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Cornus rex-populi
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12 février 2011

Stress et énervement bientôt terminés ?

L’expert est passé voir la voiture au garage de B. lundi. Au préalable, j’avais laissé toutes les factures d’achat, d’entretien et les contrôles techniques. Lundi soir, on me dit au garage que l’expert a emporté tous les documents et qu’il devrait m’appeler le lendemain matin. Le mardi se passe sans la moindre nouvelle. Mercredi matin, j’appelle le bureau de l’expert. La secrétaire me dit qu’on me tiendra au courant dans la journée et que les courriels suivront. Finalement, il ne se passe rien. Jeudi, je me dis que j’appellerai avant midi, mais le boulot me fait louper le coche (l’accueil téléphonique a des plages horaires assez limitées). En début d’après-midi, alors que je me rends à une réunion dunkerquoise, je reçois un « SMS » m’annonçant que la voiture est économiquement irréparable (coût des travaux supérieurs à 12 000 € !) et que la voiture vaut en gros 800 € de moins que les valeurs que j’avais trouvées sur différents sites internet gratuits permettant de calculer les cotes à l’argus. Certes, avec mon assurance, je bénéficie (option payante), d’un montant prétendument surévalué par rapport à la « valeur » de la voiture. Mais quelle est l’honnêteté du système où les experts, très dépendants des compagnies d’assurance, ne tiennent pas compte de la réalité des coûts des produits équivalents ? Bien sûr, j’aurais pu parlementer des heures, des jours, batailler avec l’expert pour ne rien obtenir de plus.

Vendredi matin, pourtant arrivé avant l’ouverture des bureaux de l’assureur, j’ai dû poireauter plus d’une heure pour m’entendre dire que l’expert est un expert et que l’assurance s’en remet à son expertise. Mais je fis remarquer à la dame que moi aussi j’étais un expert et qu’en tant qu’expert, je ne puis pas trop m’autoriser à commettre des erreurs grossières. En effet, le modèle précis du moteur qu’a indiqué l’expert sur son rapport est erroné. Eh oui, cela ne change pas grand chose, mais témoigne du peu de rigueur de l’expert. Elle n’a rien répondu sur le sujet, mais alors que je lui montrais des cotes de l’argus et les petites annonces de la même voiture, du même âge, du même kilométrage, elle finissait par dire que compte tenu de la surcote généreusement offerte par l’assureur (que je surpaye, dois-je le rappeler), on se rapprochait (sans les atteindre) des montants auxquels je prétendais avoir droit.

Car oui, je suis bien coincé, je n’ai vraiment pas le temps (ni Fromfrom) de rentrer dans des débats et ils doivent le savoir et en profitent. C’est quelque peu scandaleux, alors même que ce n’est pas mon assurance qui va payer, mais bien celle du camion. Mais non, on doit bien s’entendre dans ce petit monde là, alors même que mon assurance se veut mutualiste.

Néanmoins, l’assurance, dans sa grande mansuétude m’accorde le droit de bénéficier d’une voiture de prêt pendant 7 jours. Ce n’est pas prévu dans mon contrat, mais comme je ne suis pas responsable, on m’accorde cette fleur. Fleur accordée parce que j’ai réclamé trois fois en tout (jusqu’à vendredi, on ne voulait pas me dire à quoi j’avais droit). Ce n’est pas à la tête du client ? Je précise quand même que si tout va bien, alors que l’affaire a été menée le plus vite possible, je n’aurais mon chèque de l’assurance au mieux que 22 jours après le sinistre (à comparer avec les 7 jours). Et bien sûr, je vais devoir avancer l’argent pour la location de la voiture.

Nous sommes coincés à un autre niveau : quand on est pressé d’acheter un véhicule de remplacement, qu’on travaille, qu’il y a des incertitudes budgétaires, on n’a pas énormément de temps pour aller démarcher les vendeurs de voitures, qu’ils soient proches et a fortiori s’ils sont plus éloignés. Alors, on regarde ce que l’on trouve sur internet, d’abord modestement. Je n’envisage nullement d’acheter un véhicule à un particulier. Sauf exception, je n’ai aucune confiance dans ce genre de transaction. Et les voitures d’occasion à faible kilométrage sont épouvantablement chères et si elles sont un peu plus abordables, elles commencent à avoir un âge canonique. D’autre part, Fromfrom et moi avons des exigences démesurées : acheter une voiture aussi bien que celle qu’on nous a détruit. Alors apprenant ça, mon père se mobilise, va visiter son garage, en parle à ma cousine. Nous ne trouvons rien de très exaltant (mon père dans des garages, moi sur l’internet). Je repère néanmoins quelques bricoles dans des garages à quelques dizaines de kilomètres d’ici. Vendredi, à la tombée de la nuit, je vais même négocier à notre garage habituel. Sur une voiture qui pourrait nous convenir, mais qui reste dans la fourchette maximale de nos moyens, on me fait un énorme cadeau équivalent au prix de la carte grise. Bof.

Toutefois, vendredi soir, mon père m’appelle pour me dire qu’il a des nouvelles de ma cousine qui connaît bien un garagiste. Il a connaissance de plusieurs voitures récentes, dont une correspondrait bien à nos attentes et à notre budget. Ni une ni deux, je demande à mon père d’aller voir le fameux garagiste ce matin pour voir si cette voiture serait encore disponible (son prix est nettement inférieur à l’argus). Et en principe, c’est bon, nous devrions avoir la voiture au début du mois de mars. Cela se termine bien puisque la semaine qui vient, j’aurais ma voiture de location et la semaine suivante, Fromfrom sera en vacances pour quinze jours.

Terminé donc le gros du stress (je suis épuisé des insomnies subies toute cette semaine) et alors qu’on n’était responsable de rien.

Sinon, voici l’article découpé par une collègue (en couleur s’il vous plaît) ou on parle de l’accident et où l’on voit la voiture décédée en cours d’inspection par les pompiers. On ne se rend pas bien compte de l’ampleur des dégâts, notamment l’arrière raccourci d’au moins 50 cm. Le plus malheureux dans cette affaire, c’est que nous n’avons pas retrouvé le parapluie quimpérois de la « Gay Pride ». Il n’a pas été éjecté lors de l’accident, alors qui l’a volé ?

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Commentaires
C
Les assurances, c'est bien connu, ça ouvre aussi le parapluie! Content pour toi que tes ennuis se terminent.
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C
A Karagar> Eh bien en ce qui me concerne, j'ai pour ainsi dire jamais de soucis pour m'endormir en me couchant (sauf à l'hôtel ou dans d'autres lits que le mien), mais je me réveille parfois excessivement tôt. Un de ses quatre, je vais essayer la recette karregwennienne, à savoir aller petit-déjeuner avant d'aller se repieuter.<br /> <br /> Oui, je crois bien qu'on aura bientôt une voiture plus que correcte. Et ce matin, nous sommes allés chercher la voiture de location et je suis tombé sur une VW Polo quasi neuve et assez sophistiquée.
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K
+S/+S
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K
Bon c'est bien du souci tout ça... Ah toi aussi tu es un sensible de l'oreiller! Moi, je crois que jamais rien ne m'a empêché de dormir! Bon j'espère que tu trouveras voiture à ton (pied, main?) et que tu aime un minimum essayer un nouveau véhicule pour que ce plaisir compense un peu tous ces désagrément... Un pompier en parapluie gay pride, mais c'est le blog de tous les fantasmes ici! Je reviendrai !
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C
A KarregWenn> Pour Patriarch, sans vouloir le "défendre", pour le coup, c'est une simple maladresse d'expression, car on ne peut pas le soupçonner d'autre chose sur le sujet.<br /> <br /> Les pompiers, oui, simple hypothèse. Et puis si c'était eux, eh bien je leur pardonne. En revanche, le gars de la dépanneuse et du garage, j'ai pas énormément aimé son genre et en toute honnêteté, il ne m'a pas inspiré confiance, de telle sorte que cela m'a dissuadé de voir quelles voitures ils avaient à vendre, et pourtant il y en avait pas mal.
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K
Sinon, oui bien sûr j'avais compris, pour les chauffeurs, et je connais le problème, mais dit comme c'était ça m'a vraiment fait sursauté. Je crois qu'il y a des sujets sur lesquels la façon de dire est tellement facilement détournable qu'il faut y faire gaffe.
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K
Piqué par un pompier, hihihi, là tu vas fort !
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C
A Patriarch> Oui, tu l'avais dit, mais là le chauffeur était bien français pur cht'i !<br /> <br /> A Lancelot> Oui, mais sur la photo, je n'y étais plus depuis un moment déjà. C'est peut-être un des trois pompiers qui a piqué le parapluie pour la prochaine Gay Pride lilloise ?<br /> <br /> L'option de l'assurance, je ne l'avais pas souscrite et on ne m'avait pas fait du plat avec. Je pense qu'au départ, elle était intégrée au contrat et que depuis, ils font de nouveaux contrats sans doute moins chers à la base pour attirer de nouveaux clients. Soyons honnêtes quand même que cette compagnie d'assurance mutualiste n'a pas tout à fait les mêmes pratiques que certaines cotées en bourse et rémunérant grassement leurs actionnaires. Il n'en demeure pas moins que tu as très probablement raison.<br /> <br /> A KarregWenn> Je pense que Patriarch fait référence, comme il l'avait dit dans un précédent commentaire, à ces chauffeurs des transpoteurs internationaux de l'Est que les patrons sous-payent (par rapport à un Français employé en France) tout en leur faisant faire un nombre d'heures considérable, incompatible avec la sécurité (et la réglementation française qui s'est d'ailleurs scandaleusement assouplie depuis quelques années). Et ensuite ils les lourdent.<br /> <br /> Non pas assuré le pubroc kanevedenn. Même pas déclaré à l'assurance. Bon, ce n'était pas non plus un article de luxe, mais il va nous manquer !
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K
Euh...Je dois être bouchée mais les chauffeurs turcs et polonais, où est le problème ? La pédale de frein ne comprend que le français ?<br /> <br /> Bon, Cornus Pas de souci, tu vas bientôt avoir un nouveau carrosse, grâce au flair paternel !<br /> <br /> Et quoi, que dois-je comprendre, le pébroc kanevedenn n'était pas assuré ?????? Quel scandale !
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L
Elle a un côté un peu effrayant, cette photo... En voyant la voiture couchée sur le flanc et les mecs qui s'activent autour, on a l'impression qu'il s'est passé quelque chose de plus grave. Brrr ! Sors vite de là, mon Nunus !<br /> <br /> Plus léger : le parapluie 'Gay Pride', c'est peut-être justement l'expert qui l'a chouravé ? Peut-être y aurait-il une tentative de corruption, d'intimidation, de séduction, à tenter de ce côté là...? :)<br /> <br /> Ton résumé des démélés avec l'assurance m'ancre définitivement dans l'idée qu'il faut prendre les options les moins chères en la matière. Assurance auto, maison, ou autre, ce sont tous des lascars qui ne sont là que pour mettre des rallonges payantes aux contrats. Quand il est question d'en négocier un, ils jouent avec nos peurs de l'incertitude de l'avenir. Quand il faut qu'ils paient, alors là l'avenir s'est transformé en présent et leurs chants de sirènes sonnent beaucoup plus faux. Quand j'avais acheté ma Ford fiesta neuve, il y a quinze ans environ, la secrétaire m'avait baratiné pour que je prenne une assurance dépannage auprès de leur garage en cas de panne (MECANIQUE, et non pas d'accident) dans les deux ans qui suivraient. Je l'avais regardée, les yeux ronds "Je VOUS achète une voiture NEUVE et vous me dites qu'elle risque de tomber en panne mécanique dans les deux ans à venir ? Vous plaisantez, là ?"<br /> <br /> Bon, j'espère tout de même que la nouvelle voiture correspondra à vos exigences, et que ton sommeil va s'améliorer. Pas marrant tout ça. <br /> Bises amicales à vous deux.
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P
Comme je crois te l'avoir écrit, la majorité des chauffeurs routiers en France viennent de Turquie et de Pologne, surtout dans les grosses sociétés françaises....<br /> <br /> Tu vas en être de ta poche et pas qu'un peu....<br /> <br /> C'est malheureux à dire, mais en portant plainte tu t'en serais sorti peut-être mieux.
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Cornus rex-populi
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