Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 juillet 2023

Pierrefonds 2023

Le vendredi après-midi de l’Ascension, nous avions décidé d’aller à visiter de nouveau de château de Pierrefonds (la dernière visite remontait à juin 2007 : voir ici). J’en avais très envie depuis quelques temps. Hélas, ce que je n’avais pas « calculé », c’était qu’il était en travaux (de lourds travaux) et qu’il y avait foule. En 2007, nous n’avions eu aucune peine à stationner, alors que là, ce fut très compliqué (je dus déposer Fromfrom assez près de l’entrée du château et aller me garer bien très loin, sans trop savoir). Apparemment, un peu partout en France ce week-end là et le suivant, il y avait foule dans de nombreux lieux touristiques. Et il faisait chaud. Après la visite, nous avons décidé de rester manger sur place en terrasse en profitant du retour au calme en soirée avec la raréfaction des touristes. Voici donc les photos prises malgré les difficultés (beaucoup d’échafaudages, pas mal de salles et de galeries non visitables). Cela ne fait rien, nous en avons quand même profité. A noter que sauf erreur, nous n’avions pas vu l’exposition permanente (qui ne devait pas encore exister) de la collection Monduit issues des ateliers du même nom qui se trouvait à Paris de 1827 à 1970 et qui était spécialisée dans la plomberie d’art et les métaux repoussés et dont Eugène Viollet-le-Duc fut un grand utilisateur, mais aussi Auguste Bartholdi ou Charles Garnier. Et bien sûr, il y a aussi de quoi sur les toits de Pierrefonds…

La commune est très chic (je ne me souvenais absolument pas de cela). Dans l’ordre, une maison ancienne (XV-XVIe s. ?), la villa Colombine (XIX-XXe s. ?) ou le château Jonval (XIX-XXe s. ?).

P-4

P-3

P-2

 

Le château ne présente pas en ce moment un profil bien intéressant de loin et de plus près à cause des travaux, selon l’angle.

P-1

B-1

P-5

P-6

P-7

P-34

C-1

C-2

C-3

P-10

P-11

P-14

P-15

P-16

 

L’église Saint-Sulpice date des XII-XIIIe, XVe et XVIe siècles (nous ne l’avons pas visitée).

P-35

P-33

 

En façade, un terrasseur de dragon (probablement saint Georges) et une Annonciation.

P-9

P-8

 

Dans les pièces du château, des moulages de statues de Versailles il me semble et dans la cave, de nombreux moulages de statues de stèles funéraires anciennement stockées à Versailles (la majorité des originaux vient de la nécropole royale de la basilique Saint-Denis). Franchement, voir cet entassement dans le noir avec des vidéos et une bande son à la con n’a pas d’intérêt à mes yeux et à mes oreilles.

P-20

P-31

 

Deux pièces des ateliers Monduit. Il y en a beaucoup, mais la plupart des choses sont délicates à photographier à cause des dimensions parfois très imposantes, du public, parce qu’il aurait fallu un trépied pour assurer compte tenu du manque de lumière… sans compter le fait que je n’étais pas très motivé par la chose.

P-19

P-21

P-17

P-18

P-28

P-29

 

J’ai bien aimé la chapelle (XIXe s.).

P-12

P-13

P-22

P-23

 

La salle des mercenaires ou salle des gardes.

P-30

 

Le salon de réception.

P-24

 

Et à côté, une autre salle décorée avec cheminée et plafond.

P-25

P-26

P-27

 

La maquette déjà montrée et « nettoyée » des éléments indésirables.

P-32

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> En effet, ça se gâte ! 😁😁😁<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Tout va très bien. Alors on va prendre son petit tilleul, son petit miel et on va aller dodoter... et ça ira mieux demain ! 😜😜😜
Répondre
P
Ouh la la, les résidus de protoxyde d'azote font des ravages sur Karagar ! 😂😂😂
Répondre
K
Et en Ecosse il n'y a jamais de canicule, c'est pourquoi aucun n'écossais ne s'appelle Mac Ma.
Répondre
K
Quand grosse canicule il y a, pierre fond.
Répondre
C
Je voulais juste dire que je n'y ai jamais mis les pieds.
Répondre
C
Plume> Alors, ce qu'on voit aujourd'hui est très "néo" et dans le détail, on ne retrouve pas la patine médiévale et parfois pas le style non plus et donc, l'âme du lien est très dénaturée. Reste quand même l'archétype du grand château fort que l'on voit dans tous les dictionnaires notamment. Mais comme beaucoup d'archétypes, ils peuvent être trompeurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Sans la foule sans doute bien plus tôt au printemps ou à l'automne ou carrément l'hiver ? Je l'ai bien aimé cette chapelle, Viollet-le-Duc ne s'est pas planté. Le griffon, il était déjà à cet endroit en 2007 (on ne le voit pas sur mes photos de 2007 non publiées).<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Des acrobaties parfois impossibles ou d'autres fois où on se ferait appeler Léon. Que de nom ? Je ne pense pas, dans nombre de dictionnaires ou autres ouvrages généraux traitant de châteaux forts, il sert souvent de modèle, donc cela dit souvent quelque chose autrement que par le nom.
Répondre
C
Ah ! les acrobaties qu'il faut parfois faire pour prendre des photos où n'apparaitraient que ce que l'on veut !<br /> <br /> Pierrefonds, je ne connais pas, sauf le nom.
Répondre
K
j'aimerais bien voir une fois au moins cette folie médiévale, mais sans foule. la chapelle est marrante, du néogothique pas trop académique et créatif (on est plus proche que ce qu'on su faire les anglais au XIXème) et du coup assez réussi. J'aime bien le griffon et sa mise en scène architecturale et photographique.
Répondre
P
Ah ça c'est marrant, Pierrefonds était un des dadas absolus de mon père (avec Château-Gaillard) et il a bien dû nous y mener (traîner) une demi-douzaine de fois, mais j'étais bien petite et ça devait me raser un max, du coup je n'en ai absolument aucun souvenir à part le nom. Je vais aller dare-dare me ouiquipédier sur le sujet, mais déjà quand je vois tes photos et je me demande pourquoi ça me rasait tellement, moi qui alors ne rêvait (par les livres) que de châteaux et chevaliers valeureux !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité