Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (5)

En allant au Mont Beuvray, passage par La Grande-Verrière où j’aperçois, probablement pour la première fois, le Château du Vouchot (XII-XVe s., reconstruit au XVIIIe s., remanié au XIXe s.), proche de l’église (car il existe bien d’autres châteaux sur la commune). Il ne se visite pas.

CVGV

 

Puis nous sommes allés visiter le musée de Bibracte.

MB0001

 

La présentation des œuvres, la muséographie a notablement et heureusement évolué depuis notre précédente visite (2006 ?). L’ancien aménagement du musée était scandaleux : cartographies « stylées » mais imprécises voire carrément illisibles, audio-guides automatiques se déclenchant de manière chaotique, vitrines inaccessibles si on a une taille inférieure à 1,70 m, accueil très approximatif… A présent, toutes ces critiques sont levées et le musée est bien plus riche qu’auparavant, avec beaucoup d’explications sous différentes formes (audio-guide toujours mais fonctionnel, mais aussi nombreuses interviews vidéo de divers spécialistes disséminées dans le musée, panneaux explicatifs). En revanche, les pièces archéologiques et les œuvres d’art ou artisanales originales ou locales sont très rares. Il s’agit le plus souvent de copies ou de pièces prêtées par d’autres musées. J’ai été néanmoins assez surpris à l’entrée que l’on nous dise que les photos étaient autorisées pour un usage privé, mais que les partages sur les réseaux sociaux ne l’étaient pas. J’imagine néanmoins que cela dépend de la nature des photos. J’ai fait très peu de photos et celles que je possède ne sont pas terribles à cause des mises sous vitrines systématiques. Évidemment, le musée est principalement consacré aux peuples gaulois un peu avant la conquête romaine (et un peu après), aux oppida, à l’urbanisme gaulois, à l’art et à l’artisanat et autres métiers, aux constructions, à la vie de la population… Mais comme les fouilles du site se sont intéressées aussi aux monuments postérieurs à l’occupation gauloise et gallo-romaine, on parle aussi au Couvent des Cordeliers construit à partir du XVe s. et dont il ne restait pratiquement aucun vestige visible. Je ne pouvais pas partir sans faire cette photo de cloche de 7 kg (bronze et fer) de 1634.

CCC0001

 

Nous avons été frustrés en sortant du musée, peu après 17 h 30, de constater que le bar d’à côté était déjà fermé (alors qu’à l’accueil du musée, on nous invitait à nous y rendre). De qui se moque-t-on ? Alors que le musée ferme à 18 heures, on n’a pas le droit d’aller boire un coup après ? Nous n’avons pas été les seuls à trouver dure cette sécheresse imposée. Nous avons ensuite gagné le sommet où un groupe de scouts m’a interpelé (ce n’est pas la première fois que j’en vois là-haut). Pour diverses raisons, je n’aime pas le scoutisme, mais j’ai néanmoins répondu de manière correcte. En redescendant en voiture, nous avons croisé un jeune scout qui montait seul à vélo, visiblement très attardé et épuisé. Je peux me tromper, mais voir cela m’a conforté dans mon aversion : où est l’entraide, la solidarité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh ben oui , comme la musique je pense .La dernière interdiction concernait des vielles très anciennes .
Répondre
C
Aln03> J'imagine que la muséographie, les reconstitutions, les documents iconographiques et cartographiques sont protégés par des droits d'auteur. Parce qu'évidemment, les œuvres d'art...
Répondre
A
Une très jolie cloche !Je n'avais pas aimé ce musée en 2004 , je crois ..Mais là , tu me donnes envie de retourner le visiter..<br /> <br /> J'ai déjà visité un musée où le partage sur les réseaux sociaux interdits .Eviter les copies , peut-être !<br /> <br /> Je ne connaîs pas le château de Vouchot .
Répondre
C
Karagar> Il faudrait voir des séries de cloches, mais j'imagine qu'elles ne sont pas toutes datées comme celle-ci. J'ignore quelle est la partie en fer. L'accroche, justement ?
Répondre
K
l'accroche "en trèfle" est assez typique des cloches anciennes (avant XIXème??) de petite taille alors qu'aujourd'hui les petites cloches ont des anses comme les grandes.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité