Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 septembre 2014

Semaine aoûtienne (8) : une grève d'étang

Ce mois d’août n’ayant pas été particulièrement chaud, je craignais que les végétations tardi-estivales ne se soient pas énormément développées, mais la. Je veux parler des végétations des grèves d’étiage. Celles de la Loire sont incomparables, uniques, mais ce sont celles d’un étang tout proche dont je voulais retrouver quelques plantes et les photographier. Il y a deux types de végétations de grèves autour de cet étang, même si elles sont localement très intriquées : celles dominées par des plantes vivaces et celles se caractérisant par des plantes annuelles.

Parmi les premières, au sein des grèves les plus élevées topographiquement, des communautés fortement dominées par Littorella uniflora (L.) Ascherson (Littorelle), cette « herbe » protégée au niveau national, qui n’a rien d’une graminée, mais appartient à la famille des plantains (Plantaginacées), surmontées par Mentha arvensis L. (Menthe des champs) et Persicaria amphibia (L.) Gray (Renouée amphibie).

V10001

Liuni0001

Mearv0001

Mearv0002

Mearv0003

 

Ces végétations forment çà et là des faciès dominés par Gratiola officinalis L. (Gratiole officinale), également protégée partout en France. Les individus n’étant pas en fleur, j’ai mis une photo prise dans les Maures, certes un peu surexposée.

V3 Groff0001

Groff0001

 

A des niveaux un peu plus bas, on trouve une communauté où se développe une plante souvent vivace, mais adoptant parfois un comportement d’annuelle : Eleocharis acicularis (L.) Roemer & Schultes (Eléocharis aiguille). Il s’agit d’une espèce rare.

Elaci0001

Elaci0002

 

Parmi les végétations strictement annuelles cette fois et généralement les plus proches des basses eaux, on peut observer Eleocharis ovata (Roth) Roemer & Schultes (Eléocharis ovoïde). Cette espèce est plus rare et fragile que la précédente, car strictement inféodée au grèves dont les sols et les eaux d’exondation sont oligotrophes.

Elova0001

Elova0002

Elova0003

Elova0004

 

Ou bien Corrigiola littoralis L. (Corrigiole des rives), une espèce atypique de la famille des Caryophyllacées qui se caractérise par des plantes aux feuilles opposées. On apprend ça aux « bébés » botanistes. Et là, les feuilles sont alternes. Bizarrement, elle pousse aussi sur des sables relativement secs des grèves de la Loire.

Colit0001

 

Gypsophila muralis L. (Gypsophile des moissons). Espèce curieuse également, puisqu’elle affectionne les sols cultivés, les sols secs à peu près naturels ou anthropiques (murs notamment) que les grèves franchement humides comme c’est le cas ici.

Gymur0001

Gymur0002

Gymur0003

 

Il y a aussi des choses pouvant un peu rappeler des « basses vaseuses » ligériennes (une terminologie cornusienne de 1998, devenue assez populaire depuis) dans lesquelles peuvent se développer Bidens tripartita L. (Bident triparti), à peine en fleur à ce moment-là. Cette fois, l’espèce est plus fréquente et aime bien les vases riches en nutriments.

Bitri0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Comme je te le disais, la note suivante est un "copier/coller" d'un article destiné en principe à un public, éventuellement un peu naturaliste, mais pas trop scientifique. Je constate avec plaisir que tu as compris le truc, ce qui me fait plaisir. Je ne suis donc pas un trop mauvais pédagogue, ce que je savais quand même un peu puisque j'ai quand même enseigné des trucs du genre à des futurs bac+3 à bac+5, dont certains n'avaient jamais fait de botanique ou d'écologie végétale de leur vie.<br /> <br /> Je peux quand je veux, mais il est parfois difficile de vouloir. Bien sûr, moi aussi, je ne lis les blogs que pour me détendre. Cette note n'était pas là pour faire rentrer mon boulot par la porte car cela m'ennuie, tout comme j'ennuie le lecteur. Il s'agissait juste de photos un peu commentées.
Répondre
P
Tu vois que quand tu veux tu peux ! (ricanement de vilaine sorcière)
Répondre
P
Eh bien elle est absolument parfaite pour moi la note suivante parce que chaque terme y est expliqué, j'allais presque dire traduit en langage courant.<br /> <br /> Mais (avec moi il y a et il y aura toujours des mais :)) je ne te cache pas que je n'irai pas m'y référer à chaque fois que tu écriras une note sur les plantes parce que cela n'est pas vraiment ma façon de lire les blogs. Et c'est vrai pour n'importe quel sujet et n'importe quel blog.<br /> <br /> Par contre si je me pose une question sur une plante que je rencontre en balade, alors là oui, ça me sera très utile. Même que si mon imprimante ne s'était pas mise en congé sans ma permission je me la serais volontiers imprimée. Merci !
Répondre
C
Plume> Je ne pensais pas non plus à des blocages psychologiques. A vrai dire, c'est peut-être moi qui en fait un à l'insu de mon mauvais gré :-)<br /> <br /> Et dis-moi, la note suivante, c'est de quel niveau ?
Répondre
P
C'est pas des blocages, en tout cas pas psychologiques, c'est seulement que la multiplication de termes inconnus de moi, et je t'accorde qu'ils sont légion, m'empêche de comprendre et du coup l'intérêt en prend un coup, ce qui est fort dommage.<br /> <br /> Mais merci grand pour les esseplications !<br /> <br /> Le curseur ? Eh bien je crois que tu peux le mettre au niveau le plus bas ! En te disant qu'un lecteur même de bon niveau peut lire le niveau 0 (et poser des questions pointues si ça lui chante) alors que l'inverse hélas n'est pas possible.<br /> <br /> Sur ce je file plonger !
Répondre
C
Karagar> Oui, ça existe, mais le phénomène reste assez rare quand même par chez nous. Le caractère annuel ou pérenne n'est sans doute pas toujours génétique justement.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Tu sais aussi que je ne me moque pas plus des autres que de moi-même. Et que j'aime bien que tu t'énerves calmement, cela me permet d'expliciter.
Répondre
C
Plume> Je pensais que le mot exondation était assez commun, mais Fromfrom ne connaissait pas non plus. Il faut comprendre qu'un terrain (les plantes aussi) est en général sous l'eau et qu'en été, à l'étiage (basses eaux), il se découvre. On parle alors de végétations exondées.<br /> <br /> Désolé, je ne cherche pas à ennuyer le lecteur à la base, et certainement pas Plume en particulier. J'ai fait cette note "limite" pour montrer que je m'intéresse à des choses qui peuvent paraître bien pâles à la plupart (en plus, les floraisons sont tout sauf spectaculaires). Et je ne voulais pas non plus vous ennuyer avec des tas d'explications (je n'en avais pas envie non plus), et je ne pensais pas engendrer des blocages. Pas toujours évident de savoir où mettre le curseur. Pour faire preuve de ma bonne volonté, je te prépare une note d'explications tirée d'un extrait d'un de mes articles non véritablement publié (et d'ailleurs, cette partie ne sera probablement jamais publiée officiellement).
Répondre
P
Mais je suis CALME ! Là je réserve ma capacité d'énervement aux puces de plancher qui attaquent en force avec la chaleur revenue et que pourtant j'avais cru génocider une fois pour toutes en jullet. Ça, oui, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve !
Répondre
K
Cornus> je connais bien les plantes génétiquement vivaces mais qui se comportent en annuelles car elles ne sont pas cultivées chez elles (froid hivernal par ex), j'ignorais que cela existait ne milieu naturel.<br /> <br /> Plume> Pareil pour moi, je les comprends encore sans doute moins que toi, les mots. Si tu mets en rapport la moquerie te concernant et le (avec des mots simples pour moi aussi plus bas) tu verra que je me moquais de tout le onde à la fois, Cornus compris ! ALORS ON SE CALME !
Répondre
P
Allez j'en remets une petit couche : même un mot comme anthropique, qui paraît ultra évident, si tu n'avais pas mis un exemple entre parenthèses, je n'aurais pas considéré le comprendre avec certitude. Méfiance, toujours méfiance...
Répondre
P
Karagar & Cornus > Rholala faut que je vous explique tout 7 fois aussi ? Alors allons-y :<br /> <br /> Ex/In merci , je sais à peu près décortiquer les mots. Seulement et je l'ai déjà dit je crois, les mots sont parfois trompeurs et j'aime en avoir des définitions PRÉCISES et claires. Parce que si je demande explication ça n'est pas pour faire chier le monde, c'est pour COMPRENDRE !<br /> <br /> Oligotrophe : peut-être bien que tu en as déjà donné la définition mais figure-toi que je n'ai pas encore ouvert de petit carnet-lexique spécial blog Cornus (ni d'ailleurs de petit carnet-lexique blog Karagar :) ), et je trouve carrément pénible de prendre mes dicos pour lire les blogs, alors si vous pouviez messieurs faire un petit effort de simplicité lexicale, ça me botterait bien. <br /> <br /> Je sais que c'est dur, mais, hein, un tout petit effort...<br /> <br /> Karagar > Tiens ça ça ne m'a pas surprise parce que peut-être c'est idiot mais j'ai pensé au souci officinal qui est une vivace mais se cultive la plupart du temps en annuelle. J'ai dit une grosse connerie ? :) Oui, sûrement...
Répondre
C
Karagar> Plus que 5. Nous attendons la réplique de l'intéressée avec une certaine impatience.<br /> <br /> Pour la vivace annuelle, c'est simple : il arrive qu'une plante réputée vivace ne se maintienne que via les graines dans des milieux un peu difficiles, comme celui des grèves longuement recouverte par l'eau. D'ailleurs, l'inverse existe aussi : des plantes majoritairement annuelles qui deviennent vivaces quand elles ne sont pas tuées par un facteur limitant : froid, chaleur, sécheresse, inondation. Autrement dit, il y a des plantes qui n'ont pas un seul type biologique défini, celui-ci étant susceptible d'une certaine plasticité si la plante est soumise à une modification (climatique, substrat...). Tu connais cela parfaitement bien avec certaines plantes cultivées originaires de régions phytogéographiques plus ou moins éloignées.
Répondre
K
Cornus> Il faut expliquer 7 fois. (qui a dit pour que Plume comprenne?)<br /> <br /> <br /> <br /> sinon il fait m'expliquer à moi (avec des mots simples aussi) pourquoi et comment se fesse que "mais adoptant parfois un comportement d’annuelle"
Répondre
C
Calyste> Des petites plantes que l'on est loin de trouver autour du premier étang venu. Ces plantes et ces végétations sont menacées et se raréfient encore au moment où je parle. C'est très préoccupant. <br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Exondation = contraire d'inondation <br /> <br /> Oligotrophe = qui nourrit peu = pauvre en nutriments dont azote et phosphore (je croyais avoir déjà donné la définition, raison pour laquelle je ne l'ai pas redonnée).
Répondre
P
Exondation ?<br /> <br /> Oligotrophe ?
Répondre
C
Là, je te fais entièrement confiance .... Mais c'est beau de faire attention à toutes ces petites plantes.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité