Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 novembre 2023

Toussaint 2023 (2)

Le lundi, avant qu’il ne pleuve.

2-2

2-1

 

Nous partons en début d’après-midi pour RDG sous une pluie battante que nous aurons durant les 2 h 30 du voyage. Mon père nous attendait tranquillement. Nous eûmes le temps de voir une ou deux bricoles dans la maison, et avant le soir, de régler quelques « broutilles » administratives. Le lendemain, quelques courses dont une potée de chrysanthèmes pour ma mère. Nous récupérons mon père au passage et allons la porter directement au cimetière dans la commune voisine. Ma tante va sur la tombe quasiment tous les jours (elle habite assez près et comme c’est une grande marcheuse…). Aussitôt fait, je vais vérifier la tombe de mes grands-parents paternels de l’autre côté de la vallée. La sécheresse a presque bloqué tout développement des « mauvaises » herbes (la tombe a de la terre au centre recouverte de graviers blancs.

L’après-midi, nous avions rendez-vous chez le notaire, avec Fromfrom qui avait bien voulu venir. Mon père a souhaité que l’argent que ma mère détenait sur ses comptes personnels servent à payer les impôts de succession et les honoraires du notaire et il n’y avait rien de trop. Je ne savais pas à quel point mon père avait prémédité la chose avec le notaire lorsqu’il l’avait vu seul en août. Le choix généreux de mon père nous arrange bien car nous avions déjà contracté un emprunt l’an dernier en prévision de la seconde toiture dont le commencement des travaux se fait toujours attendre (j’ai une fuite près de mon bureau, heureusement gérable). Me voilà donc nu propriétaire (Fromfrom l’est aussi par ricochet) selon l’expression consacrée, des terrains et biens immobiliers de mes parents. Mon père reste bien entendu l’usufruitier de l’ensemble. Voilà une bonne chose de faite. Le prochain coup, cela simplifiera les choses.

A la nuit tombée, deux groupes distincts d’enfants (accompagnés chacun d’un adulte) déguisés façon Halloween, vinrent sonner au portail pour des bonbons. C’est la première fois que je vois cela en vrai. Jusqu’à présent, je n’avais vu ça que dans des films ou séries américains. Bien sûr, je dis que nous n’aimions pas les bonbons en leur souhaitant une bonne soirée. Cela voudrait-il dire que cette fête des citrouilles et des sorcières aurait un regain d’intérêt ?

Le lendemain matin (Toussaint), je dus me battre avec l’armoire de mes parents qui avait décidé de ne plus s’ouvrir. Mon père me dit que fort heureusement que cela était arrivé en ma présence, sinon il n’aurait pas réussi à l’ouvrir sauf à détruire la moitié de l’armoire, car à n’en pas douter, les aides ménagères n’auraient rien pu faire. Bon, j’ai abîmé un peu le vernis de la porte, mais rien de méchant.

Puis nous rejoignons mes oncle et tante pour le repas méridien. Plus tard, ma cousine et son mari d’un côté et mon cousin et sa fille nous ont rejoint. Outre mon gâteau d’anniversaire, il y eut deux autres desserts. Un après-midi agréable (cela faisait longtemps que je n’étais pas retourné chez eux, la plupart du temps, ce sont eux qui venaient chez mes parents).

Le lendemain, nous quittons RDG en début d’après-midi pour rejoindre à nouveau le domaine du dragon terrassé. Les poêles de nouveau allumés depuis la fin de matinée, nous attendaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> C'est moi qui n'ai pas été clair. Oui, je me doute que tu les côtoyais très régulièrement...
Répondre
P
Ah sorry, j'avais mal compris. Oui c'était très rigolo. Mais pour le lien, il existait déjà, c'était les enfants de mes voisins, des gens super, je les voyais tous les jours.
Répondre
C
Plume> Je ne l'ai pas précisé, c'est vrai, mais je parlais de ce que tu as connu plus tard dans les monts, pas de ce que tu as connu petite.
Répondre
P
Cornus > Amusant ??? C'était pas le but. C'était qqch de profond, émouvant et intime. Créer du lien ? Non, entretenir le lien, oui, paisible, avec les Anaon (les âmes des morts) c'est le fond même de la tradition.
Répondre
C
Plume 1> Oui, cette appellation est curieuse, mais en même temps illustre assez le fait que l'on ne profite pas en théorie du bien, un peu comme un viager mais sans loyer.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Moi, je m'en fiche un peu, à part là, de voir débarquer des inconnus et que j'avais bien autre chose en tête. Mais toi tu n'aimes pas les courges et les sorcières ? Moi, j'ai les deux à la maison ! 💀💀💀<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Bonne observation pour les flaques. J'aurais dû dire "avant qu'il ne repleuve", car l'accalmie n'a pas duré.<br /> <br /> Oui, un regain, de qu'il m'a semblé constater dans les commerces et les médias. Mais ce n'est qu'une impression, l'étiage remontant à une huitaine d'années jusqu'en 2021 compris (crise sanitaire encore très contraignante).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume2> Il me semble que tu as déjà évoqué cela. Joli rite... on peut trouver ça amusant et créer du lien...
Répondre
P
Bon d'accord, Haloween c'est nul, c'est moche et c'est commercial,, mais quand j'étais petite, pour Kala-Goañv (ou Samhain) on mettait sur la cheminée une betterave crue creusée avec une bougie dedans. Donc pour moi c'est pas étranger du tout. C'était pas une fête, juste un rite bien vieux.<br /> <br /> Sinon, quand j'étais dans les Monts et que les gamins des voisins venaient me voir, ils avaient droit à des petits sacs de fruits secs et de noix. Et ma foi ça avait l'air de leur plaire !
Répondre
K
Comment se fait-ce qu'il y ait déjà une flaque d'eu avant la pluie?🤔🤔🤔🤔 Un regain? tu avais constaté une défection? (et non une défécation !)
Répondre
C
Je ne supporte pas cette "fête" d'Halloween.
Répondre
P
Devenir nu propriétaire en novembre c'est pas sérieux ! Mets une petite laine ! 😀😀😀
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité