Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 décembre 2012

Trinqueballons dans les bois...

T0001

 

C’est Karagar qui m’y a fait repenser hier soir avec son diable. La réponse à la question qui se trouvait ici est donc trinqueballe et le verbe associé est naturellement trinqueballer.

Le trinqueballe est une sorte de char à deux roues qui servait (qui peut encore servir) à débarder des grumes en forêt. Celui que nous avons vu à l’abbaye de Cîteaux était particulièrement imposant puisque les roues de bois dépassaient largement les deux mètres de diamètre. Ce terme est utilisé dans le Morvan et en Bourgogne en général, mais on l’entend sans doute ailleurs. Pour ma part, je connais ce mot depuis l’enfance puisque nous utilisions le mot pour désigner d’autres « chars » à deux roues. Inutile de dire que cet engin était extrêmement dangereux quand il était utilisé en descente sur des pentes fortes et qu'il fallait embarrer les roues et conduire les animaux (chevaux, bœufs). Combien de blessés graves, combien de morts revendiquent ces engins ? Quand j’entends certaines personnes, plus ou moins écolos de salon, vanter les mérites tellement extraordinaires du débardage par traction animale (cheval), cela m’agace un peu, car elles n’ont aucune idée des galères qu’il y a derrière. D’autant que les mérites sont assez limités puisqu’il existe aujourd'hui des engins qui ne tassent pas plus les sols forestiers que les animaux (engins relativement légers à gros pneus à basse pression). Alors les chevaux, pourquoi pas, mais de grâce, arrêtons de leur donner toutes les vertus.

Cit0016 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Bien bien :-)<br /> <br /> <br /> <br /> A Plume> Ce n'est pas un défaut, il vaut mieux ça que forcer sur la mauvaise bière : ça fait moins pisser :-)
Répondre
K
moi, un panier me suffit pour le transport de mes agrumes, sauf qu'un jour dans un quartier mal famé d'Orange, j'ai eu quelques pépins !
Répondre
C
A Calyste> Cela doit venir de là en effet, et je ne savais pas que ce terme était connu dans la Loire.
Répondre
C
Quand j'étais enfant, j'ai souvent entendu mon père, quand je transportais quelque chose, me demander: "Qu'est-ce que tu trinqueballes?". Ça doit venir de là!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité