Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 août 2021

Vacances estivales 2021 (3)

Le lundi, je valide une proposition de Fromfrom : le site mégalithique de Locmariaquer ! Je n’aurais rien eu contre une balade en bateau dans le golfe du Morbihan, mais il aurait fallu réserver longtemps à l’avance. Nous voilà partis… et nous ferons chou blanc. En effet, me basant sur ce qu’on peut observer à Carnac ou dans pas mal d’endroits, je n’imaginais pas que le site était nous seulement clos, mais fermé et quasiment invisible depuis l’espace public. Car oui, c’est fermé le le lundi ! Cela m’a bien agacé, mais j’ai compris. Je montre quand même quelques photos prises à travers les haies et clôtures. Des ouvriers étaient en train d’entretenir (semble-t-il assez intelligemment) la végétation à l’intérieur du site.

L-1

L-2

L-3

L-4

L-5

 

Nous décidons de nous rendre à La Trinité-sur-Mer que je ne connais pas. Sur le chemin, la chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité à Saint-Philibert. Avec deux fontaines. La plus ancienne (XVIIe s.), végétalisée et la grande (XVIIIe s.).

SP-2

SP-4

SP-3

SP-1

 

Après ça, nous nous rendons vers notre objectif et il est déjà l’heure de déjeuner. Nous craignons d’avoir de la peine à trouver une table, mais si. La chaleur qui nous avait abandonnés le vendredi fit une nouvelle apparition. Nous sommes allés digérer dans un site pas désagréable aux alentours de La Trinité-sur-Mer.

LTSM-1

LTSM-2

LTSM-3

LTSM-4

LTSM-5

LTSM-6

LTSM-7

 

Ensuite, j’eus envie d’aller à Belz dans la ria d’Étel pour revoir l’île Saint-Cado que je connaissais déjà (voir ici pour les explications). Encore pas mal de monde, pour ne pas dire trop, mais je comprends.

B-SC-11

B-SC-10

B-SC-1

B-SC-2

B-SC-9

B-SC-8

B-SC-3

B-SC-4

B-SC-5

B-SC-6

B-SC-7

 

Sur le chemin du retour, nous repassons à Merlevenez. Le nom ne m’est pas inconnu. Et Fromfrom m’a fait le même coup qu’il y a onze ans (elle disait encore ne pas connaître !). De qui se moque-t-on ? J’avais un peu perdu les détails de l’histoire, mais pas à ce point. Donc, une belle église romane, tout aussi belle qu’en 2010 (voir ici également). Je n’ai pas fait exactement les mêmes photos (je pense qu’elles sont meilleures pour celles qui sont équivalentes. En revanche, j’ai un vrai problème pour mes photos de chapiteaux dont la mise au point est presque systématiquement mauvaise.

M-7

M-8

M-9

M-3

M-4

M-1

M-2

M-5

M-6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Justement, ce sont eux qui spéculent pour que personne ne leur prenne ! :-)
Répondre
P
Calyste > Le problème n'est pas dans l'origine des acheteurs, nous savons être accueillants :) mais dans le pourcentage devenu effrayant de résidences secondaires, dépassant 50% dans certaines communes côtières, alors que dans le même temps les jeunes familles peinent à se loger à des prix décents, et doivent s'éloigner de leur lieu de travail ou attendre en moyenne 3 ans pour un accès HLM locatif.
Répondre
C
Même si l'on connait des bretons "par alliance" ?
Répondre
C
Calyste> Attention aux enchères, les prix pourraient s'envoler !<br /> <br /> <br /> <br /> Kagarar 2> Oui, j'ai voulu absolument la photographier, mais au moment où j'ai fait la photo, je ne savais pas ce qui m'y poussait et ce n'est que quelques jours plus tard que je me suis rendu compte de l'intérêt réel de cette photo, ce qui m'a agréablement surpris.
Répondre
K
Cornus> Oui ! J'aime bien le première plus rustique intrinsèquement , mais la scénographie de la seconde est assez irréelle...<br /> <br /> Calystee> Attention, les résidences secondaires sont de moins en moins bien vues par ici... et ailleurs :)
Répondre
C
Merlevenez ! J'ACHETE !
Répondre
C
Karagar> Tu veux dire la deuxième fontaine à Saint-Philibert !<br /> <br /> Oui pour Merlevenez, elle tombait déjà des nues en 2010, alors tu penses bien. Et outre ce que tu y vois en termes de rareté et d'évolutions stylistiques, c'est aussi quelque chose de très joli intrinsèquement que l'on ne peut pas véritablement oublier.
Répondre
K
très beau la première fontaine avec la "mer" derrière... J'aime bien St Cado aussi quant à Merlevenez je ne comprends pas que Fromfrom feigne Alzheimer à son sujet. ! C'est une église exceptionnelle dans le contexte puisqu'on voit peu de ce genre d'architecture romane en Bretagne et la première photo de l'intérieur fait un peu un suite "roman gothique" dont je parlais dans mon dernier post.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité