Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (1)

La semaine dernière, j’ai été une partie de la semaine en vacances, mais outre le fait que nous sommes restés à la maison (le droit de sortie de la région n’a été effectif qu’à compter du 3 mai), j’ai été régulièrement en contact avec le boulot pour régler des conneries et en plus, j’avais des rendez-vous professionnels importants le jeudi.

Néanmoins, le mercredi après-midi, nous avions pu faire une petite virée en voiture. Nous sommes d’abord retournés à Bergues, ville fortifiée notamment par Vauban et qui est désormais célèbre par l’un des films français les plus populaires de ce début du XXIe s., Bienvenue chez les Ch’tis. Mais bien sûr, ce n’est pas ce qui nous a amené ici.

Le beffroi avait été montré dans le film. Sur le plan architectural, ce n’est pas mon préféré des beffrois du Nord – Pas-de-Calais et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date du XIIIe s., a été reconstruit au XIVe s., de nouveau au XVIe s. Enfin, détruit par l’armée allemande en 1944, il est de nouveau reconstruit en 1961. Cette dernière reconstruction n’est pas tout à fait conforme à ce qui existait jusqu’en 1944. Je préférais le décor d’avant 1944 si j’en juge la photo ancienne visible sur Ouiquipédia. En revanche, le carillon vaut le détour, c’est sans doute l’un des plus intéressants tous beffrois confondus.

B-D-G-1

 

Ce qui est également intéressant et dont il n’est pas question dans le film si j’ai bonne mémoire, c’est l’abbaye de Saint-Winoc dont les origines remontent au VIIe s. À l’emplacement actuel, elle remonte au XIe s. (abbaye bénédictine). Elle est démantelée en 1790. Le Portail d’entrée de l'abbaye semble dater du XVIIIe s. La Tour carrée est l’ancienne tour de croisée de l'abbatiale du XIIIe s. et je n’ai pas trouvé la date de construction de la Tour pointue (écroulée en 1812, reconstruite l’année suivante).

B-D-G-2

B-D-G-4

B-D-G-3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui, il y avait plusieurs signes qui ne trompaient pas, mais je n'en dis pas plus. Et je me réjouis aussi de ton retour.
Répondre
C
Comme toutes ces alarmes me touchent ! Heureusement, Cornus me connait suffisamment pour ne pas s'inquiéter. Eh oui, j'étais en balade. Compte rendu sans (trop) tarder.
Répondre
P
Merci cher Cornus.<br /> <br /> Philippe aka Pippo.
Répondre
C
Philippe alias Pippo je suppose> Ma réponse était qu'il ne fallait pas forcément s'inquiéter. J'imagine que Calyste est parti en vadrouille quelques jours. Si on n'a pas de nouvelles à la fin du week-end qui vient, je tirerai la sonnette d'alarme, mais pas avant.
Répondre
P
Cher Cornus,<br /> <br /> Allez-vous bien?<br /> <br /> Je ne retrouve plus la réponse que tu as déjà donnée à une question qui nous intéresse tous : que devient Calyste, pourquoi son silence? Merci de ta réponse.<br /> <br /> Philippe.
Répondre
C
Plume> Non, moi je ne connais que le Bergues, un fromage pas mauvais du tout, mais je n'en trouve pas très souvent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergues_(fromage)
Répondre
P
Ǎh oui, le Saint-Vinoc, j'en ai entendu parler. Quel genre ? Bon ?
Répondre
C
Karagar & Plume> C'est vrai que ce nom fait une forme de lien entre les terres flamandes et bretonnes... Ceci dit, on ne va pas en faire un fromage (il existe un bon fromage à Bergues).
Répondre
P
Pour essayer d'éviter un fâcheux casus belli :) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Winoc_de_Bergues
Répondre
P
Je cosigne le comm 1er. Winnog compris !!!! :)
Répondre
K
j'aime ces trois tours, l'abbaye a quelque chose de romanesque, mais pas un petit mot sur Winoc, je suis vexé !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité