Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (6)

La colline éternelle de Vézelay où trône la basilique Sainte-Marie-Madeleine paraît être également un des « hauts-lieux » en Bourgogne. Après s’être renseigné par téléphone à l’office de tourisme au sujet de la problématique des personnes ayant du mal à se déplacer, nous avons appris que l’on pouvait monter en haut en voiture. Une fois sur place, on a voulu nous barrer l’accès, non pas pour des raisons que l’on aurait pu craindre, mais parce qu’un tournage était en cours de « Des racines et des ailes ». Nous sommes quand même parvenus en haut et visiblement tout le monde peut y aller. Par ailleurs, il existe aussi une navette depuis le bas, ce dont on ne nous avait pas parlé.

Notre dernier passage remontait déjà à juillet 2013 (voir ici). Depuis, il y a eu une campagne de restauration qui vient de s’achever. Cela a notamment concerné des toitures du chevet et la crypte (dégagement du sol, restauration des peintures sur les voutes et des reliquaires et de leur « niche »). Cette fois-ci, je poste moins de photos.

VE0001

VE0002

VE0003

VE0004

VE0005

VE0006

VI0001

VI0002

VI0003

VI0004

VI0005

VI0006

VI0007

VI0008

VI0009

VI0010

VI0011

VI0012

VI0013

VI0014

 

Nous sommes allés pour la première fois au musée de l’œuvre de Viollet-le-Duc (les heures d’ouverture ne le rende pas toujours facile d’accès) qui présente les œuvres originales déposées lors du chantier de restauration de l’architecte alors âgé de 26 ans (1840) ! On remarquera d’évidentes similitudes avec les sculptures des chapiteaux de la cathédrale d’Autun, en particulier les drapés, certaines attitudes de personnages et la représentation des démons. Ceci est mon interprétation grossière très personnelle et n’a évidemment rien de scientifique.

VM0001

VM0002

VM0003

VM0004

VM0005

VM0006

VM0007

VM0008

VM0009

VM0010

VM0011

VM0012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> J'ai une vague idée du pourquoi de la phrase, mais on aurait aimé des mots moins laconiques. Mais j'imagine que recherche il y a. Ce qui m'intrigue pour ma part, c'est pourquoi ces photos plus que celles déjà amplement déposées des deux édifices sur ces pages.
Répondre
K
Vezelay Cantorbery, tout d'un coup ça m'intrigue...
Répondre
C
Aln03> Mais très différente aussi du roman clunysien ou de la Bourgogne du sud. A Vézelay, la lumière n'est pas négligeable, mais elle est bien accentuée par le chœur gothique.<br /> <br /> La Duchesse mère a apprécié.
Répondre
A
Vézelay est une très belle église , très différente des églises romanes d'Auvergne beaucoup plus sombres.Je vois mieux les chapiteaux sur tes photos que je ne les ai vus dans la réalité .Merci pour ce reportage à Vézelay et la Duchesse Mère a dû être ravie de son voyage .
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité