Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 septembre 2014

Semaine aoûtienne (7) : du Mâconnais à Montcenis

Au retour de Saint-Point, il fut question de s’attarder pour découvrir d’autres édifices.

D’abord un petit arrêt à l’église Saint-Marcel de Cluny. L’ensemble chœur et clocher sont romans (XIIe s.), la flèche du clocher en briques est du XVe s. et la nef plafonnée est du XVIIe s. selon Eduard.

ClSM0001

ClSM0002

ClSM0003

ClSM0004

ClSM0005

ClSM0006

 

En écrivant cela, je m’aperçois que si j’ai déjà évoqué et montré quelques photos de l’abbaye de Cluny III, je n’avais pas consacré de note à cet édifice majeur, du moins le peu qui en reste. Il faudra quand même que je montre quelques photos de notre visite de 2006.

Le deuxième édifice est le château du Gros-Chigy, situé sur la commune de Saint-André-le-Désert, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Le château, qui ne se visite pas, semble être en partie, le siège d’une exploitation agricole. Les premières pierres de l’édifice semblent remonter au XIIe s. et il y a eu plusieurs destructions partielles, reconstructions et ajouts jusqu’au XIXe s. Nous avons été agréablement surpris de trouver un tel château.

CGC0001

CGC0002

CGC0003

CGC0004

CGC0005

CGC0006

CGC0007

CGC0008

CGC0009

CGC0010

 

L’église du village n’était pas si proche que ça. Il s’agit de l’église Saint-André. Encore un édifice roman, du moins le chœur, le transept et le clocher, toujours selon Eduard.

SALDE0001

SALDE0002

SALDE0003

SALDE0004

SALDE0005

 

Nous avançons un peu pour aller voir une autre église romane, perdue dans un hameau un peu isolé de Saint-Marcelin-de-Cray. Il s’agit de l’église Saint-Paul de Cray (XI-XIIe s.). Son crépissage extérieur récent est un peu refroidissant au premier abord. A lintéieur, des peintures murales (ou des fresques ?) restaurées au début des années 1990.

SMDCEC0001

SMDCEC0002

SMDCEC0003

SMDCEC0004

SMDCEC0005

SMDCEC0006

SMDCEC0007

SMDCEC0008

SMDCEC0009

SMDCEC0010

 

A présent, on voit décidément des cloches partout.

SMDCEC0011

 

J’avais repéré une construction au loin que je souhaitais découvrir. C’est ainsi que nous sommes passés par hasard devant la curieuse église Saint-Martin de Charmoy. Toujours et encore selon Eduard, le chœur et le clocher seraient du XIe s., la nef datant du XIXe s.

CHé0001

CHé0002

CHé0003

CHé0004

CHé0005

CHé0006

CHé0007

CHé0008

CHé0009

CHé0010

CHé0011

CHé0012

CHé0013

CHé0014

CHé0015

CHé0016

CHé0017

 

Un peu plus loin, à l’écart du village, la Tour du Bost, l’édifice que je voulais voir. Mais il se faisait tard et nous n’avons pas approfondi la visite. En fait, nous avons raté l’accès (les panneaux avaient été volontairement masqués). Il semblerait que ce donjon, aujourd’hui isolé près d’une ferme, daterait des (XIIe)-XIVe s. A détailler lors d’une prochaine visite. En attendant, cette horrible photo à contre-jour.

TdB0001

Puis, nous avons regagné Montcenis et la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai vu, cela me fait plaisir. J'ai trouvé de très belles séries de photos de Paray et de Tournus ici.
Répondre
C
Eduard> Je le sais bien, c'est la raison pour laquelle je vais systématiquement (j'en parle d'ailleurs de temps à autres ici).
Répondre
E
Très belle partie de la Bourgogne. Ces églises sont maintenant preque toutes présentées sur mon site.
Répondre
C
Karagar> Les orants rappellent en plus simple encore et moins anciens que ceux de la crypte de l'église de Cruas, dont l'icône qui m'accompagne partout ici. Le donjon fera l'objet d'une future visite plus détaillée, parce que cela m'a intrigué.
Répondre
K
Pleins de choses qui ont attiré mon attention : clocher n°1, nef n°1 qui ressemble à une salle de château, beau château campagnard,, cerf crucifix (étrange), orants simplissimes, et donjon (j'ai cherché d'autres images sur le net)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité