Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (6)

Voici l’œuvre qui m’a le plus intéressé et qui a mon sens, mériterait à elle seule la visite. Bon, j’exagère sûrement, mais on est clairement ici dans une autre dimension, on touche à une certaine forme de perfection, de netteté, d’assurance des contours, de précision, des couleurs vives et lumineuses, des détails incroyables, rarement égalés ailleurs. De plus, la restauration pratiquée (il ny a pas longtemps semble-t-il ?) a été superbement réalisée. Si La Descente de croix du musée du Prado à Madrid est considérée comme son chef d’œuvre absolu, si Le Jugement dernier des hospices de Beaune est son œuvre la plus monumentale, il y a ici quelque chose qui vaut tout son pesant d’or. Mes photos (surtout la première) ne rendent pas hommage à l’excellence de ce que nous avons vu sur place et à l’émotion suscitée. En dehors de mes photos, on peut admirer le tableau ici et y télécharger l’image en très très haute définition.

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464). Les sept sacrements. 1440-1445. Huile sur bois.

MRBAA-43

MRBAA-44

MRBAA-45

MRBAA-46

MRBAA-47

MRBAA-48

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je ne sais pas si tu l'as remarqué ou si cela se voit bien sur les photos, mais quand tu parles du "cadre architectural", cela se traduit justement dans le cadre de ce triptyque où les éléments architecturaux sont sculptés (j'ai l'impression que c'est du chêne et je pense que cela a été restauré/refait car cela paraissait "neuf"). Alors les drapés, tu es servi, y a presque que ça ici. La peinture n'est plus gothique, c'est évident.
Répondre
K
En effet, la qualité d'exécution est remarquable, l'utilisation du cadre architectural comme mise en scène est impressionnante (et très caractéristique de la renaissance, sauf que plus souvent dans un cadre d'architecture classique) mais, du point de vue stylistique, je déteste ces drapés et corps désarticulés, comme dans sa descente de croix... si l'architecture est gothique, la peinture ne l'est plus :)
Répondre
C
Calyste> Oui, c'est de la folie !
Répondre
C
Rogier van der Weyden, c'est pas rien. moi, ce qui m'épate toujours, c'est le boulot que ça a demandé (meêm en tenant compte du personnel des ateliers) !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité