Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 juin 2017

Vacances pascales 2017 (IV) : Dijon

Bon il est quand même plus que temps de revenir en avril dans le duché bourguignon.

Justement, allons à Dijon pour une nouvelle visite à la cathédrale Saint-Bénigne. Avec Fromfrom, nous n’étions allés la visiter qu’à une seule reprise (voir ici). L’édifice gothique actuel date des XIII-XIVe s. et a remplacé une ancienne basilique abbatiale du IXe s.

L’extérieur d’abord. La dernière photo a été prise en ressortant alors qu’il pleuvait.

DCE0001

DCE0002

DCE0003

DCE0004

 

L’intérieur. La dernière photo de cette série a été réalisée lors d’une pose de 2,5 s en zoomant, d’où cet effet inédit (image de départ exposée avec l’image de fin et comme des rayons lumineux entre les deux).

DCI0001

DCI0002

DCI0003

DCI0004

DCI0005

DCI0006

DCI0007

DCI0008

DCI0009

DCI0010

DCI0011

DCI0012

 

Et enfin la crypte, abritant saint Bénigne, que nous n’avions pas visitée. Elle possède plusieurs niveaux (et périodes d’édification) et est particulièrement remarquable, à commencer par sa taille. Les premiers éléments de cette crypte datent du début du VIe s., mais la majeure partie date du début du XIe s. (étage inférieur d’une splendide rotonde comportant trois rangées concentriques de respectivement 8, 16 et 24 piliers. Pour plus de détails, je vous invite à consulter la remarquable page que consacre Eduard sur le sujet (ici). Personnellement, j’ai été très ému par cette visite. En revanche, l’Orant, qui rappelle un peu celui de Cruas (ici et accessoirement celui de mon avatar que l’on voit aux côtés de mes commentaires depuis des années), est intrinsèquement indigène à l’édifice.

DCC0001

DCC0002

DCC0003

DCC0004

DCC0005

DCC0006

DCC0007

DCC0008

DCC0009

DCC0010

DCC0011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> De la moutarde ? Pas la peine d'aller à Dijon pour ça. Et si tu recherche une moutarde 100 % française, c'est Fallot qu'il te faut et c'est à Beaune !
Répondre
A
Je suis allée à Dijon, il y a bien 20 ans .<br /> <br /> Mais j'avoue n'avoir pas fait une visite approfondie de la cathédrale.Dijon sera une destination à envisager pour aller acheter un pot de moutarde.;-)
Répondre
C
Plume & Karagar> Je n'avais effectivement pas compris. Mais j'ai eu le décrypteur Fromfrom avant que Karagar ne vienne à la rescousse.
Répondre
K
j'avoue que la première était mal bidouillée... je refais :<br /> <br /> Fan de Dijon qu't 'es, faudrait peut-être penser à remettre le courant !
Répondre
P
Cornus > Ooooooooh ! Pas compris ????? Ben vrai y doit faire chaud là-haut, on a le neurone tout fondu ? :) :) :)<br /> <br /> Viens donc boire un ptit coup chez moi ça ira mieux après...
Répondre
C
Karagar> La seconde phrase, je veux bien. La première, je n'ai pas compris.
Répondre
K
ça a Dijon cté ici?<br /> <br /> Avec la chaleur le Cornus mou tarde... :)
Répondre
C
Calyste> Elle a raison d'en faire des louanges. Et en plus, il y a des tas de choses à voir, et certainement plein de choses en plus que je ne connais pas encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> C'est drôle, en visitant, cela nous a frappé, Fromfrom et moi, les similitudes avec Quimper. Outre ce que tu dis, nous y avons vu d'autres points communs, en particulier les couleurs.<br /> <br /> Quant à la crypte, c'est en effet merveilleux. Je ne le savais pas ou je l'avais complètement oublié. L'effet de surprise a donc été colossal.
Répondre
K
Que du beau, la crypte est un monument très célèbre pour les médiévistes...<br /> <br /> ça m'a rappelé mes études...<br /> <br /> le vaisseau gothique, avec sa structure à mur épais (que partage la Bourgogne avec le monde anglo normand), la forme des ses piles, et sa banquette sous les fenêtres hautes, a des petits points commun avec Quimper.
Répondre
C
Ma sœur connait bien Dijon et ne cesse de m'en faire des louanges. Il est prévu que nous allions y faire un petit tout tous les deux un de ses jours.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité