Musée royal des beaux-arts d’Anvers (6)
Voici l’œuvre qui m’a le plus intéressé et qui a mon sens, mériterait à elle seule la visite. Bon, j’exagère sûrement, mais on est clairement ici dans une autre dimension, on touche à une certaine forme de perfection, de netteté, d’assurance des contours, de précision, des couleurs vives et lumineuses, des détails incroyables, rarement égalés ailleurs. De plus, la restauration pratiquée (il n’y a pas longtemps semble-t-il ?) a été superbement réalisée. Si La Descente de croix du musée du Prado à Madrid est considérée comme son chef d’œuvre absolu, si Le Jugement dernier des hospices de Beaune est son œuvre la plus monumentale, il y a ici quelque chose qui vaut tout son pesant d’or. Mes photos (surtout la première) ne rendent pas hommage à l’excellence de ce que nous avons vu sur place et à l’émotion suscitée. En dehors de mes photos, on peut admirer le tableau ici et y télécharger l’image en très très haute définition.
Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464). Les sept sacrements. 1440-1445. Huile sur bois.