Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (2)

J’avais ensuite dans l’idée d’aller à Dunkerque revoir la « cathédrale des dunes », autrement dit l’église Saint-Éloi. C’est un édifice gothique et néogothique des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. dont le beffroi (beffroi de Dunkerque différent du beffroi de la mairie, probablement celui que j’aime le moins de tous les beffrois de la région), désormais séparé et de l’autre côté de la rue est antérieur (XVe s.). A sa base, on trouve un cénotaphe en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Il y avait un enterrement (décidément, cela nous poursuit, n’est-ce pas, Calyste) avec pas moins de trois véhicules des pompes funèbres dont deux corbillards.

B-D-G-5

B-D-G-6

BD-1

 

Sur la place juste à côté, la statue de Jean Bart (corsaire français, 1650 -1702) érigée en 1845 et réalisée par Pierre-Jean David dAngers, sculpteur français (1788 - 1856). Et il ne fallait pas que vous échappiez aux tulipes !

B-D-G-7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Un peu comme mon père qui vérifie dans le journal s'il n'est pas mort !
Répondre
C
Bien d'accord pour les enterrements. Tant que ce n'est pas le notre !
Répondre
C
Karagar> Ah OK, je viens de vérifier ce que tu appelles ainsi et qu'on retrouve à Beauvais, Sens, Senlis.Là, la façade est bien postérieur (XVIII° s.).
Répondre
K
oh cette façade est très chambigienne (style de Martin Chambiges)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité