Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 octobre 2016

Pages aoûtiennes (5)

Nous décidons de consacrer l’après-midi à plusieurs sites et édifices de l’Auxois que nous ne connaissons pas pour de vrai.

Sur le chemin, mon œil est attiré par une curieuse église devant laquelle on ne passe pas en général. Il s’agit d’une église fortifiée du XIVe s. située à Manlay, déjà en Côte-d’Or. Je me demande comment elle avait pu m’échapper jusque-là.

EM0001

EM0002

EM0003

EM0004

EM0005

EM0006

EM0007

EM0008

EM0009

EM0010

EM0011

 

Nous avons poursuivi vers Mont-Saint-Jean, village médiéval, bien pourvu en maisons des XVe et XVIe s., avec fortifications, château (premières pierres de 924, sinon XIIe et XVe s.) et église (ancienne chapelle du château du XIIe s.). Hélas, tout était fermé.

MSJ0001

MSJ0002

MSJ0003

MSJ0004

MSJ0005

MSJ0006

MSJ0007

MSJ0008

MSJ0009

 

Nous poursuivons vers Saint-Thibault et son église prieurale, étonnante avec son portail (XIIIe s.) et surtout son chœur gothique (XIVe s.), plus haut que le clocher et qui n’a pas grand-chose à envier à une cathédrale. Une surprise assez extraordinaire. A noter également, le retable en bois (XIVe s.) sur la vie de saint Thibault, un gisant (XIIIe s.), des statues polychromes, un crucifix probablement de la fin du Moyen Âge.

EST0001

EST0002

EST0003

EST0004

EST0005

EST0006

EST0007

EST0008

EST0009

EST0010

EST0011

EST0014

EST0015

EST0011

EST0012

EST0013

EST0016

EST0017

EST0018

EST0020

EST0021

EST0022

 

Nous poursuivons sur la butte de Thil (commune de Vic-sous-Thil), avec sa ruine de château du XIIIe s. (premières pierres du Xe s.) et sa collégiale gothique du XIVe s., visitable qu’en certaines circonstances. Nous avons donc profité de la visite du château habité par un original artiste.

BdT00001

BdT00002

BdT00003

BdT00004

BdT00005

BdT0001

BdT0002

BdT0003

BdT0004

BdT0005

BdT00006

BdT0006

BdT0007

BdT0008

BdT0009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> OK merci. Bon week-end à toi également.
Répondre
E
Le lien fonctionne sans le dernier ".", comme ça : http://www.bourgogneromane.com/auxois.htm<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
C
Eduard> Pas de doute, l'Auxois est intéressant à plus d'un titre. D'ailleurs, c'est une terre de transitions entre le Morvan à l'ouest et la côte à l'est, ce qu'Henri Vincenot a fort bien évoqué dans ses romans, notamment "Le pape des escargots". Ton lien ne fonctionne pas cependant. Merci et à bientôt.
Répondre
E
J'aime beaucoup l'Auxois. En traversant les villages on y découvre beaucoup de monuments historiques et d'églises romanes. Petit circuit ici : http://www.bourgogneromane.com/auxois.htm.
Répondre
C
Calyste> Effectivement...
Répondre
C
Il m'en reste, des choses à découvrir. Et pas trop loin, en plus !
Répondre
C
Karagar> Non, pas d'allergie identifiées de ce genre auparavant.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Non, pas de congé, car je ne suis pas abattu, je fonctionne juste au ralenti. Ne te bile pas, vu de l'extérieur rien ne laisserait présager que je suis malade (enfin presque). A croire même que certains pourraient douter de la véracité de mon urticaire, qui m'empêche désormais de dormir... De toute manière, autant aller bosser, rester à la maison n'arrangerait rien ou si peu.
Répondre
P
Eh ben dis donc, quel pas de bol cette histoire ! Et toujours pas de congé maladie ? Pas de repos ? Pourtant te connaissant si tu dis "ça me fatigue sérieusement", c'est pas de la romance ! Ça me scie.
Répondre
K
quelle histoire quand même ! des précédents d'allergie de ce genre?
Répondre
C
Karagar> Eh bien, même si nous n'avions pas tout peu voir ce jour-là, j'avais été enthousiasmé par nos visites.<br /> <br /> <br /> <br /> Nouvelle du jour : allergie toujours active ce matin comme un grand brûlé, l'infirmière m'a fortement encouragé d'aller revoir le médecin, ce que j'ai fait ce soir. Nouveau traitement oral et je pense que cela va passer très lentement. Sinon, je vais bien mieux, mais cela me fatigue sérieusement.
Répondre
K
Eh ben, bon courage mon pauvre !<br /> <br /> Je trouve très amusante et charmante cette église fortifiée, assez originale dans le genre. Quant à St Thibault, chef d'oeuvre architectural, avec un beau mobilier en prime!
Répondre
C
Plume 1> Avec les poils de porc-épic de Louis XII !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Depuis, il a dû retourner une quatrième fois chez le médecin samedi. Son infection microbienne est complètement terminée, mais Il a toujours de l'urticaire géant sur tout le corps qui ne passe pas vraiment. Il a sa quatrième (et dernière ?) piqûre de corticoïdes et d'antihistaminiques dans moins d'une heure. Ce ne sont pas des douleurs abominables, mais j'ai des crises de démangeaison de temps à autres et cela me fatigue pas mal.
Répondre
P
Et à part ça, il va mieux ? (pas saint-Laurent, pour lui c'est cuit :) ) mais Cornus ?
Répondre
P
Vous aviez porté les merguez pour Saint Laurent ? Et ça m'intéresserait de savoir avec quel produit il dégraisse son grill. :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité