Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 septembre 2016

Pages aoûtiennes (2)

Puis nous repartons pour la seconde ville étape picarde, cette fois dans l’Aisne. Nous piqueniquons en chemin avant de parvenir à Soissons. Nous sommes en avance, alors la cathédrale n’est pas encore ouverte. Nous nous rendons donc un peu plus haut pour voir l’autre édifice que je voulais absolument aller voir : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dont j’avais fait la découverte des deux tours de sa façade lors d’une session de terrain au cours de l’été 2009 (voir ici). Karagar, lui, en avait parlé ici, mais n’a pas montré beaucoup de photos.

Inutile de dire que cette façade est très impressionnante. Les tours, gothiques, comme l’était l’ensemble de l’abbatiale sont des XVe et XVIe s., ce qui ne doit pas faire oublier que l’abbaye (rattachée aux Augustins) fut fondée au XIe s. (début des constructions). Les parties gothiques ont succédé à l’édifice roman antérieur à partir du XIIIe s. Aujourd’hui, ne subsistent que les fondations de l’abbatiale (détruite à l’occasion de la Révolution, comme souvent), un morceau de cloître, le réfectoire et ses soubassements et le pavillon d’entrée.

La salle sous le réfectoire, je ne sais pas quelle était sa fonction. Le réfectoire a été un choc (Fromfrom et moi ne nous attendions pas à voir un bâtiment aussi sympa). Visiblement, il a été restauré il y a peu et j’ai trouvé qu’il y avait une ressemblance avec l’église du couvent des Jacobins de Toulouse, avec des « palmiers » en modèle réduit.

IMG_0001

SSJDV0001

SSJDV0002

SSJDV0003

SSJDV0004

SSJDV0005

SSJDV0006

SSJDV0010

SSJDV0011

SSJDV0012

C0001

C0002

SSJDV0013

SSJDV0014

SSJDV0015

SSJDV0016

SSJDV0017

SSJDV0018

SSJDV0019

SSJDV0020

SSJDV0021

SSJDV0022

SSJDV0023

SSJDV0024

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> J'avais traduit...
Répondre
K
il fallait lire : les tours ne sont flamboyantes qu'à partir du troisième niveau...
Répondre
C
Karagar> Oui, tu racontes ça même deux fois (chez moi en commentaire et chez toi, tu n'as pas varié :-)).<br /> <br /> Il est sûr que l'on ne peut être insensible à tout cela, ne serait-ce que par la taille, la richesse...
Répondre
K
Non jamais. (enfin passé devant enfant, je crois que je raconte ça quelque part, cette façade est un vrai fantôme de mon enfance, l'origine inconsciente de beaucoup de mes rêveries... 5vue une seconde au crépuscule du fond d'une voiture - mais confirmé par personne, souvenir enfoui....)<br /> <br /> Mais cette façade est magnifique et la salle aussi. Le cloître on rêve à ce qu'il a dû être...<br /> <br /> Mais je voulais revenir sur un point : les tours, il faut bien comprendre, à partir du troisième niveau. Tout le reste, cette structuration forte, ce jeux de creux et de plein, c'est de la grande époque, on sent Reims et Amiens, le flamboyant n'avait plus le goût pour ça.
Répondre
C
Karagar> Quel enthousiasme ! Je pensais que tu y étais allé.
Répondre
K
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je kiffe ! <br /> <br /> j'en recause demain...<br /> <br /> mais je précise que je n'y suis jamais allé !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité