Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 novembre 2023

Toussaint 2023 (1)

Nous sommes partis le samedi 28 octobre au matin. Nous n’avons pas eu de pluie le matin pour charger la voiture, mais après, elle fut assez présente sur le parcours, sans excès toutefois. Après avoir avalé le sandwich méridien près de Troyes, nous arrivons dans la cité éduenne en début d’après-midi. Le voisin, comme convenu, avait allumé le poêle dans la maison « du bas », mais il n’avait également fait dans celle « du haut » ; pis, il avait remis l’électricité, l’eau, le chauffe-eau et le frigo en route et même réglé l’heure sur le four micro-ondes. Après avoir fait le tour des maisons, nous descendons en ville pour faire les courses nécessaires.

De retour de courses, je profite de l’occasion pour descendre à l’étang. On m’avait annoncé que l’étang déversait, ce qui est faux comme on le voit sur cette image. Il faut dire que la nouvelle, due au frère qui allume le feu est un « contaissot », autrement dit une forme de mythomane invétéré qui se figure, s’imagine des choses et brode autour. On se méfie, mais on est toujours étonné, car les menteries vont jusque dans les choses les plus anodines.

1-1

 

Il manque 8-10 cm pour que cela soit le cas. S’il avait bien plu début août, le reste du mois de l’été, septembre et jusqu’à mi-octobre, il avait fait très sec et la pluie tombée depuis mi-octobre a été tout bonnement absorbé par les sols du bassin versant. Jusqu’à ce que nous arrivions, l’eau n’avait pas encore commencé à ruisseler. Mais c’est dès le lendemain que cela a commencé.

Sur la chaussée de l’étang, les sangliers s’en sont donnés à cœur joie en labourant copieusement les passages de roues sur plusieurs dizaines de mètres (visible sur la photo et bien plus loin). J’apprendrai le lendemain qu’a priori, c’était un sanglier unique, un vieux solitaire estimé à 140 kg, qui avait fait l’objet d’une battue épique peu avant notre arrivée, entre 12 et 14 heures où l’animal a traversé l’étang à la nage depuis la source jusqu’à la chaussée, se jouant des chiens, des chasseurs et des balles. Il n’est pas impossible que j’ai entendu le sanglier se moquer d’eux. Cela me rappelle le fait qu’un chasseur aguerri aux sangliers, m’avait raconté que parmi les chasseurs qui rataient leur cible, un nombre significatif le faisaient parce qu’ils avaient peur de l’animal et d’autres le voyaient trop bien déjà dans la marmite.

1-2

 

En zoomant à fond, j’identifie bien une Grande aigrette à ne pas confondre avec une Aigrette garzette, pratiquement de la même taille mais la première garde le bec 100 % jaune en toute saison comme à présent. Cela fait 15-20 ans que l’espèce fréquente – modestement – l’étang. Le Héron cendré y est constant, mais n’y réside pas.

1-3

 

Après ça, je trouve la « marande » de champignons que j’ai déjà montrée (j’en trouverai une autre, identique en tous points, une semaine plus tard, au même endroit).

1-4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Je vois ça ! 😊😊😊
Répondre
C
Je te l'ai déjà dit : tu es loin de tout connaître de moi !!!! 👨
Répondre
C
Calyste> J'ignorais que tu faisais partie de la famille des Suidés ! 🐷🐷🐷
Répondre
C
Groin groin ....
Répondre
C
Karagar> Je ne suis pas très étonné chez toi, car j'ai déjà vu ça assez près de la maison à S-G. Ceci dit, le contexte est différent. A S-G, nous sommes entourés de milliers d'hectares de forêts, ce qui n'est pas le cas à P. A l'étang S-G, j'ai souvent vu des coups de boutoirs dans le sol, mais jamais à ce point au contraire des prairies qui sont maltraitées tous les ans, ce qui n'est pas sans poser des soucis au paysan.
Répondre
K
Figure toi qu'un sanglier a fait ça juste devant la terrasse de la maison, dans la prairie ne bas c'est arrivé souvent, mais là !!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité