Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 août 2023

Vacances de juillet 2023 (2)

Il y a quatre ou cinq ans, fin juillet ou début août, j’étais tombé près de la source permanente de l’étang du dragon terrassé sur une orchidée qui m’avait échappée jusque-là. Comment est-ce possible quand on sait que je connais assez intimement la flore vasculaire de l’endroit et que j’en ai fait des inventaires complets. Tout simplement parce que l’espèce est de floraison tardive pour une orchidée, bien que la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis) soit encore plus tardive. Par ailleurs, elle ne pousse que sur un espace restreint (moins de 2 m²) et assez peu accessible (sol spongieux d’une boulaie à sphaigne).

B-4

B-5

B-6

 

De surcroît, c’est une espèce assez rare et que je ne connaissais pas en vrai. Il m’a fallu attendre seulement cette année pour que je sois dans le bon créneau de la floraison (et que j’y pense à temps) pour la photographier. Voici donc la Goodyère rampante (Goodyera repens).

B-7

Dans ce contexte de boulaie à sphaignes, outre le Bouleau pubescent (Betula pubescens), on retrouve diverses espèces de sphaignes dont Sphagnum gr. palustre.

B2-1

 

Thuidium tamariscinum

B1-1

 

Rhytidiadelphus loreus

B-8

 

cf. Hypnum cupressiforme

B1-2

 

Polytrichum commune (avec ses organes femelle et mâle).

B-9

B-10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Remarque que j'aurais pu vraiment tomber, mais pas dans la source car j'en connais l'emplacement (qui peut être dangereux d'ailleurs pour qui ne connaît pas la configuration des lieux).
Répondre
P
"Il y a quatre ou cinq ans, fin juillet ou début août, j’étais tombé près de la source..." faut que t'écrives un autre post en vitesse parce qu'à chaque fois que ce bout de phrase me tombe sous les yeux je me dis "merde Cornus est tombé, j'espère qu'il ne s'est rien cassé !" :) :) :)
Répondre
C
Plume> Oui, c'est ça. On a déjà eu des bouchons pour venir, mais jamais à autant d'endroits le même jour. Rien d'absolument catastrophique à chaque fois, mais c'est pénible.
Répondre
P
Y avait encombrement sur le sentier de la guerre, Petit Cheval Piaffant a dû patienter ?
Répondre
P
Ugh Grand Chef Sioux, squaw Plume attend signaux de fumée.
Répondre
C
Plume> On a rappliqué par ici ce jour, non sans mal d'ailleurs. Mais on y est. Je vous fais des signaux de fumée bientôt.
Répondre
P
Et ofet, c'est quand qu'on vous voit si on vous voit ? C'est pas que j'ai un agenda de ministre, c'est juste pour savoir...😎😎😎
Répondre
C
Plume> Je fais confiance aux bonnes âmes qui ont horreur de faire des jeux de mots ou de se moquer ! 🤩🤩🤩<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je ne te le fais pas dire, il faut dénoncer de tels agissements honteux ! 😊😊😊
Répondre
C
Montrer des organes mâles et femelles ! Quelle honte ! 👨
Répondre
P
Sans parler des bonnes âmes qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins ! :)
Répondre
C
Karagar> Pas de sols spongieux ? Parce que tu as joué au dugong des tourbières en Irlande ? Et pour l'orchidée, j'ai été à deux doigts de faire le coup en publiant hier soir, mais je me suis dit qu'il y aurait sûrement de bonnes âmes pour y penser ! 😁😁😁
Répondre
K
ne me parle pas de sols spongieux s'il te plait. Quant à ton orchidée, si elle rampe, elle n'a pas besoin de pneus !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité