre...).
Répondre
C
L'intestin ? Plume, dis-moi où tu es cachée : je te rejoins ....
Répondre
P
Je ne comprends même pas la question donc je vais faire dans le délicat de bon goût en répondant : le ténia quand il est tombé, entier, dans la cuvette des toilettes. Et je sors en 4ème vitesse me mettre à l'abri des coups. :)
Répondre
C
Karagar bis> Et il ne s'agit pas d'une algue, car il existe des algues non strictement aquatiques.
Répondre
C
Karagar> Un organisme terrestre, non marin et non aquatique d'eau douce, même si je n'ai pas précisé.
Répondre
K
une algue?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité