Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 novembre 2010

Vacances de Toussaint du quarantenaire (5)

Brionnais (4/4)

Nous filons enfin vers notre ultime étape brionnaise, l’église de Bois-Sainte-Marie (ça aussi, Calyste nous avais montré). Assez curieusement, l’église se retrouve au milieu d’un complexe de maisons de retraite au sein de ce petit village. L’église (XI-XIIe s.) est assez exceptionnellement dotée d’un chœur avec déambulatoire du plus bel effet (malheureusement, à la suite de travaux dans le clocher, de gros bois pas très photogéniques avaient été déposés dans le chœur). On remarquera aussi le tympan de la Fuite en Egypte sur la porte sud, les chapiteaux extérieurs du chevet et la maison épousant l’arrondi du chevet.

BSM0001

BSM0002

BSM0003

BSM0004

BSM0005

BSM0006

BSM0007

BSM0008

BSM0009

BSM0010

BSM0011

BSM0012

BSM0013

BSM0014

BSM0015

BSM0016

BSM0017

BSM0018

BSM0019

BSM0020

BSM0021

BSM0022

BSM0023

Nous quittons le Brionnais. Ce fut une visite un peu marathon, mais il faut savoir que ce que nous avons vu était loin d’être un aperçu exhaustif. Mais, sur le chemin du retour, le beau temps et la lumière nous incitent encore à quelques nouveaux arrêts. L’église de Perrecy-les-Forges est un important édifice bourguignon carolingien et roman (IX-XIIe s.) que je ne connaissais pas. Malheureusement, l’édifice, en dehors du narthex, est fermé au public depuis 2009 pour des raisons de sécurité. Il a accueilli un temps les moines de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

PlF0001

PlF0002

PlF0003

PlF0004

PlF0005

PlF0006

PlF0007

PlF0008

PlF0009

Nous terminons la journée devant l’ancienne église paroissiale de Toulon-sur-Arroux (XI-XIIe s.) dont s’occupe une association (généralement pas ouverte au public, surtout à l’heure assez tardive où nous y étions).

TsA0001

TsA0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Oui, j'ai eu l'occasion de voir certains liens sur ton site pour Perrecy. Quant à l'intérieur de Toulon-sur-Arroux, j'avais déjà vu ça chez "Paysan heureux" auquel il m'arrive de rendre visite, entre autres pour ses chroniques paysanes ou gastronomiques.
Répondre
E
Merci merci, pour toutes ces merveilles...<br /> - Bois: une église importante, très restaurée au 19e siècle, mais trop peu connue. <br /> - Perrecy: un édifice très important en danger, voir le site: http://eglise.perrecy.free.fr/.<br /> - Toulon: l'église est beaucoup plus belle à l'intérieur, avec un élévation à trois étages bien surprenant, voir quelques images ici: http://paysanheureux.canalblog.com/archives/2010/09/06/18998546.html.<br /> <br /> Dans cette partie entre Autun et le Brionnais il y a d'autres belles églises romanes à voir: Issy-l'Evêque, Gourdon, Mont-St-Vincent: pour la prochaine fois...
Répondre
C
A Karagar> Je m'aperçois aussi que l'éclairage direct de la nef est assez courant puisqu'on le constate aussi à Anzy-le-Duc et à Semur-en-Brionnais. La luminosité intérieure semble aussi important qu'à Anzy. L'Auvergne ? Oui, par le déambulatoire, néanmoins avec des piliers ici beaucoup plus courts sur pattes et groupés par 3, ce qui ne me paraît pas commun. Et surtout pas d'absidioles.<br /> <br /> Sinon, je ne pensais pas que je t'évoquerai des cours de fac. Car si je connaissais de nom la commune de Perrecy-les-Forges, j'avoue que je ne savais qu'il y avait là une église aussi intéressante.
Répondre
K
Je ne sais plus quoi penser. Bois Ste Marie, me plait beaucoup aussi, à l'intérieur, même si les dispositions n'ont rien à voir (éclairage direct de la nef), l'ambiance me fait penser à l'Auvergne. J'aime beaucoup la rotonde qui semble très ouverte sur le déambulatoire créant une diaphanie presque gothique ! Quand à Perrecy, quand j'ai lu ce nom, je me suis revu en fac!
Répondre
C
A KarregWenn> Le joufflu maigrichon, je ne sais pas bien, mais la tête de cochon, oui, on l'a notamment à Anzy-le-Duc, mais j'ai souvenir d'avoir vu plein de fois cette représentation sur des chapiteaux.<br /> Les modillons extérieurs, c'est fréquent, mais des chapiteaux extérieur (de chevet) de cette taille, cela n'est pas commun. Il me semble que c'est aussi la première fois que je vois ça. Alors, on a beau ne "pas avoir vu grand chose", on en a quand même vu un peu. Voit-on pas plus ça dans le grand sud de la France ? Sachant, que cela doit avoir une certaine fragilité, compte tenu de l'exposition aux intempéries et que seules certaines roches résistent à ça.
Répondre
K
Dis-moi, je me trompe ou le joufflu maigrichon de la photo 17, ainsi que les têtes genre groin de cochon à oreilles pointues étaient déjà présents dans l'église précédente, non ?<br /> C'est le 1ère fois que je vois des chapiteaux extérieurs (mais je n'ai pas vu grand chose !).<br /> Beau.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité