Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 novembre 2010

Vacances de Toussaint du quarantenaire (4)

Brionnais (3/4)

Nous remontons vers le nord-ouest vers Semur-en-Brionnais, lieu de naissance du fameux saint Hugues (1024-1109), un des grands abbés de Cluny (initiateur de Cluny III). Le château Saint-Hugues est édifié à partir du Xe s.

SeB0001

L’église (XIIe s.) est assez extraordinaire. Son clocher nous a déjà agréablement surpris. L’intérieur, est lui très clunisien, avec la classique élévation à trois niveau avec un beau faux triforium (ici, il est « creux », contrairement à Saint-Lazare d’Autun), des pilastres cannelés et une voûte en berceau brisé. Nous ne nous attendions pas vraiment à ça. Belle surprise, donc, mais nous ne sommes pas dépaysés. Nous n’avons pas le temps de nous attarder ni de photographier le reste du village, mais c’est d’une incroyable richesse, un vrai joyau architectural qui méritera forcément une nouvelle visite. Il existe également une congrégation de religieuses qui occupent de vastes bâtiments.

SeB0002

SeB0003

SeB0004

SeB0005

SeB0006

SeB0007

SeB0008

SeB0009

SeB0010

SeB0011

SeB0012

SeB0013

SeB0014

SeB0015

SeB0016

SeB0017

SeB0018

SeB0019

SeB0020

SeB0021

SeB0022

SeB0023

Nous mettons ensuite le cap sur La Clayette (prononcer La Clète, comme l’avait très justement rappelé Calyste). Sur le chemin, nous traversons Saint-Christophe-en-Brionnais, très connu pour son marché du mercredi aux bovins charolais, d’importance supra-régionale (existe depuis la fin du Moyen-Âge). Très étonnant de voir ça dans une commune de moins de 500 habitants. Nous avons vu en passant un nombre incalculable de camions bétaillères. Cela doit valoir le coup d’œil, mais nous n’avions pas le temps de nous attarder. Le Château de La Clayette ne se visite pas. La partie la plus à droite sur les premières photos est du XIXe s. et n’est pas la plus intéressante.

LC0001

LC0002

LC0003

LC0004

LC0005

Nous nous dépêchons ensuite vers le château de Drée (commune de Curbigny) dont Calyste avait également parlé. Hélas, scandale, le château est fermé le mercredi, contrairement à ce que disait le Routard ! Restent le pigeonnier, la prison et quelques autres vues extérieures.

CdD0001

CdD0002

CdD0003

CdD0004

CdD0005

CdD0006

CdD0007

CdD0008

En quittant les lieux, pour gagner du temps, nous boudons Saint-Germain-en-Brionnais dont Calyste nous avait montré des images. Sur le chemin, nous sommes néanmoins happés par le panneau menant, bien des kilomètres plus tard, vers la chapelle romane de Saint-Prix. Rien d’exceptionnel (nous n’avons pu entrer).

SP0001

SP0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Effectivement, sans doute une des deux plus belles églises du Brionnais et un village d'un très grand intérêt dans lequel il faudra que nous retournions, car nous sommes loin d'avoir tout vu.
Répondre
E
On appelle Semur la capitale du Brionnais. L'église collégiale est, avec celle d'Anzy, la plus belle du merveilleux Brionnais. L'architecture clunisienne est grandiose, la sculpture des portails déjà à son retour, la fin du gloire roman...
Répondre
C
A Elmer> Oui, merci Elmer de ta visite.
Répondre
E
De belles balades, au-dessus, au-dessous, qui me (re)donnent envie d'y crapahuter.
Répondre
C
A Karagar> Oui, c'est riche ce coin là. Et c'est pas fini...
Répondre
K
Bon sang, je croyais avoir vu la crème, et chaque jour nouvelle surprise ! Cette église, franchement, huuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm !
Répondre
C
A Calyste> Pour moi aussi, c'était une pure découverte. Je n'étais jamais passés dans ces coins.<br /> <br /> A Lancelot> J'ai pourtant tenu compte de ce risque d'étourdissement et essayant de répartir en plusieurs notes. Mais nous aussi, en visitant tout ça en une seule journée, nous avons été également étourdis.<br /> <br /> A Patriarch> Bonne journée.
Répondre
P
Je ne connaissais pas . Merci surtout pour les détails..... Belle journée.
Répondre
L
Oui, ça finit par en devenir étourdissant... C'est trop, c'est TROP ! Un peu comme une visite en temps accéléré... rien n'empêche de ralentir le défilé des photos, bien sûr, mais c'est frustrant et grisant à la fois... et puis, quel beau temps ! Bref, rétrospectivement, ça donne envie. :)
Répondre
C
Semur: encore un coin que je ne connais pas. Ma liste de choses à visiter s'allonge! Merci à toi pour toutes ces photos!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité