Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
23 juillet 2020

S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait Guimiliau !

L’enclos paroissial de Guimiliau est pour moi un incontournable, un passage obligé… celui que je préfère. Pourquoi ? Parce que c’est le premier que Fromfrom m’a fait découvrir, parce qu’elle y a été guide il y a une demi-éternité, parce que le cadre de ce village me paraît fort sympathique, parce que j’ai toujours trouvé qu’il y faisait beau à chaque fois que nous y sommes allés (cela a été encore le cas cette fois-ci), parce que les sculptures en kersantite du spectaculaire calvaire et du portail d’entrée y sont superbes et expressives, parce qu’en découvrant ce site, j’ai été frappé par un style auquel j’ai bien adhéré d’emblée, parce qu’on mange très bien pour pas très cher à la crêperie locale, qui fut en son temps le quartier général de Fromfrom, parce c’est comme ça et pas autrement !

Alors, peu de photos des sculptures du calvaire, les conditions d’éclairage, un peu violentes n’étaient guère favorables, d’autant que je les possède déjà en magasin.

G-21

G-22

G-23

G-24

G-25

G-18

G-1

G-2

G-3

G-4

G-5

G-20

G-6

G-19

G-7

G-8

G-9

G-10

G-11

G-12

G-13

G-14

G-15

G-17

G-16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> La voûte de bois, oui, je crois que c'est un peu la règle dans le coin, donc à mon sens, ce n'est pas cela qui est discriminant parmi nombre d'enclos paroissiaux, d'églises et de chapelles bretons.
Répondre
C
Je crois bien que je connais. J'ai dû y aller il y a une éternité complète. Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est la voûte en barque renversée. Mis il y en a peut-être d'autres ?
Répondre
C
Plume> Oui, encore que certaines espèces (au sens large du terme "clavaire") soient comestibles, mais bon, je pense que bien peu de personnes apprécient.
Répondre
P
Cornus >:):):)<br /> <br /> Et on a évité le pire, il aurait pu nous dire qu'il n'était pas fan des clavaires (ce que je peux comprendre).
Répondre
C
Plume> Ah OK, tu veux dire un dépôt de calvaire dans la machiner à laquer ! Tu vas voir, il va encore accuser l'ordi ! :-)
Répondre
P
Cornus > T'imagines, un dépôt de calvaire dans la machine à laver ! :) :) :)
Répondre
C
Karagar> Non, on n'est même pas allés dans ton ancienne commune et en plus, je ne sais pas exactement où tu habitais... En plus, je me demande bien si Fromfrom sauraient se retrouver à moins d'emporter au moins trois GPS ! :-)<br /> <br /> Des calcaires ? Ah oui ? A ce point ?
Répondre
C
Plume ter> Je n'ai pas visité le cimetière, même si j'étais dedans.
Répondre
C
Plume> Voilà qui est bien intéressant !
Répondre
K
Photos d'une telle résolution qu'on voit mieux qu en vrai. Vous n'êtes pas allé visiter mon ancien jardin?🥺🐒je connais mal guimilliau malgré mon ancien voisinage. N'ai jamais été un grand fan des calcaires à dire vrai.
Répondre
P
Re Cornus > Dallam Fils est enterré à Gwimilio !
Répondre
P
Cornus > En fait beaucoup d'églises du Finistère Nord et Sud et du Trégor un peu, C'est justement due à la présence de la famille Dallam, qui s'était installée ici à cause de la "dictature" puritaine de Cromwell. C'étaient les plus grands facteurs d'orgues d'Europe (Allemagne mise à part). Sais-tu que l'orgue de tribune de Saint-Corentin était de lui, avant d'être démoli à la révolution, puis plus tard remplacé par un Cavaillé-Coll pompeux ?<br /> <br /> Beaucoup d'orgues baroques en Bretagne donc, mais hélas pas tous en état d'être joués. Un des plus beaux que je connaisse est celui de l'église Sant-Gwinal d'Ergué-Gaberic. Et celui de Lanvellec dans le Trégor. Là je parle des qualités des instruments, pas des buffets sculptés.
Répondre
C
Ma dernière note relative à Guimiliau est ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2013/05/05/27081758.html
Répondre
C
Plume> L'orgue est assez monumental relativement à la taille de l'église. Beaucoup des enclos paroissiaux possèdent de très jolis instruments.
Répondre
P
Et un orgue de Thomas Dallam siouplaît, le fils du grand Robert, de 1675, qui a eu bien des malheurs (2 restaurations ratées au début du XXème siècle !!! ) mais qui maintenant va très bien. Buffet de 2 sculpteurs de Landivizio.<br /> <br /> Je l'ai eu ouï. Très beau.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité