Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 août 2020

Encore des chapelles !

Le lendemain, passage en fin de matinée par la chapelle Notre-Dame de Kerdévot d’Ergué-Gabéric. Hélas la chapelle est fermée (je la connaissais déjà, voir ici).

EG-1

EG-2

 

J’ai peu m’amuser un peu avec ce chien qui devait habiter le quartier mais dont nous n’avons pas vu l’ombre du maître.

EG-1-Canalblog (Nanojpeg)-2

 

Nous filons ensuite déjeuner chez la duchesse mère. L’après-midi, nouveau passage au moulin à marée du Hénan (Névez), mais qui ne fonctionne pas. Visiblement, il tourne rarement.

LH-1

LH2-1

LH2-2

 

Nous poursuivons jusqu’à Moëlan-sur-Mer voir la chapelle Saint-Philibert-et-Saint-Roch que je ne connaissais pas du tout. Cette fois, nous avons pu rentrer. Pas mal de statues du XIIIe au XVIIe siècles. On remarquera une sorte de fumée torzhienne sur la troisième photo.

MCSPSR-1

MCSPSR-2

MCSPSR-14

MCSPSR-15

 

Dans l’ordre d’apparition, saint Roch (XVIIe s.), saint Philibert (XVIIe s.), saint Christophe (XVIe s.), saint Cornely (XVIe s.), Notre-Dame de Bonne nouvelle (XVIe s.), saint Jacques le Majeur (XVIe s.), saint Mélaine (XVIe s.), deux dragons d’une sablière, Notre-Dame de Pitié (XIIIe s.), saint Jean l’évangéliste et Dieu le père, XVIIe s.

MCSPSR-3

MCSPSR-4

MCSPSR-5

MCSPSR-6

MCSPSR-7

MCSPSR-8

MCSPSR-9

MCSPSR-10

MCSPSR-11

MCSPSR-13

MCSPSR-12

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Eh bien oui, église et chapelle ne peuvent être qu'au menu !
Répondre
C
Quoique .....
Répondre
C
Karagar> La seule chose que je puis dire, c'est que j'ai vu tourner la roue (celle de la marée descendante) il y a un peu plus de 5 ans, mais c'était déjà marée basse ou pas loin.<br /> <br /> Très pied, certes, mais mon trépied a les pieds qui peuvent faire le grand écart et moyennant quelques astuces, je peux faire des photos à ras du sol.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ben oui, mais année COVID et SPREV oblige, les visites par cette dernière ne reprenaient qu'en août (ou a appris ça ailleurs) car tout a été décalé et il fallait un temps de formation des guides qui n'avaient pas pu avoir lieu avant et sans doute d'autres choses à voir...
Répondre
P
Bizarre quand j'y pense que Kerdevot ait été fermée, normalement elle est ouverte en juillet-août.
Répondre
K
erratum :je te croyais très pied
Répondre
K
tu veux dire que le moulin est susceptible de fonctionner?<br /> <br /> je connais cette StPhilibert mais plus trop sur d'être entré... Belle photo en basse altitude, tu sembles au sol alors que je te voyais très pied :)
Répondre
C
Plume 1> La chapelle a l'air assez connue (grand parking, mais végétalisé), mais on était bien loin de l'affluence de ND de Tronoën. Moëlan, je ne connais que ça et la côte à Kerfany (déjà vue une fois... et photos à venir).<br /> <br /> Oui, curieuse statue bien que j'ai déjà vu une attitude identique, mais je ne sais plus qui et où.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Pas catholiques non, un peu païens comme moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 3> Tu as tout compris, Fromfrom a poussé son contre-ut lorsque je faisais la fusion panoramique. Il ne penche pas, il est tordu avec un défaut de perspective.
Répondre
P
Et dis-moi, le clocher de Kerdevot, je sais bien qu'il était tombé y a longtemps mais là il penche ! C'est Fromfrom qui a poussé un contre-ut ?
Répondre
P
Quant à Kerdevot, ben rien à dire, c'est Kerdevot ! <br /> <br /> <br /> <br /> Méfie-toi des clébards qui rôdent près des chapelles, sont pas très catholiques! :)
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette chapelle, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir jamais posé le pied à Moélan. Ma fumée m'y a donc précédée.<br /> <br /> J'aime beaucoup la fontaine. Et les estatues. Particulièrement Philibert, je ne sais pas ce qu'il lit, mais vu les yeux qu'il fait ça a l'air d'être un scoop. :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité