Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (4)

De retour de Tournus, je veux absolument passer voir un édifice que j’ai repéré et vu de loin depuis plus de quarante ans. Tout simplement parce qu’on le voit depuis l’autoroute A6 sur laquelle on passait jusqu’à quatre fois par an (et dans les deux sens) avec mes parents sur le parcours entre RDG et A. (depuis que mon père ne travaille plus, il ne passe plus par cette autoroute). Donc, il s’agissait d’aller voir cette église romane perchée sur une haute colline dominant Sennecey-le-Grand et l’A6 au nord de Tournus. Il s’agit de l’église Saint-Martin de Laives. Elle est isolée du village de Laives. Il s'agit d'un édifice roman du XIe s. En revanche, pas de chance, les prtes étaient fermée. Ce qui m’a le plus choqué, c’est l’état des arbres et des arbustes en montant là-haut (sur roche calcaire dure filtrante) en cours flétrissement avancé.

T-1-Canalblog (Nanojpeg)-2

T-2

T-3

T-7

J’ai attendu la nuit pour faire cette photo ? Non, je me suis juste amusé.

T-6

Et puis d’en haut, on voit bien Sennecey-le-Grand et surtout son église romane Saint-Julien de la fin du XIe siècle… que j’avais un peu oubliée. Sur la photo, la « palissade » en bas, c’est une forme de mur anti-bruit de l’autoroute qui passe donc tout près. Et depuis la construction de ce mur, on ne voit plus l’église depuis l’A6.

T-5

T-4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Très bien. Cette église de Laives, je pense qu'il est impossible que nu l'aies pas déjà repérée.
Répondre
C
Je note, je note.
Répondre
C
Karagar> Oui, cela ressemble un peu à Chapaize (qui n'est pas loin et de la même époque), les "vraies" bandes lombardes et la taille en moins. <br /> <br /> Le terme palissade est impropre car il s'agit d'un mur en béton : c'est ce q'on voit en bas à droite de la photo.
Répondre
K
Un petit côté Chapaize, non?<br /> <br /> Et je ne vois pas la palissade...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité