Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 décembre 2012

8 décembre : illuminons-nous

Il fallait bien fêter les illuminations du 8 décembre. Nous le faisions systématiquement quand j’étais gamin en mettant des bougies dans des verres sur les fenêtres ou sur la rampe du balcon. Ma mère continue cette « tradition » aujourd’hui. Ici, en Flandre, cela ne se fait pas. Sacrilège, profanation, j’ai allumé les quelques 43 bougies, des veilleuses aux neuvaines, résultat des pillages fromfromocornusiens.

illum0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Marie> J'avoue n'avoir pas tout compris, mais je confirme que ce que j'ai fait hier n'a rien de religieux ni de respect d'une tradition (personne n'allume debougies ce jour là, là où nous vivons), mais plutôt une façon de plaisanter.<br /> <br /> <br /> <br /> A Plumequivole> C'est exact, j'ai déjà vu ça à la télévision aussi. Tout dépend la taille des grumes aussi je pense. Ce qui est sûr, c'est que mon père a vu des trinqueballes dans le Morvan (plus petit que celui de la photo de la note suivante).
Répondre
P
J'ai vu transporter des grumes avec un cheval, dans le coin de Kastellin, point de grosse trinqueballe à roue géante, juste deux bras genre bras de charrette et une chaîne. Je crois que c'est à peu près comme ça qu'on fait dans les Ardennes sur les terrains escarpés.
Répondre
M
Ma fille m'a appelé hier pour me souhaiter un joyeux Hanukkha et se plaindre qu'elle ne trouvait pas de menorah, alors je lui ai expliqué qu'il lui suffisait d'allumer une bougie ordinaire et le lendemain deux et ainsi de suite jusqu'à sept... étrange ce retour aux traditions oubliées !
Répondre
C
A Patriarch> Bon dimanche également.<br /> <br /> <br /> <br /> A Karagar> Oui, j'en ai déjà parlé un tout petit peu. Ce n'est pas une Calysterie. Non, on ne peut pas dire que "je le fais", mais j'y pense toujours le 8 décembre, même quand Calyste n'en parle pas. J'ai toujours trouvé ça marrant de mettre des bougies dehors pour le 8 décembre et la raison initiale pour laquelle on faisait ça ne m'a jamais véritablement intéressé, seul le côté ludique et partagé me semblait intéressant et c'est pour cela que je trouve dommage que cela disparaisse (tu connais mon sentiment religieux).
Répondre
K
ah bon , tu fais ça toi aussi, je croyais que ce n'étaient là que calysteries ! et je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de cette tradition avant de lire certains blogs...
Répondre
P
Cela se fait de moins en moins ici aussi..Mais ce n'est qu'une ou deux à la fenêtre...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous deux. Amicalement
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité