Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 octobre 2016

Pages aoûtiennes (4)

CA0001

Petite visite à la cathédrale Saint-Lazare d’Autun pour aller voir le résultat de la restauration d’une chapelle. Hélas, on ne peut encore pas tout voir. Puis, visite à la salle capitulaire, c’est-à-dire l’ancienne bibliothèque du chapitre où sont installés vingt-trois chapiteaux et deux corbeaux après la restauration du transept et ses abords vers 1865. Ces chapiteaux sont bien entendu de Gislebertus et de ses disciples, exécutés entre 1125 et 1135. Voici une revue exhaustive des chapiteaux historiés.

 

La Mort de Caïn

CA0002

 

La pendaison de Judas

CA0003

 

Dieu interrogeant Caïn

CA0004

 

La Fuite en Égypte

CA20001

 

Le Sommeil des Mages

CA0005

 

Les Mages devant Hérode

CA0006

 

L’Adoration des Mages

CA0007

 

Deux Vertus et deux Vices

CA0008

 

Présentation d’une église

CA0009

 

Hippogriffe

CA0010

 

L’oiseau tricéphale

CA0011

 

Basilic

CA0012

 

Combat d’un pygmée et d’une grue

CA30001

 

L’ânesse de Balaam

CA0013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> C'est aussi celui qui m'a le plus marqué étant jeune.
Répondre
C
Souvenir ému de ma visite autrefois à ces chapiteaux. Je n'ai jamais oublié le sommeil des Mages.
Répondre
C
Karagar> Je me demande si j'ai bien fait de l'écrire :-)
Répondre
K
J'adore la première phrase de ton commentaire :) :) :) :)
Répondre
C
Kagarar> Tu as raison. Je vois ces chapiteaux comme si de rien n'était depuis ma plus tendre enfance (même si je n'avais aucune explication). Ce n'est que plus tard que j'ai appris leur importance majeure dans la sculpture romane et un peu plus tard encore ce qu'on peut lire dans le Pape des escargots d'Henri Vincenot (que je devrais relire). Je pense qu'il existe en Bourgogne, des sculptures contemporaines (ou plutôt un peu postérieures) d'une meilleure qualité technique, mais sans cette patte, cette émotion...
Répondre
K
Dans chaque style et discipline artistique(s), il y a des œuvres qui tranchent, qui sont en décalage presque à cause de leur génie. Ces sculptures (et les autres de la (des) même(s) main(s) en font partie assurément.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité