Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 novembre 2015

Le Loiret n'est pas en Bourgogne (11 et fin)

Un petit bilan de ces vacances du tournant de la quarantaine. Alors qu’il y avait eu de la neige au début de la semaine précédente, et malgré une journée de pluie et une autre de grisaille, nous avons joui d’un temps exceptionnellement beau, à commencer par les températures. Cette douceur exceptionnelle s’est même prolongée largement en novembre dans notre Septentrion où les températures n’ont violemment chuté qu’hier soir.

Mon père gare sa voiture dans la cour. En partant à la pêche, comme il n’y a jamais rien derrière, il a reculé et pan, un joli choc entre l’aile et surtout la portière de notre voiture, sérieusement déformée. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et a été réparé, mais cela fait drôle de faire un constat entre Cornus père et Cornus fils.

La pêche au bec de canard n’a pas été fructueuse. J’ai tout loupé. Mon père, qui s’y était essayé, a fait encore moins bien. Mais peu importe.

La dernière sortie aux champignons a été un échec. Les cèpes étaient épuisés (ce n’est pas grave, j’en avais suffisamment profité) et les Chanterelles en tube probablement pas encore au rendez-vous. Mais peu importe.

Nous avions coutume pour les fêtes de fin d’année chez mes parents d’acheter des vols-au-vent dans une des meilleures boulangeries-pâtisseries de la ville de mon enfance, pour les garnir de ris de veau (quand je dis garnir, les faire largement déborder). Mais la boutique a changé de propriétaire et leurs vols-au-vent n’ont désormais rien à envier au carton (autant les prendre au supermarché) et la porte de prison qui fait office de vendeuse nous a fait fuir l’établissement. Fromfrom n’osait pas se lancer, mais a profité des vacances pour en expérimenter la fabrication. Pour un essai (pas de photo), cela a été très bien réussi. Fromfrom les a garnies de crevettes et de quenelles de brochet (du commerce) et ce fut un délice.

Nous terminons par une brume matinale, comme un tomber de rideau sur le domaine du Dragon terrassé 2015.

T0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Je m'étais rendu compte aussi qu'il ne devait plus guère y avoir de champignons à ramasser car il n'y avait pas de voitures garées dans les endroits stratégiques de la forêt domaniale. J'ai donc eu de la chance avec les derniers trouvés.<br /> <br /> Pour les bouchées à la reine, c'est vrai que tu fais partie de ces personnes qui tiennent mieux à table qu'une bique sur ses cornes ! :-)
Répondre
C
Idem chez moi pour la dernière sortie champignons. Échec total ! Et confidence : j'adore les (vraies) bouchées à la reine.
Répondre
C
Karagar> Ah tu me rassures...
Répondre
P
Karagar > C'est stage de théâtre ou stage de cuisine ?
Répondre
K
Eh bien, j'ai regardé depuis, je ne reliais pas bouchée à la reine et vol au vent...
Répondre
C
Plume & Karagar> C'est curieux parce que j'ai fait cette photo plus pour "témoigner" que parce je trouvais ça beau, et pourtant, vous deux et Fromfrom trouvez ça beau. Il y a des choses qui m'échappent, un peu quand je fais un jeu de mots (ou autre connerie) sans le faire exprès.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Que tu ne connaisses pas le ris de veau, ce n'est pas forcément étonnant (bien que lourdement condamnable), mais que tu ne connaisses pas le vol-au-vent, cela reste très étonnant tant les cantines, resto U, traiteurs ou autres en proposent souvent jusqu'au dégoût, dont les fumeuses plutôt que fameuses bouchées à la reine. Mais attention, cela peut aussi être excellent.
Répondre
K
je ne connais ni vol au vent ni ris de veau mais la photo est superbe
Répondre
P
BEAU !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité