Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 août 2023

Vacances de juillet 2023

Un après-midi, nous nous rendons dans notre magasin de luxe habituel, où d’autres personnes, nécessairement de qualité, font aussi leurs emplettes (marque allemande à l’étoile). Bon en vrai, le magasin n’a rien d’une enseigne de luxe et la rouge était issue, avec une autre, d’un probable rassemblement local de voitures anciennes

 

CSS

Nous décidons ensuite de nous rendre dans une église que j’avais montrée l’an dernier de loin (vue en août ici), mais que nous n’avions pas pu visiter, faute de temps et parce que j’ignorais le niveau de son intérêt, beaucoup plus élevé que ce que j’imaginais. Et en plus, l’édifice a été récemment restauré à l’intérieur (chapelles notamment), ce qui permet de voir des choses beaucoup plus intéressantes qu’auparavant si j’en juge par certaines images sur l’internet. L’église en question est l’église romane (XI-XIIe s.) Saint-Julien de Sennecey-le-Grand (attention, l’église paroissiale du XIXe s. est aussi dédiée à Saint-Julien). A noter les modifications ultérieures (chœur gothique et chapelles) aux XIV-XVe s. Nous avons assisté à une visite guidée assurée par une dame d’une association locale (la présidente de l’association, alors qu’une autre dame assurait l’accueil). Des dames charmantes qui commencent à être âgées et qui sont sympas et dynamiques. Toutefois, la « guide-présidente », si elle dit des choses intéressantes et vraies, a aussi fait quelques approximations. Nous avons ainsi appris ce qu’était une litre funéraire (bande noire à l’intérieur de l’édifice, dans une ou plusieurs chapelles ou dans l’ensemble de l’édifice… et parfois à l’extérieur). Mais elle a dit aussi quelques bêtises (Fromfrom n’a pas osé le lui dire). Mais bon, il y avait plein de bonne volonté… Autre curiosité : nous avons compris (je n’ai pas trouvé confirmation) que la voûte gothique du chœur semble construite sous la voûte romane qui existe encore ; ce serait un exemple unique au moins en Bourgogne. Cela ne serait pas étonnant d’autant que la voûte gothique du chœur est bien moins haute que la nef, même si cela ne veut rien dire.

ESJSLG-17

ESJSLG-18

ESJSLG-19

ESJSLG-20

ESJSLG-9

ESJSLG-10

ESJSLG-11

ESJSLG-14

ESJSLG-16

ESJSLG-15

 

Notons que les peintures ou fresques des chapelles et du chœur sont parfois dans un état de conservation extraordinaire. Les peintures du chœur, remarquables, ne sont pas restaurées (XIVe s.). Elles avaient été recouvertes pendant la Révolution et redécouvertes en 2004.

ESJSLG-12

 

et celles restaurées en 2019 de la chapelle de Lugny (XVe s.) consacrées à la Vierge… dont une Annonciation pour Calyste…

ESJSLG-1

ESJSLG-2

ESJSLG-3

ESJSLG-4

ESJSLG-5

ESJSLG-6

ESJSLG-7

ESJSLG-8

 

Et dans la nef, un reste de saint Sébastien que Plume ne connaissait certainement pas ! 🤩

ESJSLG-13

 

Et pour boucler la boucle, on voit sur la colline de l’autre côté de l’autoroute A6, l’église Saint-Martin de Laives, approchée l’an dernier.

ESJSLG-21

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> Bonsoir et merci pour ton passage. Cela faisait une éternité que tu n'étais pas passé.
Répondre
E
Il vaut toujours de repasser ici ! Merci Cornus, bien à toi
Répondre
C
Calyste> J'avais remarqué chez Plume que les photos n'apparaissaient pas toutes du premier coup... mais toujours mieux que ce que je pouvais voir durant la seconde quinzaine de juillet... mais cette fois à cause de la faiblesse voire de l'absence du réseau 4G.
Répondre
C
PS : et merci pour l'Annonciation.
Répondre
C
Magnifique, en effet, ..... quand les images et les commentaires) consentent à apparaître. Ras le bol de Canalblog !
Répondre
C
Magnifique, en effet, ..... quand les images consentent à apparaître. Ras le bol de Canalblog !
Répondre
C
Karagar> Ce type de ciel n'a absolument pas été la caractéristique globale du séjour, globalement plus ennuagé voire pluvieux.
Répondre
K
Superbe église qui a en effet bien des points intéressants. Ce type de ciel’ vu d’ici me fait très exotique. St Paul: chargée ´ surtout mal foutue de bout en bout…. Je me fais mal voir à Londres quand j’en cause…
Répondre
C
Isabelle> Oui, la sobriété externe ne trahit rien de l'intérieur. Et je suis d'accord pour dire que je n'apprécie pas beaucoup non plus les cathédrales ou autres édifices avec beaucoup de monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, le Seb a bien souffert ! 😁
Répondre
P
Me plait bien cette église, pour les mêmes raisons qu'Isabelle Z.<br /> <br /> Quant au pauvre Séb, on peut pas dire qu'il a de beaux restes ! :)
Répondre
I
Ah que c’est beau ! J’aime la sobriété des premières photos. La semaine dernière j’ai visité la Cathédrale St Paul à Londres et je l’ai trouvée un peu chargée (d’ailleurs l’ami qui était avec moi, un anglais pur jus, ne l’a pas appréciée). Et puis il y a beaucoup trop de monde...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité